Les types de fraude
Vous êtes victime d'une escroquerie par téléphone ou autres ?
La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude par téléphone ou autres, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller Pro au plus vite.
L’usurpation téléphonique
Le « spoofing », ou l’usurpation d’identité électronique, consiste en une fraude visant à changer l’identité du destinataire. Le but de l’escroc ? Se faire passer pour quelqu’un d’autre afin de lui soutirer des informations privées ou de l’argent sur son compte. Malheureusement, toutes les entreprises peuvent en être victime, restez donc vigilant !
- L'appel téléphonique : vous recevez un appel de votre conseiller professionnel de La Banque Postale. Mauvaise nouvelle : vous avez été victime d’une fraude.
- La fausse fraude : le fraudeur, pour faire baisser votre vigilance et gagner votre confiance, précise les derniers achats réalisés sur votre compte professionnel. Il vous invite par la même occasion à fournir vos identifiants bancaires ou à vous demander de valider ou annuler des opérations, le tout assez rapidement.
- Le vol de données personnelles : le faux conseiller possède désormais vos informations bancaires et peut accéder à votre compte professionnel et réaliser des virements sans votre consentement.
Les bons réflexes
- Je demande toujours des précisions sur mon interlocuteur pour vérifier son identité (nom, fonction, objet de son appel) et note le numéro. Je n'hésite pas à ajourner l'appel le temps de faire des vérifications.
- Je ne communique jamais mes informations personnelles et bancaires, mes codes d'accès à mon Espace Client Business, ni même un code d'activation que j'aurai reçu par SMS.
- Je me méfie face à un interlocuteur qui devient insistant ou impatient lorsque je le questionne.
- J'alerte mon conseiller habituel de La Banque Postale ou je contacte le 09 69 32 60 79 au moindre doute.
La fraude à la carte bancaire
Comme chaque matin, vous consultez votre compte courant ou professionnel. Seulement aujourd’hui, une transaction vous interpelle. La raison ? Vous n’en êtes pas à l’origine. Cela signifie une chose : vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire.
Dans la majorité des cas, l’utilisation de votre carte bancaire par un tiers intervient après la perte ou le vol de votre carte bancaire ou encore suite à une commande en ligne. Elle se produit de la façon suivante :
- Le vol de votre carte bancaire : un fraudeur peut voler votre carte bancaire en : piratant des distributeurs de billets puis en copiant les données de la piste magnétique de votre carte bleue, interceptant votre code confidentiel grâce à une caméra ou via un détournement du clavier numérique, bloquant votre carte dans le distributeur et en la récupérant à votre place.
- Le retrait : vous retirez de l’argent dans un distributeur sans même vous rendre compte qu’il a été piraté.
- Le paiement : une fois que le fraudeur a votre carte bleue en main, il peut réaliser des achats dans un magasin physique (sans contact) ou en ligne sans votre consentement.
La fraude suite à une commande en ligne suit une méthode assez similaire :
- Le vol de vos identifiants : la fraude débute par le vol de vos identifiants. Pour ce faire, le fraudeur peut : créer des fausses annonces ou de faux sites, envoyer un e-mail de phishing, usurper l'identité des entreprises, des banques ou bien des sociétés habituées à recourir au prélèvement automatique.
- La collecte des informations : confiant, vous commandez ou payez en ligne via le lien envoyé par le fraudeur.
- La commande : grâce à vos identifiants, l’escroc peut passer des commandes sur des sites de e-commerce.

La fraude au président
Un soi-disant président d’une entreprise ou un directeur administratif et financier vous appelle afin d’ordonner des virements bancaires urgents ! Attention, il s’agit probablement d’une fraude au Président. Une personne malveillante peut tenter de soutirer des informations concernant votre entreprise, l'organisation, le nom, le poste et ou les coordonnées d'un dirigeant ou d'un collègue.
Cette fraude présente le modus operandi suivant :
- L'usurpation : le fraudeur usurpe l’identité d’une administration et utilise son nom, les sceaux et timbres de l’État et citent des articles législatifs pour justifier son contrôle. Il peut aussi se faire passer pour un collaborateur haut placé dans l’entreprise ou tiers.
- La prise de contact : elle peut s’effectuer par téléphone ou par mail, et le plus souvent en fin de journée ou pendant des périodes où le nombre de salariés est réduit, comme lors des vacances et des week-ends. L’interlocuteur insiste sur l’urgence et le caractère secret de l’opération.
- Le virement : la victime réalise un virement sur le RIB de l’escroc en pensant avoir rapidement répondu à la demande de la direction.

Découvrir en vidéo la fraude au président
Dans cette vidéo, Hugo, du collectif Le Tatou, vous explique comment reconnaître un faux président.

Le Serious Game Fraude téléphones et autres
A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser vous et vos équipes aux dangers de la fraude afin de les éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !