Au-delà des menaces environnementales en elles-mêmes (changement climatique brutal, raréfaction des ressources naturelles, érosion de la biodiversité), des évolutions économiques fortes intégrant les impératifs de la transition écologique incitent les commerces à adapter leur modèle au regard de la transition écologique. Ainsi, 61 % des Français déclarent tenir compte de critères de développement durable dans leurs achats (d’après une enquête EY de septembre 2021), ce qui confirme la nécessité pour les commerces de s’inscrire dans une logique de durabilité. Par ailleurs, devant la hausse du coût des matières premières et des déchets, les modèles économiques classiques apparaissent de plus en plus onéreux et redonnent une nouvelle pertinence au modèle circulaire.
Dès lors, il n’est pas étonnant que certains changements dans le commerce soient déjà actés : une entreprise sur deux a déjà pris des mesures sur les caractéristiques environnementales des produits, notamment une valorisation des produits durables en magasin, la mise en place de circuits courts, voire des changement de fournisseurs, selon l’étude menée par l’Observatoire du commerce prospectif et parue fin décembre 2021.