Article

Open Payment : une solution innovante au service des transports publics en Nouvelle Aquitaine

Le 20 juillet 2022, Nouvelle Aquitaine Mobilités a annoncé l’attribution d’un important marché combinant billettique et monétique à un consortium constitué de La Banque Postale, de sa filiale eZyness et Kuba. Le but : faciliter l’usage de tous les transports publics en Nouvelle Aquitaine, avec à la clé une solution d’Open Payment exclusive et novatrice.

  • #mobilites
  • #innovation
Lecture 3 min

Une mobilité « sans couture », c’est ce à quoi aspire Nouvelle-Aquitaine Mobilités. Ce groupement a été constitué en 2018 pour promouvoir une offre de transport coordonnée à l’échelle de la plus grande région de France, via une gamme de services digitaux et physiques à forte valeur ajoutée. C’est dans cette perspective d’une mobilité intégrée que ce syndicat régional, composé de 33 autorités organisatrices des mobilités, a choisi l’alliance constituée par La Banque Postale, sa filiale eZyness, spécialiste des solutions de paiement innovantes pour compte de tiers, et Kuba, expert des solutions billettiques intégrées pour les transports en commun. 

L’Open Payment simplifie la vie des usagers

La solution proposée par le consortium pour les 5 années à venir repose sur une plateforme d’information, de billettique et monétique intégrée, baptisée Modalis. L’idée est de permettre à l’usager de se déplacer sur et entre les différents réseaux de transport publics de manière fluide et simple. Grâce à l’Open Payment, une solution innovante basée sur la technologie sans contact NFC, la carte bancaire ou le smartphone tient lieu de billet et de carte d’abonnement. La facturation intervient a posteriori : le tarif le plus avantageux pour l’usager est appliqué, en fonction de la combinaison des parcours réellement effectués.

Modalis : une offre « à la carte »

Avec Modalis, un compte unique permet d’accéder à toute l’offre de services (information, vente, SAV) autour des transports publics de la région (TER, cars interurbains, réseaux urbains) et des nouvelles mobilités (covoiturage, vélo etc.). Différentes briques servicielles tirent pleinement parti des possibilités offertes par le numérique : optimisation du temps de trajet en intermodalité, achat de titres de transport dématérialisés, information en temps réel sur les perturbations, etc…

Le marché attribué en juillet dernier au trio Kuba/La Banque Postale/eZyness vient enrichir la plateforme digitale Modalis d’un système de billettique et de paiement numérique de toute dernière génération. Les usagers pourront ainsi régler par carte bancaire leurs billets à l’unité et leurs abonnements via les différents canaux de vente disponibles : automates physiques, TPE, plateforme digitale de réservation Modalis ou directement en situation de mobilité via l’Open Payment.

La solution sera déployée progressivement à compter de 2023, en commençant par Guéret, Tulle et le réseau routier régional.

transports publics Nouvelle Aquitaine

Un projet en phase avec les valeurs citoyennes de La Banque Postale

De nombreuses valeurs communes animent les partenaires du projet. Le programme résonne ainsi avec les valeurs citoyennes de La Banque Postale, leader de la finance durable et classée aux premiers rangs par les agences de notation extra-financière. Il va permettre à la région Nouvelle-Aquitaine d’accélérer sa transition écologique en favorisant le recours aux transports collectifs et aux nouvelles mobilités, grâce à des solutions monétiques simples, fluides et intégrées.

Une solution de bout en bout

Avec plus de 90 réseaux déployés en billettique par Kuba et plus de 620 millions de transactions monétiques opérées en 2021 par La Banque Postale, les partenaires disposent d’un savoir-faire technique et financier unique.

Comme acquéreur monétique, La Banque Postale a développé une véritable expertise dans le domaine de l’Open Payment. Elle a été la première banque française à déployer la solution d’Open Payment du GIE Carte Bancaire dès 2019. Une solution qu’elle a depuis adaptée aux besoins spécifiques des métropoles d’Amiens, Rennes, Besançon et Cannes, ainsi que pour les liaisons aéroportuaires d’Orly et Roissy.

Articles associés

Solutions associées