La lisibilité des financements est une idée qui gagne du terrain, et cela aussi bien au sein des collectivités que parmi les citoyens ou du côté des investisseurs.
Ainsi, avec notre partenaire, la SFIL, nous allons proposer une gamme de prêts verts, dédiés aux projets favorables à l’environnement : transports, eau, énergies renouvelables, rénovation énergétique, recyclage des déchets… Alors que les obligations vertes sont aujourd’hui réservées à des montants extrêmement élevés et accessibles uniquement aux très grandes collectivités, nous allons en démocratiser l’accès par le biais des prêts verts. Les collectivités désireuses d’y avoir recours devront fournir des informations à même de justifier des effets du projet visé.
C’est aussi dans cette perspective que nous mettons désormais le financement participatif (ou crowdfunding) à la portée des territoires, via notre filiale KissKissBankBank. Un décret de 2015 permet aux collectivités de faire appel aux ressources issues de ce type de financement pour leurs propres projets via le don et via le mentorat au profit de projets d’autres acteurs des territoires. Les collectivités voient qu’au-delà du financement, c’est un formidable outil pour impliquer les citoyens sur leurs projets.