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Fidéliser et attirer les salariés : quels sont les outils innovants et efficaces ?

Pour fidéliser et recruter talents et savoir-faire, les entreprises doivent changer leur approche RH et passer du concept d’avantages sociaux à l’expérience collaborateur. En la matière, l’innovation sociale peut aider. Elle peut être technologique (Legal Care) mais aussi organisationnelle ou financière (prêt subventionné, CESU).

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La crise sanitaire et le renouvellement des générations ont modifié le rapport au travail. Cet état de fait induit des exigences nouvelles et plus fortes vis-à-vis de l’entreprise. Les actifs, en poste ou en recherche d’emploi, sont à la recherche de sens mais aussi de reconnaissance individualisée. Lister dans une offre d’emploi les avantages sociaux proposés (et souvent imposés par la loi : prise en charge titre de transport et mutuelle) n’est pas suffisant pour attirer et peut être contreproductif. Pour fidéliser et attirer des salariés, l’employeur/recruteur doit s’appuyer sur une notion : l’expérience collaborateur qui englobe les avantages sociaux et les dépasse.

Elle peut se définir comme l’ensemble des interactions et expériences vécues par un collaborateur au sein de l’entreprise : quotidien professionnel, recrutement, formations, perspectives de carrière, avantages sociaux, etc. Ce sont les ressentis du salarié qui doivent être pris en compte pour définir les actions pertinentes, leur priorisation et leur mise en œuvre. Cela suppose donc de connaître ses collaborateurs dans une approche marketing (segmentation des salariés) pour ensuite définir l’expérience attendue par chacun.

Cette construction d’une expérience collaborateur, si elle apparait comme une nécessité pour beaucoup d’entreprises, n’est pas encore une réalité, faute d’appropriation. Et cela les pénalise pour surmonter leurs difficultés de recrutement. Face à un concept nouveau qu’est l’expérience collaborateur, l’innovation peut apporter des réponses. Voici quelques pistes qu’une entreprise soucieuse de fidéliser ou d’attirer les salariés peut envisager.

Innover dans l'organisation du travail

L’innovation n’est pas que technologique. Elle peut aussi exister, en dehors de tout outil, en permettant au collaborateur de mieux concilier vie personnelle/vie professionnelle. Cela suppose de mettre de côté certaines idées reçues. Par exemple, sur ce qui fait un salarié investi et impliqué afin de proposer des options éloignées du sacro-saint présentiel : horaires flexibles, semaine de 4 jours, fin des réunions tardives ou trop matinales, congés familiaux au-delà des minimums légaux ou encore aides à la garde d’enfants.

Redécouvrir des solutions traditionnelles mais très pertinentes au regard du contexte économique

Le prêt immobilier subventionné

Les difficultés d’accès au logement en location ou en propriété sont connues et l’un des freins pour accepter un poste peut être la difficulté de trouver un logement proche à un prix correspondant aux moyens du candidat. Faciliter l’accès à la propriété peut être une solution. D’où l’intérêt du prêt subventionné Sofiap, permettant aux salariés de financer leurs projets de vie grâce à un prêt immobilier dont le taux d’intérêt est pris en charge par l’employeur, en partie ou en totalité. Ce dispositif, porté par une filiale de La Banque Postale est ouvert aux entreprises du secteur public et privé désireux d’aider leurs salariés à devenir propriétaire de leur logement.

Le prêt subventionné est d’autant plus intéressant pour attirer et fidéliser les collaborateurs dans un contexte de remontée des taux bancaires.

À noter que ce dispositif permet à l’entreprise qui le met en place de s’inscrire dans les objectifs RSE de la loi Pacte, puisqu’elle a un impact positif sur la société en soutenant le pouvoir d’achat de ses salariés et en les aidant à concrétiser leurs projets de vie et à se constituer un patrimoine.

Bon à savoir

Le prêt immobilier subventionné constitue un levier d’attractivité fort : 78 % des salariés déclarent qu’ils rejoindraient plus facilement un employeur qui leur proposerait de les aider à accéder à la propriété (étude OpinionWay pour SOFIAP, juin 2022).

CESU préfinancé

Proposer une solution qui offre du pouvoir d’achat au salarié pour s’offrir des prestations d’aide à la personne est d’actualité dans un contexte d’inflation. C’est à cela que sert le CESU préfinancé délivré par un employeur (privé ou public) et/ou un comité d’entreprise.

Bon à savoir

Tous les salariés, y compris le dirigeant, peuvent l’utiliser pour régler les services à la personne souhaités. Il faut retenir une solution facile d’un point de vue administratif et l’offre CESU Domiserve de La Banque Postale permet cela. Cet aspect, la simplicité des solutions proposées, est un paramètre très important de l’expérience collaborateur et constitue en soi un apport.

 S’appuyer sur la tech, particulièrement le Legal care 

L’expérience collaborateur peut aussi s’incarner en libérant les salariés de leurs contraintes légales et administratives. À l’heure où l’acte d’achat facile et instantané est devenu l’étalon mètre de l’expérience (client, utilisateur et donc collaborateur), proposer aux salariés une assistance juridique est un vrai plus qui différencie l’entreprise. Ainsi la start up ekie couvre un large spectre allant du quotidien juridique (contestation d’amende ou voyage) jusqu’aux situations exceptionnelles (telles que le divorce) en passant par l’immobilier, l’usurpation d’identité, les incidents de livraison ou les impôts. Sa solution ne requiert pas de l’utilisateur de connaissances juridiques mais bien une description de la situation. L’Intelligence artificielle ekie analyse les termes de la question, opère et accélère la qualification du besoin juridique. Elle identifie ensuite l’avocat expert dans son réseau, qui sera en mesure d’y répondre rapidement et de façon pertinente, d’abord en ligne puis éventuellement par téléphone.

Bon à savoir

Ekie est l’une des start up accompagnées par Plateform58, incubateur de La Banque Postale, destiné aux jeunes pousses en phase d’amorçage, principalement dans les domaines Fintech et Assurtech, complétés par les thématiques proches comme la cybersécurité ou le juridique. 

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