L’Open Payment : l’outil qui révolutionne les mobilités

INTERVIEW

  • paiements
  • mobilites

Simple, intuitif et réactif, l’Open Payment permet aux usagers réguliers ou occasionnels des transports en commun de valider et payer leurs trajets avec leur carte bancaire, leur smartphone ou leur montre connectée. Pour un parcours sans couture, la direction Transaction Banking organise l’acquisition et la répartition des flux encaissés. Gros plan sur une solution qu’explore un nombre croissant de régions et de métropoles, avec Ana-Catalina Macaya-Vargas, directrice Transaction Banking de La Banque Postale.

Quel est le rôle de La Banque Postale et de sa direction Transaction Banking, dans l’accompagnement des mobilités territoriales ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : La Banque Postale est le premier financeur bancaire des investissements portés par les collectivités territoriales*$. En tant que banque citoyenne, nous plaçons les enjeux de la transition écologique au premier plan de nos préoccupations. Or on le sait, avec 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France et environ un tiers de la consommation d’énergie finale du pays, le secteur des transports est porteur d’enjeux cruciaux.

L’ambition de La Banque Postale est de proposer aux collectivités un accompagnement global. En complément de leur financement, la direction Transaction Banking accompagne les collectivités tout au long de leurs projets et intervient en aval, dans le cadre de la mise en place de plateformes de mobilité régionales, dans une logique d’interopérabilité multimodale*$. Grâce à son expertise et à ses partenaires, la direction Transaction Banking traite les flux sous-jacents.

  • Source : Observatoire de la dette des collectivités locales Finance Active 2024

  • Interopérabilité multimodale : Désigne des systèmes capables de s’adapter et de collaborer avec d’autres systèmes indépendants, afin de créer un réseau et de faciliter le transfert de données de manière sécurisée et automatique.

Quelles sont les spécificités du positionnement de La Banque Postale dans le champ des mobilités ? Et comment son rôle auprès des collectivités évolue-t-il ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Le financement du secteur public local fait partie de l’ADN de la banque. Côté « flux », la direction Transaction Banking est porteuse d’un historique dans l’accompagnement des gros acteurs du secteur des transports publics. Aujourd’hui, le marché opère une transition, d’une logique de transport à une logique de mobilité globale. La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM*$) a changé la donne : les régions et les intercommunalités ont la gouvernance sur la compétence « mobilité », mandatant certains exploitants historiques, ou de nouveaux acteurs, pour coordonner tout ou partie de leur offre globale de mobilité. Anticipant ces évolutions, La Banque Postale a adapté son approche du marché. Aujourd’hui, en complément des acteurs historiques transporteurs, nous nous rapprochons également des nouveaux acteurs comme les billetticiens et les intégrateurs de services de mobilité, pour prendre en compte l’émergence de ces nouveaux acteurs clés.

  • Loi d’Orientation des Mobilités du 26 décembre 2019

Plus précisément, à quelles évolutions majeures le secteur des mobilités fait-il face depuis l’entrée en application de la loi LOM d’orientation des mobilités ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Longtemps la France a privilégié une approche par les grands axes (les lignes TGV, typiquement), se focalisant moins sur les enjeux de mobilité au cœur des territoires. Avec la loi LOM et l’ouverture du secteur à la concurrence, les Régions et les intercommunalités ont, comme Autorités organisatrices de la mobilité (AOM), commencé à prendre leur destin en main dans ce domaine. Sur le plan technologique et en matière de paiement, plusieurs évolutions majeures se sont fait jour. C’est, d’abord, l’essor de la MaaS (mobility as a service*$, qui a vu l’émergence de marketplaces de la mobilité omnicanale. Véritables plateformes de la mobilité, celles-ci agrègent les offres et les enrichissent d’autres services à valeur ajoutée, dans des packages associant la mobilité à des événements culturels et sportifs, ou encore à de l’hébergement touristique, à des réductions tarifaires etc. La seconde évolution majeure est la capacité à utiliser un moyen de paiement sans contact (carte, smartphone ou objet connecté) comme titre de transport, via l’Open Payment.

  • Mobilité comme service (Maas) (anglais : mobility as a service) est un type de service qui permet à ses utilisateurs de planifier, réserver et payer de nombreux moyens de transport sur une même plateforme numérique.

Quel est, dans ce contexte, l’enjeu associé au déploiement du Titre Unique de Transport, en particulier pour les territoires ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : La loi LOM a permis de booster l’offre de transports dans les régions, c’est indéniable. Mais cela a un prix : l’achat de titres pour des parcours inter-régionaux est complexe. Tout l‘enjeu du Titre Unique de Transport est d’assurer l’interopérabilité entre les différentes plateformes régionales, pour davantage de fluidité dans les déplacements. Le consortium auquel La Banque Postale s’était associée n’a pas été retenu au terme de l’appel d’offres lancé par l’État pour une phase d’expérimentation. Avec son partenaire stratégique Kuba, spécialiste de l’élaboration de solutions billettiques intégrées, La Banque Postale a su néanmoins faire valoir son savoir-faire dans l’accompagnement de projets régionaux de déploiement de l’Open Payment (Nouvelle Aquitaine Mobilité, Orléans Métropole, Dijon Métropole et prochainement région Bretagne, région Grand-Est...) et apporter son expertise pour contribuer à cet enjeu national.

Quels sont les enjeux associés au développement de l’Open Payment dans le champ des mobilités locales ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : L’enjeu est d’inciter à préférer l’usage des transports en commun sur celui de la voiture individuelle ou le taxi. Pour cela, le ticket et la carte d’abonnement peuvent constituer une barrière. L’Open Payment fait tomber ces barrières et rend l’offre de transport plus accessible: il est par nature interopérable et facilite aussi l’usage occasionnel des transports, notamment par les touristes.

Actuellement, l’Open Payment ne représente qu’environ 10 % des paiements sur une plateforme de mobilité multimodale. C’est une solution encore en devenir.


La direction Transaction Banking accompagne les collectivités tout au long de leurs projets et intervient en aval, dans le cadre de la mise en place de plateformes de mobilité régionales, dans une logique d’interopérabilité.

Ana-Catalina Macaya-Vargas, directrice Transaction Banking de La Banque Postale


Que recouvre l’expérience client « sans couture » lors des déplacements ? Quelles sont les solutions proposées par La Banque Postale ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Les clients s’attendent dorénavant à avoir un niveau d’expérience équivalent à celui des plateformes digitales, qui offrent des parcours d’achat et de paiement unifiés et ce indépendamment du canal d’accès. Ce type de parcours repose sur l’omnicanalitéet offre des trajets simplifiés de bout en bout. La mobilité n’échappe pas à cette règle et se doit de proposer un parcours omnicanal d’accès à l’offre et une expérience d’achat et de paiement unique, indépendamment des trajets sélectionnés ou réalisés, ou encore des services et offres achetés, tout en garantissant chaque fois le tarif le plus avantageux. Ce parcours est intégré, avec un seul et unique débit.

Le savoir-faire d’acquéreur monétique de La Banque Postale et de sa filiale à 100 % eZyness recouvre sur l’encaissement en une seule fois des services utilisés par chaque voyageur et la ventilation de ces flux auprès des différents fournisseurs d’offres de mobilité.

En quoi l’offre d’Open Payment de La Banque Postale se distingue-t-elle sur le marché des solutions de paiement « mobilités » ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : La Banque Postale a fait le choix de créer son propre établissement de paiement et de monnaie électronique*$ via sa filiale eZyness. Pour cet outil, dédié à l’encaissement pour compte de tiers, nous disposons d’une licence d’établissement de paiement. La plateforme eZyness allie l’agilité d’une fintech, la puissance industrielle de la banque et la robustesse de son processing. Notre capacité à traiter de gros volumes d’encaissements à des tarifs attractifs tout en nous adaptant aux besoins spécifiques des clients est assez unique sur le marché. Sans oublier un aspect fondamental qui est la capacité à travailler et à nous intégrer avec les autres acteurs de l’écosystème. Or ces exigences d’ouverture et de compétitivité sont assez centrales au regard des enjeux d’intérêt général sous-jacents.

  • eZyness, filiale à 100 % de la Banque Postale, est agréée en France en tant qu'établissement de monnaie électronique sous le numéro 16808 par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR)

La direction Transaction Banking et ses partenaires affichent la volonté d’accompagner les collectivités à 360° dans leurs programmes de mobilité. Qu’est-ce que cela signifie ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Pour la plupart des régions, les expertises requises - tarification, billettique, monétique… - sont nouvelles. La dynamique du marché favorise donc les offres modulaires, personnalisables aux besoins de la collectivité, que nous sommes en capacité de proposer avec nos partenaires billetticiens et intégrateurs. Nous nous efforçons de garantir la scalabilité4 des solutions proposées et une possibilité d’ouverture à d’autres partenaires externes.

Un premier grand appel d’offres remporté auprès de la Région Nouvelle Aquitaine en 2022 a permis à La Banque Postale et à son partenaire Kuba de montrer leur puissance de feu. Quel bilan business dresser du développement de la direction Transaction Banking dans le champ des mobilités depuis 2 ans ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Nouvelle Aquitaine Mobilité (NAM) fait effectivement figure de précurseur en termes de plateforme régionales Après l’Oise, que nous avions accompagnée à plus petite échelle, NAM est la première région à avoir déployé une plateforme de type MaaS régionale.

Parmi les appels d’offre les plus emblématiques récemment remportés par Transaction Banking, Orléans Métropole nous a confié le déploiement d’un nouveau système de paiement NFC*$ dans son réseau de transports métropolitains. Concrètement depuis mars 2024, les passagers utilisent leur carte bancaire, qu’elle soit physique ou dématérialisée, comme titre de transport.

Dernier marché remporté à date, la Région Pays de la Loire nous a confié l’unification de la billettique de son réseau de transport en commun Aléop, qui totalise 90 000 déplacements quotidiens de passagers. Le système, déployé d’ici à 2026, combinera une technologie ouverte et omnicanale avec une interopérabilité totale.

  • Le NFC, c'est le fait de pouvoir échanger par ondes radios des informations entre deux appareils.

Quelles sont les opportunités de développement à venir identifiées pour les solutions d’Open Payment de La Banque Postale au service des mobilités ?

Ana-Catalina Macaya-Vargas : Notre premier axe de développement consiste à continuer avec nos partenaires à accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs projets et à asseoir notre leadership en la matière. Nous avons remporté 3 des 4 appels d’offres régionaux récemment lancés. L’idée est de « monter l’échelle », en intervenant dans les logiques d’interopérabilité à des échelles plus larges que celle d’une région.

L’autre axe de développement identifié, en lien avec notre partenaire commercial Kuba, consiste à étendre nos offres à d’autres usages en lien avec les mobilités propres. C’est le sens donné à une possible extension de l’Open Payment au parc des bornes de recharge de véhicules électriques. Notre conviction est que ce qui va permettre de démocratiser l’usage de ces bornes est la possibilité d’y avoir recours sans nécessité d’une inscription préalable ou d’un téléchargement d’application.

Notre troisième axe de travail consiste à remonter la chaîne de valeur, en mettant à profit notre licence d’émetteur de monnaie électronique pour émettre des cartes utilisables par les grandes entreprises dans le cadre du Forfait Mobilité accordé à leurs salariés. Nous réfléchissons à des forfaits permettant de flécher les dépenses sur les mobilités combinées, via des supports « cartes ».

Solutions associées

Open Payment

Avec l’essor de la digitalisation et pour encourager une mobilité plus responsable et durable, l’Open Payment permet de simplifier le parcours des usagers en améliorant leur confort tout en limitant les investissements liés à la maintenance des automates.

Articles associés