Sont considérées comme soldes les ventes accompagnées (ou précédées) de publicité visant à l’écoulement des stocks à un prix réduit pendant une période définie. À partir de janvier 2020, la durée de chaque période des soldes va passer à 4 semaines. C'est ce qu'indique en effet un arrêté publié au Journal officiel du 29 mai 2019, ce texte faisant suite à la loi du 22 mai 2019 sur la croissance et la transformation des entreprises (dite « loi Pacte »). (Article L310-3 du Code de commerce).
Les soldes se différencient de la promotion en ce que cette dernière ne fait pas l’objet d’une définition légale spécifique. La promotion peut être effectuée à tout moment à condition qu’elle revêt un caractère occasionnel.
Moins contraignante, elle ne bénéficie cependant pas de l’aura de la période des soldes où il existe une véritable incitation nationale à la consommation avec la mise en exergue du phénomène d’externalité positive entre commerçants. En effet, “faire les boutiques” pendant les soldes a de l’intérêt parce que de nombreux commerçants sont synchronisés. L'attractivité des un contribuent à l’attractivité des autres et inversement. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle il est interdit d'utiliser le terme “soldes” pour toute autre campagne promotionnelle.