Faire plus avec moins, tel est le principe de la frugalité. Cette philosophie peut tout à fait s’appliquer à l’innovation.
L'innovation frugale est née de la nécessité de trouver des solutions dans un contexte de moyens et ressources limités. L’idée consiste à se focaliser sur la simplicité, l'efficacité et l'optimisation des ressources disponibles. Ce mode d'innovation est fréquent dans les pays en voie de développement où le manque de ressources se fait particulièrement ressentir.
L’innovation frugale ne doit pas être confondue avec la stratégie low cost, qui vise à fournir un produit ou un service à moindre coût, en les simplifiant au maximum, les options et fonctionnalités avancées étant payantes. Elle a pour objectif de trouver des solutions nouvelles et efficaces pour optimiser l'utilisation des ressources (énergie, matières premières…). Elle repose sur l’ingéniosité plutôt que sur l’ingénierie, sur les ressources locales disponibles et l’efficience. Elle invite à revoir les processus en adoptant une approche axée sur la simplicité. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?