Article

Le crédit-bail immobilier modélisé sur un actif vert : une solution de financement pour entreprise ambitieuse

Local à rénover ou à construire : certaines solutions de financements comme le crédit hypothécaire sont bien connues des entreprises. Mais pour les entreprises impliquées dans la transition écologique, il existe une autre piste : le financement vert en crédit-bail immobilier. Guillaume Baqué, chargé d’affaires financements immobiliers de La Banque Postale Leasing & Factoring, en explique les tenants et aboutissants.

  • #financement
  • #rse
Lecture 2 min
Portrait de Guillaume Baqué

Une solution de financement immobilier se structure selon de nombreux paramètres. Ce qui guide notre réflexion outre l'actif, c'est aussi de répondre aux attentes du client.

Guillaume Baqué — Chargé d'affaires financements immobiliers de La Banque Postale Leasing & Factoring

La Responsabilité Sociétale des Entreprises dont bon nombre d’entreprises se sont emparées via des actions éparses comme le bilan carbone, le recyclage des déchets, la mise en place de mobilités douces ou des lignes de production repensées (voir le Baromètre RSE La Banque Postale), a aussi sa place dans l’immobilier d’entreprise. C’est le cas avec le prêt vert utilisé par Sabarot Wassner pour la création d’un bâtiment de 23 mètres de haut et 100 mètres de long avec un impératif « être le plus neutre possible en termes d’émission de carbone » (lire le témoignage d’Antoine Wassner, président de Sabarot Wassner). Mais il existe une autre solution de financement qui repose sur un mécanisme bien connu, le crédit-bail immobilier, modélisé au regard des spécificités vertes du bien concerné, qu’il soit à construire ou à rénover.

Premier impératif : des objectifs ambitieux

Les niveaux requis des labels visés en matière de construction sont très éclairants : BREEAM Very Good, HQE Excellent, E+C-, Biodivercity et Effinergie+ par exemple. Et il convient de dépasser la seule dimension énergétique ou environnementale, afin d’intégrer aussi des objectifs sociaux et/ou sociétaux.

Innovation dans la production de chaleur et d’électricité, végétalisation, mixité d’usages, place des mobilités douces dans le projet, autant d’arguments qui rassureront le crédit bailleur « l’actif doit à terme répondre pleinement aux nouvelles exigences du marché et donc disposer d’un fort potentiel de re-commercialisation même à horizon de 15 ans. C’est très sécurisant pour un crédit-bailleur » indique Guillaume Baqué, chargé d’affaires financements immobiliers de La Banque Postale Leasing & Factoring. « Une solution de financement immobilier se structure selon de nombreux paramètres. Ce qui guide notre réflexion outre l’actif, c’est aussi de répondre aux attentes du client. Si celui-ci souhaite un produit de financement fortement modelable et la maximisation du levier de dette, le crédit-bail immobilier est une piste intéressante ». Une fois cette solution retenue*, les choses peuvent aller vite : une récente opération avec La Banque Postale en chef de file a ainsi pris un seul trimestre entre la prise de contact et la signature chez le notaire. Car La Banque Postale a fait le choix de positionner, face à une entreprise, un interlocuteur unique lors d’un financement immobilier : « le chargé d’affaires dispose de tout l’éventail des solutions (crédit hypothécaire, crédit-bail, fiducie sûreté) et n’a aucun dogme en faveur de tel ou tel produit ; sa réflexion est alimentée par l’avantage client : il s’approprie son projet et parle donc le même langage que l’entreprise » éclaire Guillaume Baqué. 

Le CBI à dimension verte : un taux bonifié et un accompagnement spécifique

Pour le crédit-preneur, le crédit-bail est synonyme d’un financement intégral du projet concerné avec une utilisation limitée de fonds propres, une durée de financement qui peut-être plus longue qu’un financement hypothécaire et un régime d’amortissement intéressant.

Les entreprises désireuses d’inscrire leur parc immobilier dans la transition écologique ont tout intérêt à envisager cette solution car « le secteur bancaire et, au premier rang La Banque Postale très engagée sur le terrain de la transition juste, a une grande appétence sur ce type de produits. Les entreprises peuvent donc aller chercher une structuration optimale en maximisant la part de la dette, pointe Guillaume Baqué. A charge pour elles de s’inscrire dans une démarche ambitieuse : être pro-actif dans la recherche d’une empreinte énergétique la plus basse possible et travailler pour dépasser le simple respect réglementaire en allant chercher de la performance environnementale et sociale ». Dès lors, outre un taux bonifié, elles pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique : « être bien conseillé, c’est-à-dire par des experts des financements verts est très important. Cela vaut pour le partenaire bancaire de l’entreprise mais aussi pour les notaires liés à l’opération ».

*Sous réserve d'acceptation du dossier par La Banque Postale Leasing & Factoring

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale