EBICS

EBICS est une solution dématérialisée d’échange de fichiers bancaires, qui vous permet d’émettre vos opérations de paiement, d’encaissement et de récupérer vos relevés d’informations.

Comment fonctionne la solution EBICS ?

EBICS nécessite que vous disposiez d’un logiciel de gestion et de communication bancaire.

Grâce à cette solution de télétransmission vous pouvez :

  • Transmettre des fichiers d’ordres de paiement ou d’encaissement à La Banque Postale (virements européens, prélèvements européens, mandats virements internationaux …),
  • Intégrer des relevés d’informations mis à disposition par La Banque Postale,
  • Echanger des fichiers en toute sécurité grâce à la signature électronique, pour vous prémunir contre la fraude.

La Banque Postale vous propose deux solutions pour l’échange de vos fichiers bancaires :

EBICS TS (« TS » pour Transport + Signature) :

Vous validez vos ordres de paiement et d’encaissement conjointement  à l’émission de vos fichiers à l’aide d’un certificat de signature électronique. EBICS TS vous permet ainsi de sécuriser en toute tranquillité vos échanges de fichiers bancaires.

EBICS T (« T » pour Transport) :

Vous transmettez, d’une part, vos fichiers d’ordres de paiement ou d’encaissement à La Banque Postale, puis vous validez ces ordres par fax/mail ou prochainement par Validation  Disjointe Electronique. Dès réception de votre confirmation, La Banque Postale prend en charge vos opérations.

Quels sont les avantages de la solution EBICS ?

  • Une solution multi bancaire,
  • Compatible avec les standards ISO 20022 du SEPA,
  • Adaptée à toute volumétrie d’opérations grâce à la compression des fichiers et à la reprise de la transmission en cas de coupure,
  • Une solution sécurisée par l’utilisation de certificats électroniques permettant l’identification des intervenants (Authentification), la confidentialité des informations (Chiffrement) l’intégrité des fichiers échangés (Scellement).

Bon à savoir :

La Banque Postale  vous propose une solution clé en main, vous permettant de transmettre des ordres de paiement et de recevoir des relevés d’information via un portail d’échange Multi-bancaire, Multi-protocole et Multi-société.

Le partenariat avec l'autorité de certification CERTINOMIS offre aux clients de La Banque Postale la possibilité de s'équiper de la solution ‘carte Certinomis Décideur’ à un tarif préférentiel.

Tarifs

Les tarifs et commissions sont exprimés hors taxe. À ce montant hors taxe s’ajoute lorsqu’elle est due, la TVA au taux en vigueur à la date de l’opération et en fonction du territoire.

Les commissions assujetties à la TVA sont signalées par le sigle suivant : +TVA. Tarification en vigueur au 01/01/2020.

  • Abonnement mensuel ................................................................................... 50,00 € +TVA
  • Par opération (sens banque/client) :

          ≤ 100 opérations par mois ......................................................... Gratuit

          > 100 opérations par mois ......................................................... 0,07 € +TVA dès la 1ère opération et au-delà.

 

Solutions associées

À lire également