Interview

En pleine tempête, le loueur de yachts a su rester à flot

Nicolas Vacquier, gérant d'Euforia Yacht, nous partage son expérience avec La Banque Postale lors de la crise sanitaire.

Lecture 2 min
Portrait de Nicolas Vacquier

Une crise, il faut savoir l'utiliser pour en sortir plus fort.

Nicolas Vacquier — Gérant d'Euforia Yacht

Son métier en ferait rêver plus d'un. Nicolas Vacquier, à la tête d'Euforia Yacht, loue des yachts et voiliers de luxe, de 20 à plus de 100 mètres de long, à la journée ou à la semaine. Sa clientèle, souvent fortunée et internationale, vient s'offrir une virée à Saint-Tropez, une escapade en Méditerranée, une visite au festival de Cannes ou au Grand prix de Monaco... Euforia Yacht gère aussi une dizaine de yachts pour le compte de leurs propriétaires. "Nous sommes des brokers, en quelque sorte des agents dans le domaine du yachting", explique ce chef d'entreprise de 39 ans, à la tête de trois bureaux entre Monaco et Saint-Tropez.

Au printemps 2020, son activité de niche a subi de plein fouet la fermeture des frontières et les annulations d'événements. Mais Nicolas Vacquier n'a pas voulu réduire la voilure pour autant. Il a continué à préparer l'été malgré l'incertitude, il a multiplié les contacts et les démarchages... 

Finalement, il s'est recentré sur une clientèle française (passée de 10 à 70% du total) et européenne, ce qui lui a permis de "sauver les meubles" à la haute saison. Lorsque la tempête sera passée, ces nouveaux clients, espère-t-il, s'ajouteront aux anciens. Et Euforia Yacht repartira plus forte. "Une crise, il faut savoir l'utiliser pour en sortir plus fort, note cet entrepreneur dans l'âme et autodidacte qui a créé sa société à 23 ans.

Pour passer le cap, Nicolas Vacquier a rapidement sollicité un Prêt Garanti par l'Etat auprès de son conseiller La Banque Postale de l'agence de Cagnes-sur-Mer. "Il a été très réactif, cela s'est fait en 10 à 15 jours. Il s'est renseigné sur ma situation : est-ce que j'avais besoin de décaler certains prêts, est-ce que j'aurai besoin d'aide pour la suite...". 

Tombé sur son banquier un peu par hasard en 2019, alors qu'il cherchait à financer l'achat d'un local, il a depuis noué avec lui une relation de confiance. Aujourd'hui, je sais qu'en cas de besoin, je peux l'appeler et avoir une réponse rapide. C'est une banque qui joue le jeu avec les entrepreneurs, et où on se sent considéré."

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser