Betty Marcerou : Une banque se présentant comme « Banque et citoyenne » et premier prêteur bancaire aux collectivités locales se doit de se mobiliser en faveur du développement durable dans les territoires. La Banque Postale est par ailleurs la deuxième banque au monde pour sa performance RSE. Notre filiale d'asset management a été la première en France sur son secteur à viser 100% de ses fonds en Investissement Socialement Responsable d’ici à 2020.
L'offre conjointe élaborée avec la SFIL ouvre de nouvelles possibilités aux collectivités territoriales. La plupart d'entre elles intègrent en effet à leurs appels d'offres des exigences d'engagements RSE à l'égard de leurs fournisseurs. Mais hormis les plus importantes, en capacité d'émettre directement des obligations vertes sur le marché, les collectivités n'avaient jusqu'ici pas les moyens d’étendre cette stratégie au domaine du financement.
Stéphane Costa de Beauregard : L'enjeu est donc clair : il s'agit de démocratiser l'usage des green
bonds. La densité du réseau de La Banque Postale va d'ailleurs favoriser une large diffusion des prêts verts auprès des collectivités. Collectivités qui totalisent 86% des investissements publics pour la protection de l'environnement.
Cette offre commune fait écho à l'engagement très affirmé de chacun des partenaires à l'égard de la transition écologique. Rendre possible des projets à fort caractère social et environnemental représente ainsi la mission historique et principale de SFIL.