À noter

  • Le Prêt garanti par l'État (PGE) et le Prêt garanti par l'État Saison ne sont plus commercialisés depuis le 30 juin 2022.
  • Le Prêt garanti par l'État Résilience est commercialisé jusqu’au 31 décembre 2023.

La Banque Postale se mobilise pour ses clients

À l’attention de nos clients : Chefs d’entreprise, commerçants, artisans, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations… pour vous aider à surmonter les difficultés économiques liées au conflit en Ukraine et à l’épidémie de Coronavirus, La Banque Postale, avec l’État et Bpifrance, met en place des mesures exceptionnelles et un accès dédié pour vous accompagner.

Le Prêt garanti par l’État Résilience

Le 1er ministre a annoncé le 16 mars 2022 un Plan de Résilience visant à soutenir les entreprises impactées par le conflit en Ukraine et les sanctions touchant la Russie.

La Banque Postale met tout en œuvre pour répondre au mieux aux besoins de ses clients face aux incertitudes du marché économique et aux tensions géopolitiques.

Principes et conditions d'éligibilité du Prêt garanti par l’État Résilience

Depuis le 08 avril 2022, les clients de La Banque Postale, quelle que soit la taille de leur entreprise ou de leur association, peuvent demander à bénéficier du Prêt garanti par l'Etat Résilience. Ces dispositifs viennent soulager les entreprises et associations face aux augmentations de charges cumulées à la perte de chiffre d’affaires.

Montant

  • N'excède pas 15 % de la moyenne du chiffre d'affaires calculée sur la base des 3 dernières années. Si vous ne disposez pas de trois bilans, d’autres éléments pourront être utilisés par votre conseiller.

Conditions

  • Les dossiers seront étudiés au cas par cas : l'entreprise doit notamment être solvable et en capacité de supporter le remboursement de ce nouveau prêt. 
  • Un courrier d'auto-certification justifiant des impacts du conflit en Ukraine est nécessaire pour déposer une demande.

Vous souhaitez faire une demande de Prêt garanti par l’État Résilience ?

Votre chargé d'affaires habituel reste joignable par mail et téléphone pour vous accompagner.

Les possibilités de remboursement du PGE / PGES

La Banque Postale s’est engagée dès le début de cette crise sanitaire à vos côtés en vous proposant un Prêt garanti par l’Etat/ Prêt garanti par l’Etat Saison.

Dès à présent, plusieurs possibilités de remboursement s’offrent à vous. En fonction de votre situation, vous pouvez décider soit de :

  • Rembourser tout ou partie de votre Prêt garanti par l’Etat / Prêt garanti par l’Etat Saison en une seule fois à la date anniversaire.
  • Choisir une durée de remboursement de tout ou partie de votre Prêt garanti par l’Etat / Prêt garanti par l’Etat Saison comprise entre 1 et 5 ans supplémentaires (taux et coût de la garantie variable selon la durée) et, si vous le souhaitez, bénéficier d’une franchise en capital d’un an supplémentaire pendant laquelle vous serez redevable du paiement des intérêts et des commissions de garantie. Dans tous les cas de figure, la durée maximale du PGE/PGES ne peut pas excéder six ans à compter de sa signature.

Pour faire part de votre choix à votre conseiller (coordonnées figurant dans votre espace en ligne ou sur votre relevé de compte), vous trouverez sur le lien suivant, le formulaire à lui renvoyer dès que possible et au plus tard deux mois avant la date anniversaire de votre Prêt garanti par l’Etat.

Les témoignages de nos clients

Pendant cette crise sanitaire, La Banque Postale n'a cessé de se mobiliser auprès de ses clients entreprises, professionnels, associations, fondations et acteurs publics locaux afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs enjeux, notamment au travers des prêts garantis par l'État. Découvrez en vidéo leur témoignage :