- Nos équipes de sécurité dédiées sont toujours sur leurs gardes pour prévenir, détecter et traiter les menaces de sécurité envers nos clients.
- Nous surveillons de manière proactive vos transactions pour déceler celles qui semblent suspectes, afin de détecter les fraudes.
- Nous traitons les tentatives d'escroqueries visant nos clients.
Nous vous aidons à vous protéger
Un accompagnement dédié
Des services sécurisés
Pour sécuriser et valider vos actes de gestion réalisés depuis votre Espace Client Business et Application mobile.
Bon à savoir
- Une adresse e-mail est mise à votre disposition pour signaler une éventuelle fraude par phishing ou hameçonnage :
alertespam@labanquepostale.fr
- En cas de suspicion de fraude ou de fraude avérée, contactez le numéro ci-dessous :
Appel non surtaxé.
Le Serious Game Fraude
A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser vous et vos équipes aux dangers de la fraude afin que vous parveniez à les éviter. À vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !
Comment se protéger au quotidien ?
1
Je sensibilise mes équipes à la fraude
- Je limite et contrôle l'accès aux opérations sensibles ;
- Je ne communique jamais mes codes et mots de passe si une autre personne doit réaliser des opérations à ma place. Je m'assure qu'elle dispose des habilitations nécessaires pour la bonne gestion de mes opérations.
- J’adopte une vigilance particulière lorsque je reçois une demande urgente et inhabituelle, un gros montant en perspective, émanant soit disant des autorités, avocats…ou de mes supérieurs hiérarchiques.
- Je rappelle les règles d'or à mon équipe :
- Respecter les procédures ;
- Effectuer les vérifications d’usage et vérifier la véracité du contact avant d’aller plus loin ;
- Analyser la cohérence de la demande et faire appel au bon sens, ;
- Différer une décision si elle parait inhabituelle ou douteuse ;
- S’il y a un doute, en parler à un responsable ou une personne du service.
2
Je sécurise mes paiements par chèque
- Lors du remplissage du chèque, je veille à ne laisser qu'un très petit espace avant et après les mots et aucun espace entre les chiffres du montant indiqué.
- Avant d'accepter une transaction, je vérifie le chèque :
- Je contrôle son état : présence de rature, déchirure, grattage...
- Je vérifie que la date inscrite est récente (au-delà d'un an et 8 jours, les chèques ne sont plus valables).
- Pour les transactions de montant important, je privilégie les chèques de banque.
- En présence d'un chèque de banque, je vérifie que celui-ci comporte bien un filigrane intégré au papier faisant mention de « chèque de banque » encadré de deux flammes rayées et de deux semeuses.
3
Je me renseigne sur les nouvelles tentatives d'escroquries
- L'Assurance Banque Épargne Info Service ou appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service 0,05€/min + prix d'un appel).
- L'AMF ou appeler au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
- L'ACPR
- Le guide de prévention contre les risques
- Je signale les soupçons d'escroqueries sur le site du Ministère de l'Intérieur
Vous êtes victime d'une escroquerie ?
La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller Pro au plus vite.
Comment détecter une escroquerie et y remédier ?
Faux collaborateurs, phishing, fraude aux Faux Ordres de Virement International : les fraudeurs utilisent tous les moyens à leur disposition pour vous faire réaliser des opérations à votre insu ou vous soutirer vos informations bancaires. La Banque Postale vous informe sur les nombreuses tentatives de fraude qui existent.
Les escroqueries sur Internet et les réseaux sociaux
Les escroqueries par email et SMS
Phishing, faux e-mails, arnaques par SMS... il est important de reconnaître ces fraudes pour éviter de tomber dans le piège.
Les escroqueries par téléphonie et autres
Diagnostic 17Cyber
Mise en place par le gouvernement, cette plateforme vous permet d’identifier votre problème et d’obtenir des conseils personnalisés. En fonction de la menace rencontrée, vous pouvez bénéficier d'une assistance 24h/24 et 7j/7, via un chat avec un policier ou un gendarme.