Motivé par le défi de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique, mais aussi par les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russes en raison du conflit en Ukraine, le gouvernement a rendu public un plan de sobriété énergétique tous secteurs confondus : industrie, transports, logement... Et ce plan s’applique aussi aux commerçants : depuis le 6 octobre 2022, ils sont ainsi soumis à deux nouvelles obligations qui concernent l’éclairage et le chauffage, deux postes essentiels de consommation pour les petites entreprises.
Les enseignes lumineuses devront ainsi être éteintes entre 1 heure et 6 heures du matin. « Le sujet des publicités et enseignes lumineuses se posait dans beaucoup de collectivités », constate Pierre Alix Binet, Responsable des Affaires Règlementaires et Institutionnelles au sein de la Direction de l’Enseignement Citoyen de La Banque Postale. Cette obligation s’étendra, à compter de juin 2023, aux publicités lumineuses supportées par le mobilier urbain. Seules les publicités dont le support est affecté aux services de transport durant les heures de fonctionnement desdits services, seront alors autorisées, hors vidéo.