La crise sanitaire a rebattu les cartes des priorités des salariés, les conduisant à repenser leur rapport au travail. Une étude publiée par l’Ifop après le premier confinement révèle que plus d’un collaborateur sur deux (58 %) ne voit plus son travail de la même manière. Les changements les plus évoqués par les personnes interrogées portent sur l’organisation du travail : 50 % d’entre elles souhaitent mieux concilier vie professionnelle et vie privée, 41 % veulent changer de rythme de travail et 30 % envisagent de faire plus de télétravail.
Trois ans après, les priorités des salariés ne semblent pas avoir évolué. D’après l’étude ‘Talent Trends 2023’ du cabinet PageGroup, 8 personnes sondées sur 10 privilégient l’équilibre entre leurs vies personnelle et professionnelle. Le Covid-19 a indéniablement donné aux salariés une nouvelle façon d’appréhender le travail.
Dans ce nouveau contexte, et dans le but d’attirer et mobiliser les salariés, la flexibilité, un des principaux facteurs de satisfaction, doit être intégrée dans les organisations. Parmi les solutions qui peuvent être mises en place rapidement : la possibilité de réaménager les horaires de travail, qui pourront ainsi sortir de l’habituel cadre du lundi au vendredi de 9h à 17h ; la mise en place du télétravail, désormais bien installé dans les habitudes des salariés ; ou encore la concentration des réunions et présences obligatoires après 9h et avant 18h. Cette flexibilité permet aux équipes de mieux gérer leur temps, de s’acquitter de leurs obligations personnelles et facilite la conciliation entre travail et vie privée.