La reprise est là, même dans le secteur de l’artisanat. Deux enquêtes U2P / Xerfi réalisées en janvier 2022, l’une sur l’évolution de l’emploi au deuxième semestre 2021, l’autre sur le niveau d’activité*, attestent du dynamisme des entreprises de proximité. 28 % des dirigeants ont recruté entre juillet et décembre 2021. C’est 10 points de plus qu’au cours du premier semestre 2021 et 6 points de plus que lors du dernier pic d’embauche (premier semestre 2017). La hausse la plus sensible concerne sans surprise le secteur de l’hôtellerie-restauration qui a dû effectuer un rattrapage d’embauches, notamment sous la forme de CDD.
Ce mouvement de reprise de l’emploi dans les entreprises de proximité ne doit pas masquer un autre phénomène récurrent : celui des tensions de recrutement. Plus d’un tiers (35 %) des entreprises ont éprouvé des difficultés d’embauche, en hausse de 5 points par rapport au semestre précédent. Dans l’artisanat du bâtiment, secteur dans lequel près de 26 000 emplois nets ont été créés en 2021, les difficultés se font particulièrement ressentir. Elles ont progressé de 14 points.
Ces difficultés sont généralement dues à un manque de candidats, à l’absence pure et simple de candidatures (70 %), à des profils en inadéquation avec les besoins des entreprises, comme le manque d’expérience ou de qualification (55 %), mais également à l’image du métier.