L'innovation frugale, une approche efficiente et durable pour les TPE

Un budget limité, un manque de compétences et de temps peuvent constituer un obstacle au développement et à l’innovation des TPE. Heureusement, il existe des solutions, à l’image de l'innovation frugale. Cette approche novatrice s’impose comme une réponse adaptée face aux défis des TPE, mais aussi face aux enjeux écologiques et économiques. Revue de détail.

Définition : qu'est-ce que l'innovation frugale ?

Faire plus avec moins, tel est le principe de la frugalité. Cette philosophie peut tout à fait s’appliquer à l’innovation.

L'innovation frugale est née de la nécessité de trouver des solutions dans un contexte de moyens et ressources limités. L’idée consiste à se focaliser sur la simplicité, l'efficacité et l'optimisation des ressources disponibles. Ce mode d'innovation est fréquent dans les pays en voie de développement où le manque de ressources se fait particulièrement ressentir.

L’innovation frugale ne doit pas être confondue avec la stratégie low cost, qui vise à fournir un produit ou un service à moindre coût, en les simplifiant au maximum, les options et fonctionnalités avancées étant payantes. Elle a pour objectif de trouver des solutions nouvelles et efficaces pour optimiser l'utilisation des ressources (énergie, matières premières…). Elle repose sur l’ingéniosité plutôt que sur l’ingénierie, sur les ressources locales disponibles et l’efficience. Elle invite à revoir les processus en adoptant une approche axée sur la simplicité. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Les avantages de l’innovation frugale

L’innovation frugale permet une réduction des coûts

En tirant parti des ressources locales disponibles et grâce à la simplification de développement, de production, voire de maintenance, l’innovation frugale permet de mettre sur le marché des produits et services moins chers et plus rapidement. En diminuant les inputs, elle offre aux entreprises une opportunité pour contrer les hausses de prix des matières premières et manufacturées.

L’innovation frugale s’inscrit dans une démarche RSE et de long terme

En outre, dans un contexte de raréfaction des ressources, il est impératif d'intégrer dès à présent cette réalité dans les pratiques et habitudes de production et de consommation.

Les 8 principes de l’innovation frugale selon Charles Leadbeater

Selon Charles Leadbeater, l’auteur de l’ouvrage The Frugal Innovator: Creating Change on a Shoestring Budget, l’innovation frugale repose sur huit principes complémentaires :

  • Se confronter prioritairement au réel ;
  • Soumettre le design aux exigences d’efficacité ;
  • Accompagner le produit en proximité avec le consommateur ;
  • Réutiliser l’existant en l’améliorant ;
  • Favoriser les alliances de contributeurs et le partage des connaissances ;
  • Se focaliser sur le besoin à satisfaire et non pas sur le produit ou le service en tant que tel ;
  • Cultiver les stratégies du système D et de l’adaptabilité ;
  • Transformer les contraintes et situations de crise en force, en « cassant » l’inertie des habitudes au profit d’une approche nouvelle.

Comment concrètement mettre en œuvre l’innovation frugale dans une TPE ?

Se recentrer sur le besoin des clients

Dans le cadre de l'innovation frugale, la prise en compte des besoins réels des clients est fondamentale. Cette approche requiert ainsi une étroite collaboration avec les clients pour une identification précise de leurs attentes par rapport au produit ou au service. Les techniques de l’écoute de la voix du client s’avèrent précieuses pour approfondir la question : collecte de feedbacks (sondages, entretiens individuels ou en groupe, etc.), analyse des données transactionnelles, des médias sociaux, des commentaires et des avis en ligne, etc.

Stimuler la créativité dans l’entreprise

Tous les collaborateurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice… La difficulté consiste à réussir à se détacher de l’existant pour proposer des idées réellement novatrices. Oser sortir des sentiers battus, c’est le principe du concept anglo-saxon thinking outside of the box. Mais, pour prospérer, l'innovation nécessite une culture d'entreprise qui favorise un climat de confiance et de bienveillance, tout en reconnaissant le droit à l'erreur. Ensuite, elle a besoin d’être accompagnée : sessions de brainstorming, design thinking (méthodologie centrée sur l'humain qui encourage la créativité et la pensée divergente), ateliers avec clients ou fournisseurs, etc.

Adopter une approche test and learn

Le mieux est l’ennemi du bien… Pourquoi attendre qu’un produit ou un service soit complètement finalisé pour le lancer ? De plus en plus d’entreprises adoptent une approche lean start-up, une méthodologie consistant à tester rapidement des idées sur le marché et à recueillir des commentaires des utilisateurs pour itérer et améliorer continuellement le produit ou le service. Les coûts de développement sont réduits et le produit ou le service est réellement ajusté en fonction des besoins du marché. 

S’ouvrir sur l’extérieur

Seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin... Par la force de choses, dans une TPE, les compétences et les ressources sont limitées. D’où l’idée de chercher des collaborations externes qui offrent l'accès à des ressources et des opportunités plus importantes. Clients et fournisseurs sont des pistes à creuser, mais il est également possible de se rapprocher des écoles ou universités, des fablabs (laboratoires de fabrication), des associations (ex. en lien avec son secteur d’activité, association de makers...) et même des concurrents !

Tirer parti des ressources existantes

Inutile de réinventer la roue à chaque nouveau produit ou service… Il existe une multitude de ressources sur lesquelles capitaliser : matériaux excédentaires, déchets, brevets, technologies, données, usines… Tout comme l'économie circulaire, l'innovation frugale vise à favoriser la réutilisation, la réparation et le recyclage.

Le changement climatique implique un certain nombre de changements de paradigme. Il invite à repenser les modèles de production dès à présent. Intégrer l'innovation frugale constitue une première étape vers cette transformation, particulièrement pertinente car elle répond efficacement aux enjeux actuels des TPE.

Les solutions de La Banque Postale

Crédit moyen long terme

Financement de vos projets

Vous souhaitez rénover vos locaux commerciaux ou bureaux, financer une reprise d’activité. Découvrez la solution du crédit moyen/long terme de la Banque Postale.

En savoir plus

Financez vos besoins d'équipement

Financez votre développement

Renouvelez ou financez vos équipement (matériel, véhicule professionnel ou flotte auto…) grâce à nos solutions de financement avec ou sans option d’achat.

En savoir plus

Articles associés

Voir tous les articles associés