Avec notre série éditoriale Territoires ÉCO, nous donnons la parole à tous ceux qui font l’économie de nos territoires. Experts, entreprises, professionnels, collectivités ou associations, Territoires Éco met en lumière les personnalités inspirantes qui font la richesse de nos régions.

Que ce soit avec des témoignages sur le terrain, des interviews d'experts de l’économie ou en plateau autour de débats passionnants, découvrez les belles histoires et les initiatives qui construisent notre économie.

Reportages, magazines, articles, interviews, Territoires Éco parle de tout ce qui fait aujourd’hui le dynamisme économique de la France et s’interroge pour demain.

Territoires Éco, Le Mag

Territoires Éco, Le Mag apporte des réponses aux grandes questions de l’économie au travers d’un débat d’experts de 26’ en plateau et d'interviews de nos invités dans la pastille L’instant T.

Pour ce premier numéro, Stéphane Pedrazzi, journaliste sur BFM Business, et ses invités s’interrogent sur la transformation de notre économie.

Peut-on imaginer une transition « juste » avec une économie plus verte mais dynamique, qui satisfait à la fois l’humain, les territoires et l’entreprise ?  C’est la question à laquelle nos invités vont tenter d’apporter une réponse lors de ce premier débat.

L’émission

Présentée par Stéphane Pedrazzi, nous recevons Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen chez La Banque Postale, Julien Blanchard, Président d’Hoffmann Green Cement et Jean-Hervé Lorenzi, Président/Fondateur du Cercle des économistes, pour débattre des solutions d’aujourd’hui et de demain. 

L’instant T 

Après l’effervescence du plateau, nos invités répondent en toute décontraction à une série de questions simples et ludiques pour mettre de l’humeur sur la thématique de l’émission.  

Ouverture de la vidéo dans Youtube
Jean-Hervé Lorenzi
Ouverture de la vidéo dans Youtube
Adrienne Horel-Pagès
Ouverture de la vidéo dans Youtube
Julien Blanchard

Territoires Éco, Reportages 

Avec nos reportages Territoires Éco, nous vous emmenons sur les routes de France à la rencontre d'acteurs économiques inspirants et innovantsPortés par la passion, le courage et le dynamisme, ils nous plongent dans leurs aventures : autant de sources d'inspiration et de motivation pour tous !

Nous sommes fiers de les accompagner au quotidien et de vous partager leurs défis, leurs doutes, et leurs réussites !

Saison 2

Dans cette deuxième saison de Territoires Éco, nous repartons sur les routes de France, direction Lyon et sa région.

Dans ce nouveau voyage, nous irons à la rencontre d’Éric Boël, tisseur au grand cœur qui perpétue un art vieux de plusieurs siècles dans la petite ville de Charlieu. Puis, dans l’ouest lyonnais, nous découvrirons, en compagnie d’Aurélien, une coopérative unique en France qui propose de simplifier la vie de nos ainés. L’arrêt suivant se fera dans un petit atelier, en plein cœur de la capitale des gaules, pour observer le travail minutieux d’Olga et Nicolas. Nous terminerons notre aventure à Vaulx-en-Velin, dans la banlieue Est de Lyon, avec les accompagnateurs d’une fondation qui, chaque jour, se battent pour rendre notre société plus inclusive et bienveillante.

Une nouvelle virée en 4 épisodes pour mettre en avant le travail quotidien des coopératives, des entreprises, des professionnels et des fondations qui constituent le tissu économique de nos territoires.

 

Episode 2 - Une coopérative qui rend le quotidien de nos aînés plus facile

Rester chez soi, à son domicile, là où on a tous nos souvenirs et où on aimerait s’en créer encore quelques-uns, c’est tout ce que demande Margueritte, 91 ans. Mais pour réaliser ce rêve, il faut lui faciliter son quotidien. C’est à ce moment là qu’intervient Aurélien, de la SCIC les 3 Colonnes, en lui proposant une solution innovante : le viager solidaire.

Episode 1 - Une entreprise qui tisse des liens
Episode 3 - Un atelier où rien ne se perd tout se transforme
Episode 4 - Une fondation qui cultive la différence

Merci à nos clients : Eric Boël, président des Tissages de Charlieu, Aurélien Paullier, responsable pôle social immobilier de la SCIC Les 3 Colonnes, Olga Azocar et Nicolas Mazard des Ateliers, Christian Berthuy, Président de la Fondation OVE.

Saison 1

Pour cette première saison de Territoires Éco, nous vous embarquons sur les routes du Sud de la France, en plein coeur de la région Provence Alpes Côte d'Azur.

Dans ce voyage, nous irons dans le quartier de la Joliette à Marseille pour rencontrer deux restaurateurs à l'énergie débordante. Puis direction Orange, où nous découvrirons l'histoire passionnante d'un entrepreneur par comme les autres. Nous arpenterons ensuite les petites rues de la ville de Saint-Chamas qui surplombe l'étang de Berre, en compagnie de son maire également vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'aventure se terminera dans le 15ème arrondissement de Marseille, avec sac à dos et baskets, au plus près des éducateurs du Groupe addap13.

Une virée en 4 épisodes pour mettre en avant le travail quotidien des associations, des entreprises, des professionnels et des acteurs publics locaux qui constituent le tissu économique de nos territoires. 

Episode 3 - Association de bienfaiteurs

Gambetta disait "L'avenir n'est interdit à personne". C'est avec ces quelques mots en tête que Clotilde Bertrand et les éducateurs du Groupe addap13 arpentent les rues de la cité phocéenne et viennent en aide aux jeunes marseillais.

Episode 4 - La métropole, moteur de la région
Episode 1 - Le restaurant qui joue la carte du circuit court
Episode 2 - Une entreprise à l'esprit responsable

À lire également

Merci à nos clients : Philippe Million, gérant d'Everest Isolation, Didier Khelfa, Maire de Saint-Chamas et Vice-Président de la Métropole Aix-Marseille, Jérôme Bossé & Yannick Syda fondateurs du restaurant Arrosoir, Clotilde Bertrand, directrice du service éducatif au Groupe addap13 à Marseille.