Evenement

La Banque Postale au Salon des Maires et des collectivités locales 2022

C’est l’occasion pour les élus et leurs partenaires de se réunir à nouveau autour du thème « Ici nous cultivons des solutions ». Des conférences et des débats qui leur permettront de partager leurs expériences et de mettre en lumière des innovations et des solutions au service du développement des territoires. Comme chaque année, La Banque Postale a répondu présente pour accompagner les collectivités locales dans leurs projets. Ce grand rendez-vous annuel accueillera plus de 1 300 exposants et plus de 43 000 visiteurs pendant 3 jours, du 22 au 24 novembre, Porte de Versailles à Paris.

Lecture 2 min

Venez rencontrer les équipes de La Banque Postale dédiées aux communes et intercommunalités Pavillon 4, stand B40.

Depuis le lancement de l’activité en novembre 2012, La Banque Postale s’est peu à peu imposée comme un acteur incontournable du financement bancaire des collectivités locales. Depuis 2015, elle est le premier prêteur bancaire des collectivités locales, en accompagnant près d’un projet d’investissement local sur quatre.

Banque de référence du secteur public local, elle accompagne également hôpitaux, bailleurs sociaux et entreprises publiques locales.

Les solutions de financement proposées sont conçues pour s’adapter aux multiples projets d’investissements : infrastructures, maisons de santé, école, crèche, eau et assainissement, très haut débit, rénovation énergétique.

Des outils pour éclairer vos décisions

Venez rencontrer vos chargés d’affaires pour la démonstration d’un outil d’analyse financière comparative exclusif et gratuit, et vous permettre d’évaluer la solidité financière de votre collectivité. Votre commune ou intercommunalité seront ainsi comparées à d’autres collectivités similaires sur les indicateurs socio-économiques les plus pertinents afin de connaître vos marges de manœuvres financières. 

Ce sera l’occasion aussi de répondre à vos éventuelles questions relatives au marché DGFiP / La Banque Postale qui vous permet d’effectuer des opérations de dépôt et de retrait d’espèces dans un réseau de bureaux de poste. 

Le plan de comptes M57 vous attend sur notre stand !

Pendant les 3 jours du salon, nous vous proposons de venir retirer sur notre stand l’outil d’aide à la gestion comptable, le plan de comptes M57 imprimé par La Banque Postale. Ce livret combine la version abrégée et la version détaillée et convient donc aux collectivités de toute taille. (dans la limite des stocks disponibles). 

Financer votre projet avec KissKissBankBank, c’est possible !

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet de financement participatif, vous pourrez rencontrer KissKissBankBank, notre filiale dédiée. Depuis 2015, les collectivités territoriales peuvent collecter des fonds via le financement participatif. Et désormais, hormis les missions de police municipale et de maintien de l'ordre public, tous les services publics sont finançables par ce biais. Grâce à KissKissBankBank, pionnière du financement de projets et filiale de La Banque Postale, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement sur-mesure pour la collecte de dons et le financement de votre projet.

Découvrir ou redécouvrir nos dernières publications sur les finances locales

La Direction des études de La Banque Postale participe activement au Congrès des Maires.

Comme chaque année, vous trouverez à disposition sur notre stand la Note de conjoncture sur les finances locales, dont la prochaine édition sera publiée par notre Direction des études fin septembre ; elle vous apportera des clefs de lecture sur les grandes tendances du moment. Vous trouverez également Territoires & Finances, étude réalisée en partenariat avec l’Association des Maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF) et avec la Banque des Territoires, qui sera présentée courant octobre.

Enfin, spécialement dévoilé lors d’une conférence de presse au moment du Congrès des maires, l’indice de prix des dépenses communales sera également disponible sur notre stand. 

Participer activement à la transition juste

Parce que les collectivités locales sont au cœur des enjeux de transition écologique à travers, notamment, leurs actions concrètes sur les territoires, nos chargés d’affaires se tiennent à votre disposition pour échanger autour de notre offre de prêts verts*. Lancés en 2019, ces prêts ont déjà permis de financer plus de 2 milliards d’euros de projets responsables. Cette solution de financement s’intègre parfaitement dans une démarche globale de développement durable pour financer les projets tels que :

Renseignements pratiques :

Du 22 au 24 novembre 2022

Paris Expo Porte de Versailles - Stand B040
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Articles associés

Solutions associées

*Après étude et acceptation définitive de votre dossier par La Banque Postale