L’étude documentaire vise à approfondir la connaissance du marché par le biais de ressources disponibles : presse, travaux universitaires, données statistiques, etc.
L’étude quantitative a pour but de sonder un large échantillon représentatif afin de mieux comprendre les besoins et les comportements de la cible du produit ou service.
L’étude qualitative permet d’approfondir les enseignements de la phase quantitative par le biais d’entretiens collectifs et/ou individuels.
L’analyse concurrentielle permet de déterminer la nature et de mesurer l’intensité de la concurrence directe (offre identique ou similaire) et indirecte (produit ou service différent mais répondant au même besoin), en France et même à l’étranger. Pour chaque concurrent identifié, il convient de procéder à une analyse détaillée qui prendra la forme d’un benchmarking concurrentiel, c’est-à-dire un tableau comparatif de différents items : offre, stratégie commerciale, politique de prix, canaux de distribution, stratégie de communication, forces, faiblesses, réputation, etc. Divers procédés d’analyse peuvent être utilisés, comme la méthode de Porter ou l’analyse Swot.
Toutes les occasions sont bonnes pour parler du projet autour de soi et recueillir des avis et des conseils : salons, réseaux sociaux… Il est notamment pertinent d’interroger les professionnels du secteur (entrepreneurs, fournisseurs, sous-traitants, etc.) ou encore les experts de la création d’entreprise.