Des coques de smartphone françaises et écolos : le pari audacieux d'un leader du high-tech - Territoires Eco - La Banque Postale
En cours de chargement

En cours de chargement

Des coques de smartphone françaises et écolos : le pari audacieux d'un leader du high-tech

Lecture 2 min

Réconcilier les nouvelles technologies avec la fabrication éco-responsable et le made in France ? Tel est le souhait de Stéphane Bohbot à la tête depuis 10 ans d'Innov8, l'un des leaders nationaux de smartphones et d'accessoires de téléphonie.

Portrait de Stéphane Bohbot
Stéphane Bohbot, fondateur et PDG d'Innov8 Group, à Décines-Charpieu

Fondateur et PDG d'Innov8 Group

Votre smartphone, sa coque de protection, vos objets domotiques : il y a une grande chance qu’ils soient passés par l’entreprise de Stéphane Bohbot. Depuis 10 ans, cet ingénieur diplômé de l’Escom de Lyon est à la tête d’Innov8 (prononcer « Innov-ate »), l’un des leaders nationaux de la distribution de smartphones, tablettes, accessoires de téléphonie et autres objets connectés (montres, drones, équipements de santé…). 
« Nous en distribuons 7 millions par an, principalement en France et en Espagne », détaille le créateur du groupe implanté notamment à Décines-Charpieu, dans l’Est de Lyon. Parmi ses 6 000 clients : des opérateurs, des chaînes de distribution généralistes ou spécialisées, des revendeurs indépendants…

Durant la crise sanitaire, l’entreprise aux 200 collaborateurs et 300 millions d’euros de chiffre d’affaires a été secouée par la fermeture de nombreux magasins, « mais aussi par la nécessité de se réorganiser en interne, d’apprendre à fonctionner en télétravail, tout en assurant une disponibilité pour nos clients », explique son PDG. Pour autant, elle a réussi à garder le cap de la croissance. « La fermeture des magasins a été compensée par les ventes en ligne et l’essor du segment des objets connectés. Au final, notre chiffre d’affaires a augmenté de 12% en 2020. » La crise a aussi incité Stéphane Bohbot à accélérer sur un projet qui lui est cher : réconcilier les nouvelles technologies avec la fabrication éco-responsable et le made in France. En plus de la distribution, Innov8 possède sa propre marque d’accessoires de smartphone, Muvit. 

En 2019, celle-ci a lancé sur le marché la première coque entièrement biodégradable, emballage compris. « Notre engagement est de transformer d’ici trois ans nos 1 500 références en produits écoresponsables, de leur conception à leur recyclage », explique ce serial entrepreneur du high-tech, qui a créé il y a 20 ans le premier logiciel de téléchargement de sonneries de mobile. Sa démarche va de pair avec un autre défi : relocaliser la production en France. Depuis septembre 2020, Muvit commercialise une coque en plastique transparent recyclé dotée du label Origine France garantie. « Et ce, sans surcoût pour le consommateur par rapport à un modèle fabriqué en Chine, se félicite Stéphane Bohbot. Nous avons dû repenser pour cela toute la façon de concevoir et produire la coque. » Pour mener ce chantier stratégique en pleine période de crise, Innov8 a pu compter sur le soutien de certains de ses clients, comme Orange ou Boulanger. Mais aussi sur ses partenaires bancaires, dont La Banque Postale. Leur relation s’est nouée juste avant le premier confinement, autour du financement du nouveau hub logistique d’Innov8 à Décines, un entrepôt de 8000 m2 à 10 millions d’euros. « Puis, La Banque Postale nous a permis d’obtenir un PGE, qui a été important pour préparer au mieux la reprise, raconte Stéphane Bohbot. Je reconnais que je n’avais pas l’image d’une banque aussi dynamique et prête à accompagner les ETI ! »