Vous souhaitez vous lancer dans la création ou le rachat d'un commerce en franchise ? Que ce soit pour la gestion au quotidien de votre enseigne, le financement ou l’assurance de votre franchise, nous vous proposons un conseil personnalisé et une gamme complète de produits et services adaptée à vos besoins.
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Qu'est-ce qu'une franchise ?
La franchise est un contrat de droit commercial entre un commerçant dit « le franchiseur » qui concède à un autre commerçant dit « le franchisé », le droit d'utiliser tout ou partie des droits incorporels lui appartenant : nom commercial, marques, licences.
En tant que franchisé, vous bénéficiez du savoir-faire de l'enseigne, de la marque, des méthodes commerciales, de gestion, d'une assistance technique et commerciale. Vous devez disposer de compétences en management, gestion et evidemment être commerçant.
En reprenant une franchise, vous entreprenez plus rapidement et optimisez vos chances de succès.
Le cadre réglementaire pour exercer en franchise
Code de déontologie européenne, document d'information précontractuel... avant de vous lancer dans la création ou le rachat d'un commerce en franchise, il est important de connaître les réglementations qui régissent le secteur de la franchise. Voici ce que vous devez savoir.
Code de déontologie européen de la Franchise
La loi Doubin (article L330-3 du code du Commerce) précise que le Document d'Information Précontractuel (DIP) doit être transmis au futur franchisé au minimum 20 jours avant la signature du contrat de franchise. À noter, la loi Doubin ne concerne pas uniquement la franchise, d'autres systèmes de commerce y sont également soumis (concession, coopérative, etc.), dès lors qu'est transmise, au titre du contrat, une enseigne, une marque en contrepartie d'un engagement d'exclusivité ou de quasi-exclusivité.
Le document d'information précontractuel (DIP)
Le Document d'Information Précontractuel (DIP) doit être transmis par le franchiseur pour vous permettre de mieux connaître l'enseigne et son mode de fonctionnement. Il doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- La présentation du franchiseur / des dirigeants ;
- La présentation du concept ;
- Les informations sur l'enregistrement de la marque ;
- La présentation du réseau d'exploitation : liste des succursales, franchisés, nombre de franchisés ayant quitté le réseau, etc. ;
- La présentation du marché : état général, état local, perspectives de développement ;
- Les résultats du franchiseur, pour les 2 derniers exercices disponibles ;
- Les coûts spécifiques liés à la franchise : droits d'entrée, royalties, redevances publicité nationale.

Comment choisir votre enseigne ?
- Choisir un secteur d'activité qui vous attire et un franchiseur en adéquation avec vos valeurs.
- Se renseigner sur plusieurs enseignes d'un même secteur d'activité.
- Aller à la rencontre des franchisés.
- Reproduire un concept ayant fait ses preuves en appliquant le savoir-faire dispensé par le franchiseur (formation, accompagnement...).
- Faire preuve d'adaptabilité.
- Se rendre disponible : La gestion d'un point de vente demande du temps. Ce point devra être bien partagé avec votre entourage familial.
- Bien choisir son emplacement et faire une étude de marché local.
Comment préparer votre rendez-vous bancaire ?
Avant tout échange avec votre conseiller, veillez à réunir toutes les pièces justificatives en amont et assurez-vous d'avoir un plan de financement et un business plan solides.
Voici une liste non exhaustive des éléments à prévoir avant votre rendez-vous avec votre conseiller :
- La présentation du projet
- L'étude de marché
- Le Business plan et plan de financement
- Les justificatifs des apports
- Le compromis de vente
- Le justificatif d'identité
Quel apport pour ouvrir une franchise ?
L'apport doit couvrir l’ensemble des frais inhérents au lancement d’une franchise : les frais de garanties, le fonds de roulement, les stocks, les frais de création et de formation, les honoraires divers, la publicité, l’enseigne, la caution loyer... Ces éléments seront appréciés en fonction de votre dossier par votre conseiller.
Préparer votre business plan et votre plan de financement
Après avoir déterminé le choix de votre secteur d'activité et de votre enseigne, vous devez construire un dossier viable avec un business plan et un plan de financement bien définis.
Le business plan va vous permettre de détailler votre projet de création ou de reprise de commerce en franchise. Ce document sera donc l’outil nécessaire pour convaincre les investisseurs de vous accompagner dans votre projet et sera soumis à votre conseiller bancaire dans le cadre d’une demande de prêt. Il doit être composé des éléments suivants :
- Un Executive Summury : les points clés de votre projet ;
- Une analyse du marché, de la concurrence et de l'offre ;
- Les objectifs et positionnement stratégique ;
- Le volet Ressources Humaines ;
- Un plan opérationnel ;
- Le volet juridique propre à votre activité ;
- Un compte de résultat prévisionnel ;
- Un bilan prévisionnel ;
- Le plan de financement ;
- Le budget de trésorerie.
Le Plan de financement est un élément essentiel car il va vous permettre de démontrer l'équilibre financier de votre franchise. Il doit être composé de :
- Vos ressources : apport personnel, emprunt bancaire, primes, subventions, etc.
- Vos besoins : local commercial, droit au bail, frais juridique, droit d'entrée de franchise, étude de marché, matériel informatique, charges de fonctionnement du commerce, besoin en fonds de roulement, trésorerie.
Vous devrez aussi réaliser un compte de résultat prévisionnel (sur 3 ans) constitué de votre chiffre d'affaires et de vos charges : charges d'exploitation, emprunt, assurances, masse salariale le cas échéant, etc.
L'actualité des franchisés

Événement
Franchise Expo Paris 2023
Retrouvez-nous sur Franchise Expo Paris, l’événement incontournable de l’entrepreneuriat en France. 4 jours de rencontres et de découvertes associés à un programme de plus de 100 conférences et ateliers.
Quand ? Du 19 au 22 mars 2023.
Où ? Paris Expo Porte de Versailles – Pavillon 1.

Interview
Véronique Discours-Buhot
Si les franchisés ont été chahutés par la crise sanitaire, le secteur s’est révélé robuste et le modèle économique de la franchise, qui a prouvé ses vertus, a un potentiel considérable. Démonstration, avec Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la Fédération française de la Franchise (FFF).

Études
Habitudes de consommation et commerces de centre-ville
La crise sanitaire a bouleversé les habitudes de consommation et le rapport des Français à leurs commerces de centre-ville.
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