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Comment attirer et retenir les talents au sein de votre entreprise ?

Si les tendances vers une nouvelle organisation du temps de travail, une meilleure intégration des salariés et une politique salariale valorisante étaient déjà perceptibles avant la crise sanitaire, cette dernière a accentué les attentes des collaborateurs. Désormais, la mise en place de ces outils n’est pas seulement souhaitable, elle est devenue un argument indispensable pour le recrutement et la fidélisation des talents.

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La crise sanitaire a rebattu les cartes des priorités des salariés, les conduisant à repenser leur rapport au travail. Une étude publiée par l’Ifop après le premier confinement révèle que plus d’un collaborateur sur deux (58 %) ne voit plus son travail de la même manière. Les changements les plus évoqués par les personnes interrogées portent sur l’organisation du travail : 50 % d’entre elles souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie privée, 41 % veulent changer de rythme de travail et 30 % envisagent de faire plus de télétravail.

Trois ans après, les priorités des salariés ne semblent pas avoir évolué. D’après l’étude ‘Talent Trends 2023’ du cabinet PageGroup, 8 personnes sondées sur 10 privilégient l’équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle. Le Covid-19 a indéniablement donné aux salariés une nouvelle façon d’appréhender le travail.

Dans ce nouveau contexte, et dans le but d’attirer et mobiliser les salariés, la flexibilité, un des principaux facteurs de satisfaction, doit être intégrée dans les organisations. Parmi les solutions qui peuvent être mises en place rapidement : la possibilité de réaménager les horaires de travail, qui pourront ainsi sortir de l’habituel cadre du lundi au vendredi de 9h à 17h ; la mise en place du télétravail, désormais bien installé dans les habitudes des salariés ; ou encore la concentration des réunions et présences obligatoires après 9h et avant 18h. Cette flexibilité permet aux équipes de mieux gérer leur temps, de s’acquitter de leurs obligations personnelles et facilite la conciliation entre travail et vie privée. 

L’importance du lien social

Dans un contexte de travail devenu hybride, les salariés attendent des entreprises qu’elles restent à l’écoute afin de maintenir un lien social. Il est donc important de proposer une expérience collaborateur enrichissante, et ce dès l’arrivée des talents. Cet « onboarding » , ou processus d’intégration, nécessite de prendre contact avec la recrue avant sa prise de poste. La journée d’arrivée sera ainsi anticipée et se structurera dans l’idéal autour de la visite de l’entreprise, de la rencontre avec les collaborateurs, de premiers échanges avec le manager ou le dirigeant. 

L’intégration complète d’un salarié prenant du temps, il est par ailleurs nécessaire de mettre en place un processus de suivi régulier. L’objectif ? Recueillir le point de vue du collaborateur, en lui laissant la possibilité de s’exprimer librement, à travers un rapport d’étonnement par exemple, ou en soumettant des enquêtes de satisfaction. Soigner l’étape de l’intégration, c’est faire un premier pas vers la rétention des talents à long terme et la mobilisation de ses collaborateurs afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de l’organisation pour laquelle ils travaillent, notamment sur les réseaux sociaux. Selon une étude Hellowork, leader français de l’emploi et du recrutement sur internet, publiée en 2022, 90 % des candidats indiquent se renseigner sur l’entreprise avant de postuler et 72 % consultent directement le site carrière.  C’est dire l’importance de la marque employeur et de la culture d’entreprise pour attirer et fidéliser les salariés.

Proposer une politique salariale alléchante

Au-delà de l’organisation du travail et de la politique d’accueil, les employeurs doivent par ailleurs être attentifs aux avantages sociaux proposés. Après des mois d’inflation et de hausse des prix, il est essentiel que les entreprises tiennent compte des augmentations du coût de la vie. Selon une étude publiée en avril 2023 sur « le dynamisme du marché, les attentes et aspirations des salariés » par le cabinet Robert Half, la rémunération passe en tête des critères d’exigences des collaborateurs. La moitié des salariés se déclarent insatisfaits de leur salaire et envisagent de demander une augmentation au cours de l'année 2023. Si les organisations ne sont pas en mesure de répondre à ces requêtes, d’autres options s’offrent à elles comme la hausse de la prise en charge des transports, la mise en place des tickets restaurant, de mutuelles avantageuses pour les familles ou l’aide au financement des modes de garde ou de la scolarité des enfants. 

Un besoin de monter en compétences

Pour retenir les talents, l’entreprise doit enfin être capable de donner à ses salariés les moyens de se développer individuellement. Les jeunes générations n’attendent pas forcément une promotion, mais une diversification de leur mission et un enrichissement de leurs projets. La formation joue ainsi un rôle clé dans la professionnalisation des collaborateurs et dans leur employabilité. De nombreux salariés possèdent une somme importante sur leur compte personnel de formation mais ne l’utilisent pas faute d’informations sur son mode de fonctionnement. En tant qu’employeur, il semble donc pertinent de prendre du temps pour expliquer les intérêts de ce dispositif et de recommander des formations adaptées pour enrichir le parcours de ses équipes.

Le bilan de compétences et le coaching sont aussi des outils efficaces pour accompagner les collaborateurs dans leur parcours professionnel et les aider à identifier les aptitudes à développer. Réussir à faire monter en compétences les talents de son entreprise permettra, au même titre que des mesures de soutien financier ou relatives à l’organisation du travail, de les fidéliser sur le long terme.

En consolidant ces pratiques, les entreprises créent un environnement de travail propice à l’épanouissement de leurs collaborateurs. Elles ne se contentent pas uniquement de répondre aux attentes croissantes en matière de flexibilité, de lien social, de salaires compétitifs ou encore d’opportunités de développement. Elles visent également à bâtir une image attractive aussi bien en interne qu’en externe. Que ce soit sur les réseaux sociaux, ou auprès des écoles, soigner sa marque employeur est primordial pour attirer les meilleurs candidats. Et cette stratégie porte ses fruits : d’après une enquête Robert Half sur « ce que veulent les candidats » publiée en avril 2023, l’adhésion à la culture d’entreprise (20 %) est l’une des motivations qui incitent les salariés à rester dans leur société (+ 6 points par rapport à la fin d’année 2022).

Dans un contexte post-crise sanitaire, l’adaptation et l’innovation sont au cœur des enjeux. Et cela impacte aussi la gestion des ressources humaines : les attentes des salariés ayant évolué, il appartient désormais aux employeurs de les combler par une écoute active et une flexibilité d’action.

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