Etude

La Banque Postale met à disposition un outil de cartographie pour suivre les finances de sa commune

La Banque Postale vient de mettre en ligne la publication " Territoires Ruraux – Regard financier sur les communes jusqu’à 3 500 habitants" réalisée en partenariat avec l'Association des Maires Ruraux de France.

Lecture 1 min

L'analyse des comptes 2021 des communes révèle une situation financière plutôt saine. Toutefois, cette vision agrégée masque de grandes disparités tant au niveau géographique, qu’au niveau des strates démographiques.

C’est pourquoi, l’outil cartographique ci-dessous est mis à votre disposition pour compléter l’étude. Il vous permet de visualiser un certain nombre de ratios financiers et d’avoir des éléments de comparaison pour analyser la situation d’une commune en fonction de sa taille et de son implantation géographique et la comparer ainsi, aisément, par rapport aux moyennes de son EPCI, de son département ou de sa région.

En partant du survol de la France métropolitaine, vous pourrez accéder facilement à un ensemble de cartes : un clic sur un département vous permettra de le voir en détail et de comparer la commune de votre choix aux communes équivalentes, selon des ratios simples présentés en euros par habitant (dépenses de fonctionnement, dont frais de personnel, recettes de fonctionnement, dont impôts et taxes, dépenses d’investissement, encours de dette et capacité de désendettement, etc.). Des données sur la dotation globale de fonctionnement en 2022 et son évolution entre 2017 et 2022 sont également disponibles.

Enfin, en survolant une commune, vous visualiserez directement le niveau du ratio et la moyenne pour les communes, de la même strate, appartenant au même EPCI, département, région et au niveau national.

L’outil vous permet également d’illustrer votre sélection par des graphiques : moyenne de tel ou tel indicateur pour une strate donnée en euros par habitant.