Véritable composante de la stratégie marketing de l’entreprise et puissant levier de business, le digital doit être un moyen de répondre à des objectifs clairement identifiés. S’agit-il d’accroître la notoriété de l’entreprise, de gagner des parts de marché, d’améliorer la rentabilité, de favoriser l’expérience client et la fidélisation ? Une fois ces objectifs globaux définis, il est essentiel de se pencher sur les attentes des clients. Qui cibler ? Quand, comment ? Quels sont leurs besoins ? Que faut-il mettre en avant, les produits et les services, la démarche ? Quel est le message principal et l’histoire à raconter ? Quels sont les avantages et les atouts qui différencient mon entreprise ? Le point est ici d'identifier les éléments-clés à valoriser et qui feront la différence avec la concurrence notamment. Un artisan boulanger va par exemple décrire comment il fabrique son pain, les ingrédients privilégiés et les raisons pour lesquelles il a fait ces choix.
Première étape : penser et structurer sa stratégie digitale
Deuxième étape : la mise en œuvre
La stratégie élaborée, il est temps de la mettre en œuvre au travers d’actions précises destinées à donner de la visibilité à l’entreprise, à augmenter la notoriété et la considération, à générer des leads et du business. Qui dit « digital » dit « conception d’outils digitaux » parmi lesquels on compte bien évidemment le site web, adossé à une stratégie SEO, point-clé de son développement. Cette dernière permet de positionner rapidement son site en premières positions des résultats des moteurs de recherche, d’attirer les internautes. Il est donc important de s’approprier la méthodologie, structurer sa réflexion et creuser les études de mots-clés pour s’assurer d’une stratégie gagnante. Le choix d’un nom de domaine court et pertinent doté d’autant d’extensions que nécessaire, mais aussi le choix d’un titre de page évocateur et d’une description courte, seront ainsi déterminants dans cette approche pour performer en digital.
Une fois le site construit et consolidé par une stratégie SEO efficace, arrive la communication, bras armé du marketing dans l’atteinte des objectifs. Plusieurs mécaniques sont à la disposition des entreprises : tout d’abord, la création d’un blog sur le site, véritable vitrine de la marque grâce à ses contenus de qualité et pertinents pour la cible visée. Toujours efficace, et facilement actionnable, la newsletter qui permettra de créer et maintenir le lien avec les clients et prospects. Elle sera l’occasion de valoriser les destinataires par des contenus de « première fraîcheur », de les fidéliser par des offres promotionnelles ou des actualités pertinentes pour eux.
La visibilité de la marque pourra ensuite s’appuyer sur les réseaux sociaux et la force des communautés pour dynamiser un lancement, une nouvelle offre ou service, des campagnes innovantes, le tout renforcé par des prises de parole judicieuses du dirigeant sur ses propres réseaux : et oui, rappelons que ces derniers ouvrent d’excellentes opportunités d’échanger, de partager, d’asseoir une expertise sur un domaine particulier, d’améliorer le référencement naturel d’un business et à terme, de convertir d’éventuels prospects. Un dirigeant peut ainsi décider d’animer une page Facebook, d’être présent sur Linkedin ou Twitter, ou même de publier ses réalisations sous forme de photos sur Instagram. Il est aussi possible de se tourner vers les réseaux de contenu, comme Youtube, afin d’y publier des vidéos pédagogiques ou de montrer les coulisses de son entreprise et de son métier. Un bijoutier qui publie une vidéo montrant les étapes de fabrication d’un collier peut ainsi parvenir à capter et à séduire une foule d’internautes, qui ont déjà visionné du contenu similaire. Pour les Pros, on note d’ailleurs une plus grande appétence pour les réseaux Facebook et Instagram.
Par ailleurs, la mise en place de campagnes d’acquisition (emailing, publicité display sur Google Ads ou Facebook Ads, etc.) est, quant à elle, un levier indiscutable pour capter de nouveaux clients ou générer des ventes via internet. Enfin, le choix et la mise en œuvre d’outils et de programmes de fidélisation permettront d'augmenter le taux d'engagement des consommateurs et ainsi stabiliser les ventes.
À noter
Un travail de fond est requis pour maintenir sa présence sur les réseaux sociaux en répondant à tous les commentaires, questions et interactions.
Troisième étape : mesurer les actions réalisées
Souvent négligée ou minimisée, la phase de mesure et d’analyse est essentielle. Elle permet non seulement de valider les décisions passées, mais aussi d’ajuster le pilotage des actions futures. Par exemple, pour mesurer la notoriété d’une entreprise, le Reach, le nombre de mentions, d'impressions, les sessions sociales ou encore les parts de voix seront de bons indicateurs, Il peut être aussi pertinent d’étudier l’augmentation des ventes en ligne par rapport au chiffre d’affaires global de la société ou encore le taux de réachat pour évaluer la fidélisation des clients.
La définition d’objectifs précis et d’une trajectoire, l’identification et la mise en œuvre des moyens digitaux, et la mesure de la performance restent la clé de voûte d’une stratégie digitale bien menée.