Nouvel élu : La Banque Postale vous accompagne
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Nouvel élu : La Banque Postale vous accompagne

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Vous êtes nouvellement élu dans le cadre des élections municipales 2020 ? Maire, président d’intercommunalité, élu municipal ou intercommunal, vous souhaitez être accompagné dans votre prise de fonction ? La Banque Postale peut vous aider.

La Banque Postale, une banque pas comme les autres

La singularité de La Banque Postale tient d’abord à son statut particulier dans le paysage bancaire français.

Banque publique créée le 1er janvier 2006, La Banque Postale est l’héritière des services financiers de La Poste. Elle en a conservé l’ancrage de proximité, via les 17000 points de contact postaux, et l’esprit de service au plus grand nombre.

La Banque Postale est aussi le seul établissement bancaire français auquel la loi a confié l’exercice d’une mission d’intérêt général, au service de l’accessibilité des services bancaires aux personnes en situation de fragilité financière. Une mission de service public qui s’appuie notamment sur la distribution du Livret A en tant que quasi compte bancaire.

 

Le premier financeur bancaire des collectivités locales

Depuis 2015, La Banque Postale est, en tant que premier organisme bancaire prêteur des collectivités locales, la banque de référence du secteur public local : régions, départements, communes et groupements intercommunaux de toutes tailles, mais aussi bailleurs sociaux, hôpitaux et entreprises publiques locales.

La Banque Postale est notamment le partenaire privilégié des projets des collectivités en faveur de la transition écologique. Engagée de longue date dans une démarche de maîtrise de sa propre empreinte environnementale, elle a en effet été, fin 2018, l’une des toutes premières banques au monde à atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de son périmètre opérationnel. Une expérience qu’elle met à profit en lançant, en mai 2019, une gamme de prêts verts destinée aux collectivités territoriales, une offre inédite sur le marché dans ces modalités. Quoi de plus cohérent que de financer un projet de rénovation énergétique, de renouvellement des réseaux d’eau ou de de valorisation des déchets par un prêt vert ?

 

Des points de repère pour le début de mandat

Évaluer les marges de manœuvre de la collectivité est, en début de mandature, le préalable à toute décision sur les priorités stratégiques de l’équipe nouvellement élue.

Pour cet état des lieux initial, La Banque Postale met à votre disposition des supports à la réflexion et à l’action. La check-list de début de mandat vous permet ainsi d’évaluer leur capacité à agir et à investir dans un contexte financier marqué par l’incertitude. Bien évaluer et formuler ses besoins, c’est l’objet des 5 questions à se poser avant d’emprunter : ou comment se poser les bonnes questions à l’heure de définir les priorités d’investissement du mandat.

Un contexte particulier pour cette nouvelle mandature

Après l’installation au mois de mai des conseils municipaux élus au premier tour et l’annonce du report du second tour au 28 juin pour les 5 000 communes restantes, les équipes peuvent enfin avoir de la visibilité pour leurs projets. 

La crise sanitaire du COVID-19 a eu un impact variable sur les finances des territoires, plus fort sur les départements, les territoires fortement dépendants du tourisme  et les opérateurs de transport. La solidarité s’est organisée dès les premiers jours de la crise et chacun à son rôle à jouer, notamment les nouveaux élus, en soutenant l’économie locale. Que ce soit par le financement participatif, les plateformes de vente en ligne pour les commerçants ou encore les reports de taxes, les communes ont un rôle de premier plan dans la relance de l’activité.

Des études et des outils comparatifs pour des décisions éclairées

Pour mieux appréhender les enjeux auxquels se confronte chaque catégorie de collectivités territoriales, La Banque Postale met à votre disposition un corpus d’études de conjoncture et d’analyses, directement accessible en ligne. Ainsi la note de conjoncture sur les finances locales, publiée annuellement, est un document de référence qui décrit les grandes tendances de la situation financière des collectivités. Réalisée en partenariat avec l’Association des Maires de France l’étude « Territoires et finances », rassemble les principaux ratios financiers des communes et intercommunalités.  

En partenariat avec Mairie 2000, La Banque Postale vous propose également des formations pour vous aider dans la compréhension et l’élaboration de vos budgets lors des Universités des Maires et Présidents d’intercommunalité.  

Mais vous pouvez aller plus loin ! Les chargés d’affaire de La Banque Postale vous propose également un outil comparatif permettant de situer et d’évaluer sa commune ou son intercommunalité sous plusieurs angles financiers distincts, par rapport à d’autres collectivités de même type et de même taille.  

Outil de projection financière au service des intercommunalités élaboré avec l’Assemblée des communautés de France, Interco-Pilote permet de construire une simulation prospective et de tester les équilibres financiers du groupement, cela suivant plusieurs scénarii différents.

 

Un simulateur de crédit pour savoir où vous allez

Lorsque les premiers projets d’investissement se profilent, reste à déterminer l’équilibre des différents modes de financement : fonds propres, subventions, FCTVA, crédit... Grâce au simulateur d’emprunt de La Banque Postale, il est possible d’évaluer en ligne l’impact précis d’un prêt moyen et long terme ou d’un prêt relais que votre collectivité souscrirait.

Cela en apportant des réponses concrètes à plusieurs questions :

  • Quel serait le montant de l’échéance pour un montant de prêt donné ?
  • Sur quelle durée emprunter ?
  • Quel serait le coût de l’emprunt en fonction des hypothèses de taux ?
  • Quel est le mode d’amortissement le plus adéquat ?

 

 

Impliquer le citoyen dans le financement des projets

Pour des politiques publiques cohérentes de bout en bout, La Banque Postale met à votre disposition des outils de financement complémentaires et alternatifs qui soutiennent vos priorités stratégiques.

Le recours au financement participatif citoyen via la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank (filiale de La Banque Postale) encourage et valorise ainsi l’engagement des citoyens, tout en mobilisant les énergies locales autour de projets fédérateurs. En soutien à une démarche de gestion participative des politiques publiques ou de co-construction des projets, lancer une campagne de financement participatif offre de nouveaux champs d’expérimentation démocratique.

KissKissBankBank offre également la possibilité aux collectivités locales de soutenir des projets locaux via un système de mentorat. L’intérêt étant de renforcer le lien avec les citoyens et ses réseaux avec les partenaires locaux en œuvrant au développement de projets cohérents avec sa politique et utiles à tous. 

 

Vous êtes nouvellement élu ?

Prenez contact avec votre conseiller La Banque Postale en appelant le 09 69 36 88 00 (appel non surtaxé). Ou renseignez le formulaire de demande de financement en ligne, pour être recontacté rapidement.