Regard financier sur les petites villes - 12e édition

En partenariat avec l'Association des Petites Villes de France, la Direction des études et de la recherche de La Banque Postale publie la 12e édition de « Regard financier sur les petites villes ». Cette étude présente les indicateurs financiers 2025 des communes de 2 500 à 25 000 habitants, en les distinguant selon 4 strates démographiques. S’y ajoute un focus sur le financement des investissements sur la période 2014-2025, et sur le poids des principales compétences, notamment l’action sociale.

En un coup d’œil :

  • Les 4 160 « petites villes » concentrent en 2025, 39 % de la population nationale ; elles représentent 39,7 % du budget total de l’ensemble des communes (hors Ville de Paris) en hausse de 2,8 % par rapport à 2024.
  • 2025 est marquée par une augmentation modérée de 1,1 % des dépenses de fonctionnement principalement portée par la masse salariale tandis que les recettes de fonctionnement ont augmenté de 1,6 %, en lien avec la progression des valeurs locatives cadastrales (+ 1,7 %).
  • En résulte une épargne brute quasi-stable pour les petites villes dans leur ensemble mais des disparités qui se creusent : les municipalités de moins de 5 000 habitants notamment voient leur santé financière se dégrader.
  • Les investissements ont enregistré une hausse de 8,2 % (après 9,1 % en 2024).
  • L’année 2025 confirme la capacité des petites villes à poursuivre leurs projets d’équipement sur le mandat, qui avait commencé difficilement avec la crise sanitaire. C’est ainsi, que les dépenses d’investissement des petites villes ont progressé de 23 % entre les deux mandats. 

A lire également

Thématiques : :

Entreprises et territoires

Indice de prix des dépenses communales 2026

Thématiques : :

Entreprises et territoires

Le D.O.B. en instantané - Février 2026

Thématiques : :

Entreprises et territoires

Regard financier sur les hôpitaux publics - Décembre 2025