Actualités - Collectivités locales et EPL

05 JUIN 2019

La Banque Postale, 1er prêteur bancaire des collectivités

Dans un contexte de concurrence accrue entre sources de financement, La Banque Postale conforte en 2018 sa position de premier prêteur bancaire aux collectivités territoriales. C’est ce dont témoigne l’état des lieux 2019 de l’observatoire Finance Active. Les explications de Laurent Gautier-Falret.

Lire la suite

28 MAI 2019

Banque et citoyenne : La Banque Postale aux côtés des collectivités dans la transition énergétique

Comme le colibri, assumer sa part du défi : à leur niveau, les collectivités territoriales ont un rôle important à jouer dans la transition énergétique. Elles peuvent pour ce faire compter sur le soutien de La Banque Postale, dont l’engagement de longue date en faveur de la protection de l’environnement est reconnu. Rencontre avec Nicholas Vantreese, responsable RSE du Groupe Banque Postale.

Lire la suite

08 AVRIL 2019

Prix du Mémoire de Master en finances locales
La qualité au rendez-vous

C'est lors d'un colloque sur les finances locales organisé par l'Université de Bourgogne qu'est intervenue la remise des Prix du Mémoire de Master 2018, Finances et gestion locales. Un prix annuel organisé par l’Afigese*, Fondafip et La Banque Postale Collectivités Locales. Retour sur un palmarès de qualité.

Lire la suite

25 MARS 2019

Plan comptable M14

La Direction Générale des Collectivités Locales et la Direction Générale des Finances Publiques ont publié les nouvelles nomenclatures du plan comptable en janvier 2019, de manière à tenir compte de l’évolution du contexte législatif et réglementaire (arrêté du 20 décembre 2018 relatif à l'instruction budgétaire et comptable M14).

Lire la suite

15 FÉVRIER 2019

Le financement des transports publics :
un fragile équilibre

Alors même qu’une loi sur les mobilités donne la priorité aux transports du quotidien, le financement des transports publics connaît un tournant et devient un enjeu de plus en plus sensible. De quels leviers les collectivités disposent-elles dans un contexte budgétaire serré ? Entretien avec Charles-Eric Lemaignen, vice-président du GART (Groupement des autorités responsables de transport) et premier vice-président de l’AdCF (Assemblée des communautés de France).

Lire la suite
  • Page1sur6