Solutions de financement de marché et produits de couverture

Vous souhaitez gérer vos opérations de financement, vos risques de taux et de change ? Quel que soit votre projet, nos conseillers spécialisés entreprises sont là pour vous accompagner.

Pourquoi choisir les solutions de financement de marché de La Banque Postale ?

À La Banque Postale, nous vous accompagnons dans vos opérations de financement, de gestion de bilan et pour vous couvrir des risques de taux et de change. Découvrez toutes nos solutions de financement de marché ainsi que nos produits spécifiques tels que les pensions livrées et les dérivés de taux de change.

Financements structurés

À travers une équipe dédiée de spécialistes sectoriels, bénéficiez d'une gamme de financements structurés sur mesure pour répondre aux besoins de vos clients dans les domaines suivants :

  • Financement d’actifs mobiles (avions, bateaux, matériel roulant)
  • Financement de projets d’énergie renouvelable et bas carbone (centrales solaires, parcs éoliens, centrales hydroélectriques)
  • Financements de projets d’infrastructure (transport, éducation, sécurité, énergie, loisirs, télécom, santé…) adossés à des délégations de service public ou des marchés de partenariat.

La gamme de financements comprend le crédit-bail, les montages à effet fiscaux, le crédit-export, les crédits d’investissement, de construction, d’exploitation et les crédits relais TVA et Fonds Propres. Les crédits peuvent être libellés en EUR, USD ou GBP.

La Banque Postale intervient en tant qu’arrangeur, agent, banque teneuse de compte et est également en mesure de souscrire puis syndiquer des opérations à un pool de banques.

Dérivés de taux

Vous souhaitez être accompagné pour gérer votre risque de taux ? Découvrez toutes les solutions adaptées à votre activité : 

Swaptions

Option qui donne le droit à l’acheteur, contre le paiement d’une prime, de conclure un swap de taux à une date ultérieure et à des conditions fixées au moment de la négociation de l’option.

Swaps de taux

Contrat permettant, en échangeant des flux d’intérêts indexés sur un taux variable contre des flux d’intérêts à taux fixe à des dates déterminées, de se protéger contre un risque de variation des taux de marchés. En fonction de l’évolution des taux variables, vous recevrez ou payerez un montant net d’intérêt.

Cap

Contrat de garantie qui permet à l’acheteur de se protéger face à la hausse d’un taux d’intérêt de marché au-delà d’un niveau plafond déterminé au moment de la négociation.

Floor

Contrat de garantie permettant à l’acheteur de se protéger contre la baisse d’un taux de marché à partir d’un seuil déterminé. L’acheteur du floor reçoit l’éventuelle différence entre le niveau plancher du taux de marché et son niveau effectif, appliqué au notionnel.

Debt Capital Market

En quoi consiste l'activité Debt Capital Market de La Banque Postale ?

  • fournir aux clients de La Banque Postale ETI, Grands émetteurs du Secteur Public Local français, Grands Corporates et Institutions Financières  du conseil en matière de levée ou rachat de dette obligataire. Ces émissions pourront être réalisées sous forme publique ou privée (EMTN ou EuroPP),
  • arranger/structurer cette dette pour le compte des clients de la Banque Postale ;
  • revendre à sa clientèle d’investisseurs éligibles et professionnels (investisseurs institutionnels et banques privées principalement).

Les instruments financiers visés sont les titres de créances au titre de l’article L211-1 II 2èmement du Comofi.

Pensions livrées

Les Mises en pension  permettent de mobiliser des titres comme  garantie supplémentaire lors des échanges de cash. Afin de bénéficier de conditions plus favorables pour vous financer, vous pouvez céder temporairement certains titres que vous détenez en portefeuille contre un montant en cash correspondant à leur valeur de marché. A l’échéance, vous récupérez les titres contre le remboursement du cash plus un intérêt.

Change et dérivés de change

Besoin d'aide pour gérer votre risque de change ? Bénéficiez de nos solutions pour vous accompagner : 

Change au Comptant

Achat d’une devise et vente d’une autre, sur la base du cours de change au moment de la négociation.

Change à terme sec et Enveloppe de Change à terme

Contrats permettant d'acheter ou de vendre une devise contre une autre à un cours connu à l'avance à une date ou pendant une période déterminée, pour se protéger contre des évolutions défavorables des cours de change.

Swap de change

Contrat qui combine un change au comptant et un change à terme de sens opposé, avec un règlement / livraison à la mise en place et à l'échérance.

Cross currency swap

Contrat grâce auquel les contreparties s’engagent à s’échanger un montant déterminé de devises au départ, à effectuer régulièrement des paiements correspondants aux intérêts pour chaque devise et à rendre le montant initialement échangé à maturité.

Options de change

Contrat qui donne le droit, mais non l'obligation, d'acheter ou de vendre une devise contre une autre à une date et un cours définis.

À lire également

Produits de placement de marché

Nos solutions d’investissement sont conçues pour s’adapter à vos besoins et à vos anticipations, tant en termes de durée, de rendement et de protection du capital. Pour connaître les conditions de souscription et les caractéristiques des produits, adressez-vous à votre Conseiller de La Banque Postale habituel.

La Banque Postale s’engage à respecter, dans la négociation des instruments dérivés, ses politiques de Meilleure Exécution et de Prévention des Conflits d’intérêts, consultables ici