Nous vous aidons à vous protéger

Un accompagnement dédié

  • Nos équipes de sécurité dédiées sont toujours sur leurs gardes pour prévenir, détecter et traiter les menaces de sécurité envers nos clients.
  • Nous surveillons de manière proactive vos transactions pour déceler celles qui semblent suspectes, afin de détecter les fraudes.
  • Nous traitons les tentatives d'escroqueries visant nos clients.

Des services sécurisés

Pour sécuriser et valider vos actes de gestion réalisés depuis votre Espace Client Business et Application mobile.

Bon à savoir

  • Une adresse e-mail est mise à votre disposition pour signaler une éventuelle fraude par phishing ou hameçonnage : 
    alertespam@labanquepostale.fr
  • En cas de suspicion de fraude ou de fraude avérée, contactez le numéro ci-dessous :

09 69 32 60 79 Appel non surtaxé.

Le Serious Game Fraude

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser vous et vos équipes aux dangers de la fraude afin que vous parveniez à les éviter. À vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

Comment se protéger au quotidien ?

1 - Je sensibilise mes équipes à la fraude

  • Je limite et contrôle l'accès aux opérations sensibles ;
  • Je ne communique jamais mes codes et mots de passe si une autre personne doit réaliser des opérations à ma place. Je m'assure qu'elle dispose des habilitations nécessaires pour la bonne gestion de mes opérations.
  • J’adopte une vigilance particulière lorsque je reçois une demande urgente et inhabituelle, un gros montant en perspective, émanant soit disant des autorités, avocats…ou de mes supérieurs hiérarchiques.
  • Je rappelle les règles d'or à mon équipe :
  1. Respecter les procédures ;
  2. Effectuer les vérifications d’usage et vérifier la véracité du contact avant d’aller plus loin ;
  3. Analyser la cohérence de la demande et faire appel au bon sens, ;
  4. Différer une décision si elle parait inhabituelle ou douteuse ;
  5. S’il y a un doute, en parler à un responsable ou une personne du service.

2 - Je sécurise mes paiements par chèque

  • Lors du remplissage du chèque, je veille à ne laisser qu'un très petit espace avant et après les mots et aucun espace entre les chiffres du montant indiqué. 
  • Avant d'accepter une transaction, je vérifie le chèque : 
    • Je contrôle son état : présence de rature, déchirure, grattage...
    • Je vérifie que la date inscrite est récente (au-delà d'un an et 8 jours, les chèques ne sont plus valables). 
    • Pour les transactions de montant important, je privilégie les chèques de banque.
  • En présence d'un chèque de banque, je vérifie que celui-ci comporte bien un filigrane intégré au papier faisant mention de « chèque de banque » encadré de deux flammes rayées et de deux semeuses.

3 - Je me renseigne sur les nouvelles tentatives d'escroquries

Vous êtes victime d'une escroquerie ?

La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller Pro au plus vite.

Comment détecter une escroquerie et y remédier ?

Faux collaborateurs, phishing, fraude aux Faux Ordres de Virement International : les fraudeurs utilisent tous les moyens à leur disposition pour vous faire réaliser des opérations à votre insu ou vous soutirer vos informations bancaires. La Banque Postale vous informe sur les nombreuses tentatives de fraude qui existent.

Les escroqueries sur Internet et les réseaux sociaux

Faux collaborateurs, faux techniciens, faux fournisseurs... voici quelques conseils pour reconnaitre et déjouer ces escroqueries.

Les escroqueries par email et SMS

Phishing, faux e-mails, arnaques par SMS... il est important de reconnaître ces fraudes pour éviter de tomber dans le piège.

Attention aux fausses annonces de locations de stand (food-trucks, restaurations) pendant les Jeux Olympiques

Dans ce type de fraude, les fraudeurs lancent de faux appels d’offres sur de faux portails Internet permettant d’avoir des emplacements de food-trucks sur différents sites des JO. Les victimes envoient leur candidature puis sont recontactées par un faux prestataire d’hospitalité des JO qui finit par leur demander un acompte de plusieurs milliers d’euros.

Dans ce type de fraude, les fraudeurs n’hésitent pas à utiliser des documents falsifiés qui imitent les supports de communication officiels du Comité olympique afin de paraître encore plus crédibles.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de garder à l’esprit qu’aucun acompte n’est demandé par le Comité olympique dans le cadre d’un appel d’offres. Si quelqu’un vous demande de verser de l’argent il s’agit très probablement d’une fraude. Au moindre doute et pour s’assurer de la légitimité, les organisateurs des JO peuvent être contactés à l’adresse integrityandenforcement@paris2024.org

Solutions associées