Avantages et limites de l’intelligence artificielle (IA) pour les TPE

Bonne nouvelle : l'intelligence artificielle n'est pas exclusivement dédiée aux grandes entreprises ! Cependant, les TPE hésitent encore à l'adopter, freinées par la méconnaissance des outils et de leurs avantages, mais aussi par un manque de ressources financières et de compétences techniques. État des lieux et recommandations.

  • #innovation
  • #digital
Lecture 3 min

Quelques définitions pour commencer

L’IA a plus de 70 ans ! Et pourtant, elle ne fait la Une des médias que depuis novembre 2022, avec le lancement sur le marché de ChatGPT, une intelligence artificielle générative. Cette branche de l’IA se nourrit de ressources disponibles pour générer de nouveaux contenus (textes, sons, images…). Elle repose sur deux technologies de l’apprentissage automatique :

  • le machine learning : les machines apprennent à partir de données pour faire des prédictions ou prendre des décisions, tout en s'améliorant avec l'expérience,
  • le deep learning : l’exploitation des réseaux de neurones artificiels, inspirés du fonctionnement des neurones humains, pour assimiler de nouvelles connaissances.

L’IA générative intègre également le traitement du langage naturel (capacité à comprendre, à interpréter et à générer le langage humain).

Quelques chiffres pour continuer

  • L’IA est encore peu adoptée par les TPE et PME qui sont 13 % à utiliser des outils d'intelligence artificielle, selon la dernière édition du baromètre de France Num.
  • Seuls 3 % des dirigeants de TPE et PME ont perçu tout le potentiel de l’IA générative, en l’exploitant régulièrement, tandis que 12 % s'en servent occasionnellement, selon une enquête de Bpifrance.
  • L’enquête de la CPME souligne, pour sa part, que plus de la moitié des dirigeants de TPE et PME ont déjà utilisé au moins une fois une technologie d'IA au sein de leur entreprise, et 11 % d’entre eux envisagent de le faire prochainement. 

Bon à savoir

Les entreprises affiliées à une CCI (chambre de commerce et d’industrie) ou à une CMA (chambre des métiers et de l’artisanat) peuvent bénéficier d'un audit de maturité numérique personnalisé, qui peut être gratuit ou payant selon les cas. Pourquoi ne pas en profiter ? 

Un large éventail d’applications !

Toujours selon l’enquête de la CPME, les petites entreprises utilisent l’IA pour :

  • créer du contenu (78 %),
  • analyser des données au service de la prise de décision (22 %),
  • automatiser des tâches administratives (20 %),
  • personnaliser des recommandations pour les clients (17 %).
     

Les cas d’usage sont réellement aussi nombreux que variés ! L’IA générative est pertinente pour rédiger des scripts de vente, des emails, des fiches de poste et des posts pour les réseaux sociaux, corriger et reformuler un texte, résumer et synthétiser de longs documents, traduire des textes, générer des images, des sons et des vidéos, créer de plannings et même réaliser des chatbots. Et cette liste est loin d’être exhaustive !

En parallèle, de plus en plus de logiciels métiers, tels que les logiciels de gestion de la relation client (CRM), RH, de comptabilité et de gestion financière, de cybersécurité ou encore de gestion des contrats (CLM), s'enrichissent de fonctionnalités d'intelligence artificielle, offrant ainsi des capacités avancées d'analyse de données, de prévision et de personnalisation. 

Cinq principaux bénéfices de l’IA

  1. Gain de temps et de productivité
    Grâce à l’automatisation des tâches répétitives, chronophages et sans valeur ajoutée, les salariés peuvent se concentrer sur des missions essentielles au développement de l’entreprise.
  2. Réduction des coûts
    En optimisant les processus, l'IA permet d’économiser du temps-homme. Elle permet également d’optimiser l'allocation des ressources et de réduire les gaspillages.
  3. Diminution des erreurs et des risques
    L’automatisation réduit l’intervention humaine et par là même les risques d’erreurs, voire de fraude. L’analyse intelligente d’une grande quantité de données peut permettre de détecter des anomalies.
  4. Amélioration de la relation et la satisfaction client
    Autonomisation, approche personnalisée, analyse prédictive… Autant de possibilités offertes par l’IA permettant de soigner ses interactions avec ses clients et de devancer leurs besoins.
  5. Aide à la prise de décision
    Grâce à l’analyse d’une multitude de variables et de données, l’IA apporte une photographie fiable, instantanée, précise et factuelle, nécessaire à une prise de décision éclairée. Les modélisations prédictives sont également facilitées. L’intérêt est de pouvoir évaluer l’impact futur d’un changement de variable sur le chiffre d’affaires, la marge ou encore le coût de production.

En résumé, l’IA représente un réel levier de compétitivité.

À lire

Sans oublier les limites, ni minimiser les risques de l’IA

Une histoire de coût ? La plupart des IA sont embarquées dans des logiciels plus ou moins coûteux, ce qui peut les rendre inaccessibles aux TPE ayant un budget restreint. Néanmoins, les technologies se démocratisent : il est important de reste en veille. En outre, certaines IA génératives sont disponibles gratuitement, bien que leur usage puisse être restreint. Par exemple, pour répondre à des besoins généraux, outre ChatGPT, il est possible d’utiliser Gemini de Google, Copilot de Microsoft ou Le Chat de la start-up française Mistral.

Les risques liés à l’utilisation de l’IA générative :

  • Propriété intellectuelle : L'IA générative peut produire des contenus basés sur des œuvres existantes protégées… par le droit d'auteur. Il est donc impératif de rester vigilant sur ce sujet ou se tourner vers des IA dont les sources d’entraînement sont clairement identifiées et vérifiées pour éviter tout risque de biais ou de violation des droits. Par ailleurs, un contenu créé par une IA générative, par exemple un logo, peut-il être considéré comme une œuvre originale et protégeable ? Un examen attentif de cette question par un avocat pourra s’avérer nécessaire ! Il convient donc là encore d’agir avec prudence.
  • Confidentialité. Autre recommandation : éviter de communiquer des informations personnelles, sensibles ou confidentielles à ces outils qui vont les ingérer dans leur base de données…
  • Des erreurs plus ou moins importantes. Enfin, les réponses apportées par les IA génératives à une question posée peuvent ne pas toujours être précises ou fiables. Voire pire ! Les IA génératives peuvent en effet être sujettes à des hallucinations, c’est-à-dire qu’elles produisent une information complètement fausse ou sans rapport avec la requête initiale.
  • Des salariés sont souvent trompés par des techniques sophistiquées comme les deepfakes ou les deepvoices. Ces méthodes de manipulation numérique utilisent l'IA pour créer ou altérer des contenus audio et vidéo de façon réaliste, simulant des identités visuelles et vocales presque indiscernables de la réalité.

Un exemple récent : au début de l’année 2024, une entreprise de Hong Kong a subi une escroquerie lors d'une visioconférence truquée. Un employé, convaincu d’échanger avec des collègues de confiance, s'est laissé abuser par des visages et voix synthétiques manipulés, conduisant à un transfert frauduleux de 24 millions d’euros.

Avec l’essor des visioconférences, ces fraudes prennent une ampleur nouvelle, utilisant de plus en plus les données biométriques pour usurper des identités en temps réel, ce qui renforce le besoin de contrôles d'identité à distance.

Important : Pour s’en protéger, il est recommandé de s’assurer de l’identité de son interlocuteur avant de répondre à toutes demandes (précision sur des données sensibles ou personnelles, identité, modification de Rib, transfert d’argent …) Vigilance particulière face à des situations urgentes, inhabituelle...

Pas d’intelligence sans données abondantes, fiables et actualisées.  L’IA se nourrit de données. Si elle est alimentée avec des données inexactes ou biaisées, elle produira des résultats erronés. En outre, pour rester pertinente, elle doit s’appuyer sur des données récentes. Améliorer la qualité de la donnée est un chantier indispensable à la mise en œuvre de tout projet d’IA.

Nécessité de monter en compétences ? Tous les nouveaux outils nécessitent une adaptation de ses habitudes et l’acquisition de nouveaux réflexes et compétences. Les éditeurs accompagnent généralement la prise en main de leur solution. La formation est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger, sous peine de passer à côté des avantages de l’outil, voire de ne pas embarquer les collaborateurs. Pour les IA génératives, il est possible de se lancer seul en mode test and learn ! Sinon, il est possible de trouver des formations gratuites (cf. encadré ci-dessous) et des tutoriels sur le Net.

Sur le web

L’IA présente certains risques qu'il convient de prendre en considération, mais s’en priver équivaut à renoncer à de nombreux avantages et opportunités qui peuvent faire la différence !

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés