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Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022 : cap sur le pouvoir d’agir

Du 21 au 24 novembre 2022, le 104ème Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL) a été l’occasion pour les élus territoriaux de se retrouver et d’échanger avec leurs partenaires. Autour du pouvoir d’agir des élus, fil rouge du rassemblement, La Banque Postale a démontré son engagement auprès des collectivités pour accélérer la transition écologique, énergétique et juste.

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S’il est un lieu où l’intelligence collective et l’inventivité des territoires s’illustrent, c’est bien le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Le SMCL 2022 n’aura pas failli à la règle. Face aux crises, le temps fort annuel du monde territorial a porté l’accent sur la capacité des élus locaux à agir efficacement au service des citoyens et des impératifs de transition à l’échelon local. Un « pouvoir d’agir » illustré notamment dans plus de 350 conférences.

La sobriété et la décroissance en débats

Le SMCL 2022 a multiplié les occasions d’échanges autour de la planification et de la transition écologique. Pas de transition écologique sans planification : c’est en substance le message porté en ouverture de la première séance plénière par Jean-Marc Jancovici, fondateur du Shift Project. La sobriété et la décroissance ont été ainsi largement évoquées dans cette première matinée du salon, sur le thème « Agir avec les communes pour une planification écologique efficace ».

Il y a urgence à agir, a rappelé en substance Jean-Marc Jancovici, indiquant que « seulement un plan local sur dix a des ambitions équivalentes ou supérieures au plan national ». Selon lui, les collectivités doivent commencer par consacrer 1 % de leur budget à la compréhension du problème, « pour acquérir des informations sur la situation de départ, en prenant en compte les particularités locales. »

Trois ministres ont fait le déplacement au SMCL : Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique et Bérangère Couillard, secrétaire d’État en charge de l’Écologie. Christophe Béchu a en particulier annoncé pour le premier semestre 2023 le lancement d’ateliers de formation visant à sensibiliser au moins 30 000 maires aux enjeux de la transition écologique. Une dynamique qui s’appuiera sur les ressources offertes par les organismes publics d’État.

La sobriété – qu’elle soit relative aux consommations énergétiques ou à l’aménagement des territoires – a enfin été le thème retenu pour un épisode du podcast « Regards Publics », de la Caisse des Dépôts en partenariat avec RMC, enregistré durant le SMCL, avec le concours d’Adrienne Horel-Pagès, directrice de l’engagement citoyen de La Banque Postale et Philippe Bajou, directeur général adjoint et secrétaire général de La Poste Groupe.

Plus fort ensemble vers une planification écologique

En signant une convention de partenariat avec The Shift Project le 22 novembre, sur son stand au SMCL, La Banque Postale s’est engagée à promouvoir les Cahiers « Résilience des territoires » auprès des élus. Une publication pour inciter les élus à passer à l’action et pour les accompagner dans leur stratégie de résilience territoriale. The Shift Project compte sur les relais d’information de La Banque Postale pour sensibiliser les décideurs locaux autour de leur responsabilité et de leur capacité à agir en faveur de la transition écologique.

Soit un ensemble d’informations clés, d’exemples chocs, de témoignages d’élus pionniers, de recommandations et de ressources pour chaque grand type de territoire : métropole, ville, campagne, littoral, montagne et outre-mer.

Le SMCL a par ailleurs été l’occasion d’annoncer l’engagement de La Banque Postale aux côtés de Signify, leader mondial des solutions d’éclairage conventionnel, LED et connecté. L’enjeu du partenariat est ambitieux : il s’agit de faciliter la rénovation massive du parc d’éclairage public qui constitue le premier poste de dépenses énergétiques des collectivités locales (soit 13 %), mais dont la rénovation est actuellement très lente (moins de 4 % par an). Les deux partenaires se proposent d’accompagner les collectivités dans l’adoption de systèmes d’éclairage LED connectés dont les bénéfices énergétiques et écologiques et les retours sur investissement sont particulièrement importants.

La Banque Postale engagée en faveur de la transition juste

Entreprise à mission et première banque au monde en matière de notation RSE selon plusieurs agences comme Moody’s ESG Solutions, La Banque Postale soutient activement les projets des collectivités locales en faveur d’une transition juste. Des projets à fort impact environnemental ou social, auxquels elle dédie son offre de prêts verts, lancée en 2019, qui a déjà permis de financer 2,5 milliards d’investissements responsables portés par le secteur public local. Mais aussi une nouvelle offre de prêt sociaux, lancée en 2022 en partenariat avec la SFIL.

Au SMCL, les élus locaux ne s’y sont pas trompés : largement majoritaires parmi quelque 45 000 participants, ils ont été nombreux à venir visiter le stand de La Banque Postale et de La Poste Groupe, pour y rencontrer les chargés d’affaires spécialisés.

Le SMCL a ainsi fourni l’opportunité de remettre un trophée « prêt responsable » à la métropole de Montpellier, première collectivité à contracter un prêt social, qui va participer à la transformation urbaine et sociale du quartier de la Mosson, quartier d’intérêt national au titre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Quatre trophées « prêts verts » ont également été décernés au SMCL 2022, distinguant des collectivités engagées dans la transition écologique et souhaitant pousser la cohérence de leur démarche jusqu’au financement de leurs projets.

À noter, enfin, que le SMCL a également permis d’illustrer le lancement d’une offre d’accompagnement des collectivités dans la recherche de subventions, avec la matérialisation du premier contrat Subzen avec la ville de Saint-Tropez.

En tant que partenaire historique de la Journée Citoyenne orchestrée par l'ODAS (Observatoire national de l’action sociale), La Banque Postale a, par ailleurs, accueilli sur son stand l’Heure Citoyenne, le 23 novembre. Une action de sensibilisation des maires, élus et agents territoriaux pour promouvoir de bonnes pratiques en faveur de l’amélioration du cadre de vie et de la création de liens sociaux entre habitants.

Retour en photos sur le Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022

Sylvie Siri, Maire de Saint Tropez et Serge Bayard, DGA de la BFI de La Banque Postale (© Grégoire Voevodsky)
Montpellier : de gauche à droite sur le visuel ci-dessus : Bertrand Cousin, DG de la BFI de LBP - Philippe Mills, DG de la SFIL – Renaud Calvat, 1er Vice Président de Montpellier Méditerranée Métropole – Philippe Wahl, PDG de La Poste Groupe – Fanny Dombre Coste, Adjointe au Maire de la Métropole de Montpellier (© Grégoire Voevodsky)

Focus sur l’expertise en finances locales de La Banque Postale

En partenariat avec l’Association des Maires de France (AMF), La Banque Postale a révélé le contenu de deux études spécialement réalisées pour le salon des maires 2022.

La première étude, « Territoire et Finances », rassemble les principaux ratios financiers des communes à fin 2021, ceci suivant quatre axes différents : les dépenses, les recettes, la dette et la trésorerie.

Dans la seconde publication, « L’indice de prix des dépenses communales », La Banque Postale mesure l’évolution du coût de la vie communale. Les conclusions de l’étude ont été citées à l’appui de la plénière du 24 novembre au matin, consacrée aux finances locales sur le thème « Faire plus avec moins, la quadrature du cercle ».

 

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