Article

Citoyenneté et fraternité : les maires passent à l'action

Incertitude généralisée face à l’avenir, délitement des liens sociaux, défiance envers le politique, prégnance de l’individualisme et de l’entre-soi, vision utilitariste de l’action publique : ces constats font aujourd’hui consensus parmi les élus locaux. Avec la JNCF 2022 (Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité), programmée le 15 octobre avec le soutien de La Banque Postale, les maires sont invités à passer à l’action. Avec l’ambition de faire de l’événement le déclencheur d’un mouvement durable. Retour sur la conférence de lancement de la JNCF 2022, le 15 septembre dernier.

  • #partenariat
Lecture 2 min

Organiser un atelier ou un chantier participatif pour construire, rénover, nettoyer, planter ensemble ; inviter les jeunes à confronter leurs points de vue dans un débat fraternel ; se rassembler autour de repas festifs de quartier ; organiser un parcours de découverte de la citoyenneté dans la commune ; lancer un concours de dessins, de clips ou d’affiches sur le thème de la fraternité ou de la citoyenneté ; structurer un vivier d’échanges de compétences à l’échelle du village ou du quartier ; pédaler ensemble à la découverte du patrimoine de la commune… Quels sont les points communs entre toutes ces initiatives ? Elles figurent parmi les actions qui seront organisées le 15 octobre dans le cadre de la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité (JNCF).

La fraternité relève du local

Pour Jean-Louis Sanchez, président de l’Odas (l’Observatoire national de l’action sociale, tête de file du collectif de partenaires(1) organisant les JNCF), « La journée du 15 octobre doit être l’occasion d’une mobilisation massive. Au-delà, l’enjeu est d’initier un mouvement durable et pérenne de consolidation des liens sociaux et des repères collectifs. D’où l’invitation faite aux maires de signer la Charte municipale de la citoyenneté et de la fraternité que nous leur soumettons, avec des objectifs concrets. Il s’agit d’inscrire dans la durée la mobilisation en faveur d’une consolidation du « vivre ensemble ». Or si la liberté et l’égalité sont avant tout l’affaire de l’État, la fraternité relève davantage du local. »

Même son de cloche du côté de l’Association des Maires Ruraux de France (l’AMRF), l’une des 7 associations d’élus locaux mobilisées autour de la JNCF. Pour Fanny Lacroix, sa vice-présidente, maire du petit village de Châtel-en-Trièves (Isère), « Nous, maires, sommes dans la plus grande proximité avec les citoyens., nous pouvons faire de nos villages, de nos quartiers, des espaces de contribution pour que les citoyens participent plus activement au collectif. »

Pour Saïd Rahmani, adjoint au maire de Sarcelles et vice-président de l’association Ville et Banlieue, il y a urgence : « Il s’agit de reconstruire une identité commune, d’être tous ensemble garants du pacte républicain. Si nous laissons l’espace de la fraternité vide et creux, d’autres se chargeront de l’occuper. »

« La fraternité est l’horizon de sens qui maintient l’unité de notre société, menacée dans ses bases par l’individualisme et le communautarisme. » estime quant à lui Frédéric Lenoir, philosophe et essayiste(2), venu apporter son soutien à la Journée. « Incarnée localement, la fraternité permet une citoyenneté vivante, active, équilibrée. »

Un temps fort pour agir

Parmi les partenaires de la société civile mobilisés comme ambassadeurs de la mouvance des JNCF, les sapeurs-pompiers volontaires qui, après un été 2022 d’intense mobilisation, font état d'importantes difficultés de recrutement de nouveaux volontaires. Avec 80 % de volontaires bénévoles parmi les 251 000 sapeurs-pompiers (pour 4 millions d'interventions par an, soit une intervention toutes les 7 secondes), l'enjeu est de taille. Des animations seront ainsi organisées partout en France dans le cadre de la JNCF, pour susciter des vocations.

« La date du 15 octobre est un temps fort pour mettre en lumière les multiples initiatives existantes, une richesse inouïe portée par les associations. » estime Sarah Garrido, responsable du pôle ESS et Solidarité/Action sociale de la Ligue de l'Enseignement, également partenaire de l'événement.

Répertoriées en ligne sur le site de la JNCF, les actions menées autour de la date du 15 octobre bénéficient du support des outils mis à disposition des organisateurs : kits de communication, boîte à idées et fiches-actions pratiques.

Parallèlement, les communes impliquées sont invitées à soumettre au vote, dans leur instance délibérative, une Charte municipale les engageant sur des objectifs concrets, pour valoriser la convivialité et l'entraide entre habitants, renforcer les liens entre générations et encourager l'engagement citoyen.

La Banque Postale Citoyenne, partenaire de la première heure

La Banque Postale est partenaire de longue date de l'Odas, avec lequel elle cosigne régulièrement des études sur les dépenses sociales et médico-sociales des départements, ou encore sur les Ehpad publics et la problématique de l'accompagnement des personnes en perte d'autonomie. Dès 2015, ce partenariat a été étendu au soutien à la promotion des Journées Citoyennes, lors desquelles plus de 2 500 communes co-organisent une journée d'action avec leurs habitants. C'est donc tout naturellement que La Banque Postale a rejoint le collectif d'associations, de fédérations, de fondations et d'entreprises soutenant la Journée Nationale Citoyenneté et Fraternité, avec des ambitions élargies.

L'Odas et ses partenaires se sont donné rendez-vous en mai 2023, pour établir un premier bilan des JNCF 2022. Après une édition initiale, en 2021, fortement pénalisée par un contexte sanitaire encore contraignant, cette édition 2022 devrait mobiliser plus largement.

Avec 1 000 fêtes des voisins annoncées et sans doute près de 3 000 communes mobilisées, la JNCF entend marquer les esprits.

Découvrir l'interview de Jean-Louis Sanchez, fondateur de l'ODAS

Articles associés

(1) Dont La Banque Postale fait partie.

(2) Frédéric Lenoir a cocréé la fondation Seve (Savoir être et vivre ensemble).