Nos offres pour la transition écologique

La Banque Postale se mobilise pour accompagner l’engagement en faveur de l’environnement de ses clients. Elle propose des solutions de financement et des solutions d’investissement qui permettent à chacun de concrétiser ses engagements écologiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les enjeux de la transition écologique et les réglementations associées ? On vous dit tout ici

Découvrez nos solutions adaptées à vos projets verts :

Financer des projets verts

Vous souhaitez vous développer durablement ?

La Banque Postale vous propose une solution de financement verte et responsable pour concrétiser vos investissements et projets verts. 

Bénéficier de Certificats d'Economie d'Energie

Vous souhaitez prendre le virage de la transition énergétique ?

En partenariat avec Economie d'Energie, La Banque Postale vous accompagne dans la valorisation de vos travaux. 

Opter pour des placements responsables

Vous souhaitez prendre le virage de la transition énergétique ?

La Banque Postale vous propose des placements verts et socialement responsables pour vous aider à consolider vos finances.

Nos engagements en faveur d'une transition juste

La transition énergétique et écologique, la réduction des inégalités et le respect des bonnes pratiques en matière de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) sont au cœur des préoccupations des particuliers autant que des entreprises, collectivités, associations, bailleurs sociaux et Entreprises Publiques Locales. Pour maitriser les impacts environnementaux, sociaux et territoriaux de notre activité, cela fait 15 ans que nous proposons une autre façon d’exercer notre métier de banquier à vos côtés. Être banque et citoyenne, c'était aussi choisir de s’engager pour le Développement Durable. 

Nos engagements en matière de Développement Durable :

  • Nous sommes signataires de 7 accords internationaux* pour protéger la planète et lutter contre la pauvreté, nous alignons notre stratégie sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Si La Banque Postale contribue à l’atteinte des 17 ODD, son modèle d’affaire répond de façon explicite à cinq d’entre eux.
  • L'objectif de lutte contre le réchauffement climatique est une priorité pour nous. C’est pourquoi nous tenons à nous montrer exemplaires, tant au niveau de notre gestion que des produits et services proposés à notre clientèle. Nous nous sommes ainsi engagés [auprès du Science-Based] sur une trajectoire de décarbonation de nos portefeuilles en conformité avec l’accord de Paris.

Une politique RSE qui porte ses fruits :

Aujourd'hui, être une banque responsable et écologique est reconnu !

  • En 2020, La Banque Postale a obtenu la note "A" du Carbon Disclosure Project (CDP) pour sa stratégie de lutte contre le changement climatique.
  • En 2021, les agences de notation extra-financière Vigeo Eiris et ISS-ESG nous ont classée 1ère banque mondiale du secteur bancaire pour notre performance RSE. 

Nos actions pour l'environnement

Qu'est-ce que ça donne dans la pratique ?

  • Depuis 2009, nous distribuons l’ECO PTZ pour les particuliers.
  • Depuis 2015, nous proposons une gamme de prêts verts pour les particuliers visant à les accompagner dans leurs projets de transition énergétique
  • Depuis 2015, nous achetons exclusivement de l’électricité issue des énergies renouvelables pour notre propre consommation.
  • En 2018, La Banque Postale était l'une des premières banques à atteindre la neutralité carbone sur l'ensemble de son périmètre opérationnel. Bien sûr, nous avons poursuivi la dynamique !
  • Depuis 2019, nous proposons également des prêts verts à destination des collectivités locales et des entreprises, alignés avec les exigences de la taxonomie verte européenne.
  • En avril 2019, nous avons émis notre première obligation verte, qui permet de refinancer des projets du secteur des énergies renouvelables. Nous nous sommes ensuite engagés à émettre une obligation verte ou obligation sociale par an.
  • En 2020, le système de management de l’énergie mis en place dans les bâtiments de La Banque Postale a été certifié ISO 50 001.
  • Dans le secteur énergétique, nos financements concernent exclusivement le développement des énergies renouvelables et excluent les énergies fossiles.
  • En 2021, nous avons signé deux partenariats, un avec La Métropole du Grand Paris et un autre avec OKTAVE, Société d’Economie Mixte de la région Grand Est pour accompagner les particuliers dans le financement de leurs travaux d’économie d’énergie. 

Et demain...

  • Nous augmentons notre participation au financement de la transition énergétique, avec un objectif de trois milliards d'euros d'encours d'ici 2023.
  • Nous allons sortir définitivement du charbon thermique d’ici 2030, du pétrole et du gaz d’ici 2040.
  • L'objectif zéro émission nette sur l'ensemble des activités bancaires a été fixé à l'horizon 2040 - 10 ans avant la limite fixée par l'Accord de Paris. 

Et l'essentiel est encore à venir : offrir à nos clients des produits responsables, les aider à financer leur transition écologique et les accompagner pendant toute sa mise en place pour en faire une source d'économies, d'opportunités ou de profits. 

Et l'essentiel est encore à venir : offrir à nos clients des produits responsables, les aider à financer leur transition écologique et les accompagner pendant toute sa mise en place pour en faire une source d'économies, d'opportunités ou de profits.