des échanges plus rapides via un accès Internet, et ce, quelle que soit la volumétrie d'opérations.
Les avantages
Rapidité :
Simplicité d’implémentation :
EBICS est compatible avec de nombreux logiciels de communication bancaire disponibles sur le marché.
Traçabilité :
permet une meilleure traçabilité des confirmations. L’identification du signataire sur le certificat permet de retrouver « qui a fait quoi ».
Compatibilité :
solution multi-bancaires avec les formats d’échanges actuels et les standards européens.
Sécurité et conformité :
EBICS TS prémunit contre le risque de fraude interne et externe en matière d’émission, d’acheminement et de confirmation des ordres. En effet, seul le porteur d’un token ou certificat électronique peut confirmer des ordres.
Les caractéristiques d'EBICS
EBICS existe en 2 versions de validation :
EBICS TS (« TS » pour Transport + Signature) :
Vous validez vos ordres de paiement et d’encaissement conjointement à l’émission de vos fichiers à l’aide d’un certificat de signature électronique. EBICS TS vous permet ainsi de sécuriser en toute tranquillité vos échanges de fichiers bancaires.
EBICS T (« T » pour Transport) :
Vous transmettez vos ordres non signés à La Banque Postale, qui les exécute une fois que leur validation est confirmée par Validation Disjointe Electronique sur le Web Banking OPnet (accès par l'espace Client Business).
Les conditions d’éligibilité
EBICS nécessite que vous disposiez d’un logiciel de gestion et de communication bancaire.
Cette solution permet de :
- Télétransmettre à La Banque Postale des fichiers d’ordres (remises de virements, de prélèvements, LCR, lettres-chèques émises ou à émettre, virements internationaux).
- Recevoir de La Banque Postale des fichiers de Reporting concernant les opérations enregistrées sur vos comptes (relevés de comptes, retours d’impayés et de rejets, comptes-rendus de traitement des remises, fichiers de liaison TIPSEPA, avis de virements reçus).
Bon à savoir :
La Banque Postale vous propose une solution clé en main, vous permettant de transmettre des ordres de paiement et de recevoir des relevés d’information via un portail d’échange Multi-bancaire, Multi-protocole et Multi-société.
La Banque Postale propose la possibilité de s'équiper à un tarif préférentiel avec le certificat personnel « Certinomis Décideur » ou le certificat « Certinomis Téléprocédures ».