L’EHPAD est mort ; vive l’EHPAD ! Pour Luc Broussy et Jérôme Guedj, co-fondateurs du groupe de réflexion Matières Grises, qui rassemble les plus grands acteurs commerciaux et associatifs du secteur, « L’EHPAD du futur commence aujourd’hui ». Les co-auteurs du rapport présenté le 3 juin 2021 sont en effet convaincus que si les 7 200 EHPAD de l’Hexagone ont cristallisé nombre de critiques pour leur gestion de la pandémie, ils resteront la solution ultime dans l’avenir pour la prise en charge des personnes les plus touchées par la perte d’autonomie, notamment psychique.
Pour Matières Grises, « La question n’est donc pas de savoir s’il faut ou non remplacer les EHPAD. Mais plutôt de savoir sur quels fondements faire évoluer les établissements existants et réinventer ceux qui sortiront de terre d’ici la fin de la décennie ». Le rapport formule pour ce faire une série de propositions ayant vocation à inspirer la future loi « Grand âge et autonomie ».
Le rapport de Matières Grises a été élaboré de manière collective et participative. Le think tank a auditionné, pour le préparer, une centaine d’experts et de spécialistes. L’avis des principales fédérations du secteur a été recueilli. Les auteurs ont par ailleurs reçu près de 200 contributions écrites de directeurs d’établissements, de professionnels et de collectivités territoriales.