Instaurer une relation de confiance avec le consommateur, afin qu’il se sente en sécurité lorsqu’il navigue sur un site et qu’il procède à un achat, est incontournable. Cette confiance s’incarne aussi bien par la gestion du parcours client que par la qualité des services proposés.
Parmi ces services, la livraison constitue une part importante de l'expérience client, en tant que principal point de contact entre une marque et l'acheteur. Une étude* publiée en septembre 2021 par Klarna, acteur des services de paiement et d'achat, révèle que les consommateurs français attendent des retailers qu’ils améliorent leurs services de livraison et de paiement pour augmenter le volume de leurs achats en ligne.
Malgré des économies évidentes de temps et de budget, les exigences des personnes sondées se portent aujourd'hui davantage sur des points précis :
- Frais de livraison encore trop élevés (pour 36 % des sondés),
- Délais de livraisons incertains (pour 24 % des sondés)
- Renvois et remboursements de commandes en ligne à optimiser (pour 21 % des sondés).
Autre aspect essentiel de la relation de confiance entre client et entreprise, la qualité des services de paiement. Toujours selon l’étude, le manque de services offerts lors des paiements représente un réel point de friction pour les clients. Seuls 12 % des Français ont pu régler leur achat après la livraison, alors que près d’une personne sondée sur deux auraient utilisé cette option si elle avait été disponible. Les trois quarts sont par ailleurs préoccupés par la sécurité de leurs informations de paiement en ligne et la moitié recherche des process de règlement plus fluides que ceux proposés à l’heure actuelle.