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Les collectivités territoriales face au vieillissement de la population

2030 sera l'année de la bascule : le moment où, pour la première fois dans l'histoire de la France, les plus de 65 ans deviendront plus nombreux que les moins de 20 ans. Le secteur public local – et les collectivités locales au premier chef – sont aux avant-postes pour accompagner cette révolution démographique. Il leur incombe d’apporter des réponses adaptées aux nouveaux besoins émergents. La Banque Postale peut les y aider.

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Avec l'allongement de la durée de vie, et l'arrivée en masse des baby-boomers dans la zone de turbulence de la perte d'autonomie, c'est une véritable révolution démographique qui s'annonce en France. D'ici à 2050, le nombre de personnes âgées de plus de 85 ans va doubler. Favoriser le « bien vieillir » devient dès lors un enjeu sociétal global et un défi à relever pour le secteur public local.

Comment permettre à l'immense majorité des seniors de vieillir chez eux, telle est la question. 85 % des Français souhaitent en effet vivre leur grand âge à domicile. Ils se disent prêts, pour cela, à consacrer jusqu'à 2 000 euros par an dans les services à la personne.

La question du vieillissement est territoriale

L'adaptation à la révolution de la longévité concerne un très grand nombre d'acteurs : l'État, ses administrations et agences, mais aussi les collectivités territoriales, les organismes de protection sociale, les professionnels du secteur sanitaire et médico-social, les acteurs de l'immobilier et du logement (notamment le logement social), les entreprises, les artisans, le monde associatif...

C'est à un « nouveau pacte entre générations » qu'il faut collectivement nous préparer, pour reprendre le titre du rapport présenté par Luc Broussy sur ce sujet, en mai 2021.

Les collectivités territoriales sont légitimes pour porter et soutenir de possibles réponses aux besoins émergents. D’autant que les dynamiques démographiques varient fortement d’un territoire à l’autre(1). Ainsi, la proportion de personnes âgées de 65 ans et plus se trouve aujourd’hui particulièrement élevée sur les littoraux et dans le quart sud-ouest du pays, mais également dans les espaces ruraux. Or, ces disparités territoriales en matière de vieillissement de la population soulèvent des enjeux locaux majeurs, tels que l’isolement, l’accessibilité aux services et aux équipements, l’aménagement du patrimoine bâti ou encore la prise en charge de la perte d’autonomie.

C’est donc à l’échelon local que se dessinent les nécessaires transitions. La réponse à ces enjeux et les besoins à couvrir sont nombreux et extrêmement divers. Idéalement, les territoires devront ainsi être dotés :

  • de logements accessibles et connectés,
  • de services de proximité pour faciliter le quotidien des personnes âgées,
  • de moyens de maintenir le lien social et de favoriser l'inclusion numérique des seniors,
  • de moyens adaptés de mobilité et de transports,
  • d'établissements et services médico-sociaux permettant, de plus en plus, de mixer le « chez soi » et le « avec les autres », l'individuel et le collectif, le « à la maison » sans l'isolement social etc.

Vers un « nouveau pacte entre générations » ?

Le rapport « Nous vieillirons ensemble : un nouveau pacte entre les générations », paru en mai 2021, formule 80 propositions pour l'adaptation des logements, des villes, des mobilités et des territoires.

Le rapport préconise par exemple le développement des résidences services seniors (RSS), une formule plébiscitée par les femmes veuves de 80-85 ans. Il plaide par ailleurs pour que les bailleurs sociaux aient la possibilité de délivrer des prestations aux locataires âgés et de les facturer en sus des charges (ce qu'interdit actuellement la réglementation). Le rapport Broussy suggère également que les associations soient autorisées à sous-louer des logements sociaux aux personnes âgées.

Ce rapport a été suivi dans plusieurs de ses propositions. De nombreux nouveaux dispositifs en témoignent, comme la possibilité de faire financer les résidences seniors à vocation sociale par le PLAI-PLUS-PLS (Prêt Locatif Aidé d’Intégration - Prêt Locatif à Usage Social – Prêt Locatif Social) via les bailleurs sociaux. Autre mesure découlant du rapport : l'intégration d'une brique « vieillissement » dans les priorités du programme « Petites villes de demain » pour créer des environnements bâtis et sociaux adaptés à l'avancée en âge.

Plusieurs études récentes montrent d’ailleurs que 100 000 places supplémentaires en EHPAD vont devoir être créées pour accueillir les personnes âgées dépendantes d'ici à 2030.

Le plan d'aide étatique à l'investissement dans la modernisation et la digitalisation des EHPAD est une première forme de réponse. Lancé fin 2021, ce plan mise sur des EHPAD publics de nouvelle génération. Les « maisons de retraite » de demain se devront d’être plus respectueuses des envies de « se sentir chez soi » et des aspirations à la liberté et à l'autonomie des « jeunes » générations de seniors, mais aussi plus ouvertes à leur environnement territorial.

Pour servir la priorité au maintien à domicile, la loi de financement de la sécurité sociale 2023 prévoit, par ailleurs, la création de 4 000 places supplémentaires dans les services d'aide à domicile et le relèvement des tarifs des SAAD.

La Banque Postale finance les investissements liés à la transition démographique

Partenaire bancaire de référence des collectivités locales, La Banque Postale soutient les territoires dans leurs investissements en faveur du bien vieillir et de la transition démographique.

Qu'il s'agisse de la construction d'un EHPAD, du financement d'une maison de santé intercommunale ou de la mise en œuvre d'un réseau de transport collectif adapté aux besoins des aînés, La Banque Postale a, depuis 2013, apporté 7,7 milliards d’euros de financements moyen et long terme aux départements, et 58 millions d’euros aux centres communaux et intercommunaux d’action sociale.

Entreprise à mission, La Banque Postale accompagne désormais les nouveaux besoins liés à la gérontocroissance avec une nouvelle offre de prêts sociaux, lancée en octobre 2022, et accessible à tout type de collectivités. Les projets éligibles concernent en particulier la construction, la rénovation des établissements sociaux ou médico-sociaux, ou encore la construction de maisons de santé pour lutter contre la désertification médicale. Un prêt social est mobilisable dès 300 000 euros. Il est refinancé via l'émission d'une obligation durable et contribue au développement d'une finance plus responsable.

Hippocad et Domiserve favorisent le bien vieillir à domicile

Filiales de La Banque Postale, Domiserve et Hippocad accompagnent, par ailleurs, les politiques publiques à destination des personnes âgées en situation de perte d’autonomie à travers le versement et la mise en œuvre des plans d'aide versés par les conseils départementaux. Leurs solutions permettent de mobiliser les moyens humains pour accompagner les aînés à leur domicile tout en conservant, en regard, un objectif de bonne maîtrise des dépenses par le financeur et un suivi fin des aides allouées.

Fruits d’une longue expérience éprouvée sur le terrain, les offres de télégestion d’Hippocad permettent ainsi d’optimiser la relation entre le département et les Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (communication des plans d’aide, suivi des prestations à domicile et contrôle de la facturation).

Dans plus d’une quinzaine de départements, ces solutions de télégestion assurent ainsi l’effectivité des prestations de services à domicile dans le cadre du versement des plans d’aide personnalisés. Avec les solutions en CESU social préfinancé, Domiserve permet le versement de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie auprès des administrés pour rémunérer leurs aides à domicile. 25 départements en font déjà l’expérience.

Complémentaires, les solutions proposées par Hippocad et Domiserve contribuent ainsi à mobiliser les aides humaines indispensables au maintien à domicile de nos aînés et à concilier cet enjeu majeur de société avec une maîtrise des dépenses départementales.

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