• Sous condition d’éligibilité et après étude et acceptation de votre dossier par La Banque Postale.

Le PSLA est un prêt conventionné qui peut être consenti à un opérateur HLM ayant obtenu un agrément préfectoral pour financer la construction ou l’acquisition de logements.

Par le mécanisme de la « période d’essai » locative, les ménages sous plafond de ressources peuvent acquérir le logement qu’ils occupent sans apport personnel, dans le neuf comme dans l’ancien.

Ce dispositif comporte deux phases :

  • La phase locative au cours de laquelle le ménage verse une redevance composée d’une indemnité d’occupation et d’un complément qui constitue son épargne et viendra en déduction du prix de vente.
  • La phase dite d’accession, au cours de laquelle le ménage a la possibilité d’opter pour la levée d’option et de devenir ainsi propriétaire de son bien. Son épargne participe à son apport personnel et sa redevance devient une mensualité de remboursement d’emprunt

Les avantages du PSLA

Le PSLA comporte des aides fiscales spécifiques (TVA à taux réduit et exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties pendant 15 ans).

En zone tendue, le prix élevé du foncier renchérit le prix à la vente des logements ce qui exclut une partie des acheteurs n’ayant pas les revenus suffisants.

Par le mécanisme de la phase locative du PSLA, une partie des acheteurs potentiels peuvent avoir accès au marché, avec comme finalité de fluidifier le parcours résidentiel des ménages de la location vers l’accession à la propriété.

Le PSLA fait l’objet par ailleurs d’une garantie de rachat (selon certains événements spécifiques : décès, chômage, invalidité, divorce…) ainsi que d’une garantie de relogement (en cas de non levée d’option ou à tout moment pendant la phase d’accession).

Les caractéristiques du PSLA

Le crédit d’accompagnement PSLA aux acteurs de l’habitat social est utilisé pour financer :

  • La construction ou l’acquisition de logements collectifs ou individuels destinés à la location-accession et le cas échéant en vente en l'état futur d'achèvement (VEFA),
  • La possibilité de l’opérateur HLM de prévoir une opération mixte : logements en accession sociale financés en PSLA et logements locatifs financés par un prêt règlementé ou libre.

Commercialisation auprès des ménages

  • Lorsque le ménage intéressé respecte les conditions pour accéder au dispositif, vous lui proposez à la signature un contrat en PSLA.
  • Pour la recherche de prêt immobilier, La Banque Postale propose aux acheteurs des programmes en PSLA, des financements personnalisés à travers les Maisons de l’Habitat locales spécialisées sur ces opérations.

Bon à savoir

Notre offre est nationale, avec des conditions adaptées à la diversité des opérations à l’accession sociale. Elle comprend en amont, le financement des opérateurs (personnes morales) jusqu’à l’accédant final (personnes physiques).

Sur les opérations en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), La Banque Postale peut accompagner les acteurs de l’habitat social à travers un découvert à durée Indéterminée pour financer les décalages de trésorerie. 

Besoin de nous contacter ?

 
  • Contacter un de nos conseillers au 09 69 36 88 00 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 9h à 17h (hors jours fériés). 
  • Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Solutions associées

À lire également