Son métier en ferait rêver plus d'un. Nicolas Vacquier, à la tête d'Euforia Yacht, loue des yachts et voiliers de luxe, de 20 à plus de 100 mètres de long, à la journée ou à la semaine. Sa clientèle, souvent fortunée et internationale, vient s'offrir une virée à Saint-Tropez, une escapade en Méditerranée, une visite au festival de Cannes ou au Grand prix de Monaco... Euforia Yacht gère aussi une dizaine de yachts pour le compte de leurs propriétaires. "Nous sommes des brokers, en quelque sorte des agents dans le domaine du yachting", explique ce chef d'entreprise de 39 ans, à la tête de trois bureaux entre Monaco et Saint-Tropez.
Au printemps 2020, son activité de niche a subi de plein fouet la fermeture des frontières et les annulations d'événements. Mais Nicolas Vacquier n'a pas voulu réduire la voilure pour autant. Il a continué à préparer l'été malgré l'incertitude, il a multiplié les contacts et les démarchages...
Finalement, il s'est recentré sur une clientèle française (passée de 10 à 70% du total) et européenne, ce qui lui a permis de "sauver les meubles" à la haute saison. Lorsque la tempête sera passée, ces nouveaux clients, espère-t-il, s'ajouteront aux anciens. Et Euforia Yacht repartira plus forte. "Une crise, il faut savoir l'utiliser pour en sortir plus fort" , note cet entrepreneur dans l'âme et autodidacte qui a créé sa société à 23 ans.