Le principe est simple : au moment du paiement, après avoir saisi les informations habituelles sur les pages affichant des logos Verified by Visa, Visa Secure ou CB Paiement Sécurisé, vous vous identifiez en tant que titulaire de la carte bancaire en saisissant votre code personnel Certicode Plus.
Comment fonctionne la sécurisation des paiements 3D-Secure en ligne par carte bancaire ?
Questions fréquentes sur 3D-Secure
- 3D-Secure associé au service d'authentification forte Certicode Plus, comment ça marche ?
- 3D-Secure, pour quels paiements ?
- Comment m'enregistrer à 3D-Secure ?
- J’ai effectué un paiement en ligne, et on ne m’a pas proposé de le valider avec Certicode Plus
- J'ai activé Certicode Plus sur le navigateur Internet de mon ordinateur ou de ma tablette, et on ne m'a pas proposé de valider mon paiement avec cette solution.
- J'ai effectué mon paiement sur internet, on me demande de saisir un code reçu par SMS en plus du code Certicode Plus, est-ce normal ?
- Je n’ai pas reçu la notification sur mon smartphone pour valider mon paiement en ligne par carte bancaire
3D-Secure associé au service d’authentification forte Certicode Plus, comment ça marche ?
Si vous avez activé Certicode Plus sur votre smartphone, via l'application Business La Banque Postale :
- Saisissez les données de votre carte bancaire sur le site marchand puis validez.
- Si vous avez activé les notifications sur votre application, cliquez sur celle qui s'affiche. Sinon, ouvrez votre application Business.
- Pour valider votre paiement, saisissez votre code personnel Certicode Plus dans l'écran qui s'affiche.
- Retournez sur le site de votre marchand et vérifiez que votre opération est prise en compte.
Si vous avez activé Certicode Plus sur un navigateur Internet (depuis votre ordinateur ou tablette) :
Nous vous conseillons de vous connecter au site marchand depuis le Terminal sur lequel vous avez activé Certicode Plus.
- Saisissez les données de votre carte bancaire sur le site marchand puis validez. Vous allez être redirigé vers une page spécifique d'authentification.
- Une fois la redirection effectuée, saisissez votre code personnel Certicode Plus à l'aide du clavier prévu à cet effet.
- Retournez sur le site du marchand et vérifiez que votre opération est prise en compte.
À noter : Si vous n'avez pas encore activé Certicode Plus, vous pouvez demander l'activation en vous connectant à votre Espace Client Business depuis votre ordinateur ou depuis votre application Business La Banque Postale.
Bon à savoir
Si besoin, vous pouvez contacter le centre d’appels 3D-Secure accessible 24h/24 et 7j/7 depuis la France au : 09 69 320 004 (appel non surtaxé), et depuis l’étranger au : +33 9 69 320 004 (coût d’une communication internationale vers la France)
3D-Secure, pour quels paiements ?
La Banque Postale exige une authentification forte pour certains paiements en ligne par carte bancaire. Vous pourrez utiliser 3D-Secure sur les sites des e-commerçants affichant les logos suivants :
Vous conserverez toujours les avantages de votre carte bancaire comme par exemple les plafonds de retrait et de paiement, et les éventuelles garanties d’assurance et d’assistance dans les limites et conditions prévues dans la notice d’information d’assurance et d’assistance de la carte disponible sur labanquepostale.fr et dans votre bureau de poste.
Comment m'enregistrer à 3D-Secure ?
Vous n'avez rien à faire. Votre enregistrement est automatique. Vous pourrez l'utiliser dès le premier paiement effectué sur un site marchand affichant les logos « Verified by Visa », « Visa Secure » ou « CB Paiement Sécurisé ».
J’ai effectué un paiement en ligne, et on ne m’a pas proposé de le valider avec Certicode Plus
Certicode Plus est indispensable pour sécuriser vos opérations et requis au titre de la Direction européenne relative aux services de paiements (DSP2).
Rendez-vous dans votre Espace Client Business ou application mobile Business pour en demander l'activation et recevoir votre code d'activation.
J'ai activé Certicode Plus sur le navigateur Internet de mon ordinateur ou de ma tablette, et on ne m'a pas proposé de valider mon paiement avec cette solution.
Nous vous conseillons de désactiver puis activer de nouveau Certicode Plus, depuis votre Espace Client Business.
J'ai effectué mon paiement sur internet, on me demande de saisir un code reçu par SMS en plus du code Certicode Plus, est-ce normal ?
Votre Terminal de référence correspond au couple navigateur navigateur et ordinateur/tablette sur lesquels Certicode Plus a été activé.
Ainsi, lorsque vous effectuez un achat sur un terminal autre que votre Terminal de référence, la validation de votre paiement nécessite la saisie du code personnel Certicode Plus ainsi que la saisie d'un code à usage unique que vous recevez par SMS.
Je n’ai pas reçu la notification sur mon smartphone pour valider mon paiement en ligne par carte bancaire
Assurez-vous d'avoir activé les notifications dans les paramètres de votre Smartphone.
Si vous n’avez pas reçu de notification, vous pouvez retrouver l’opération en attente de validation en vous connectant sur votre application et en vous rendant dans le menu « Authentification », « Certicode Plus » puis « Opérations Certicode Plus ».