Quelle que soit leur taille, l’activité a augmenté dans les magasins à dominante alimentaire (+ 3,9 % après + 2,8 % en 2020). Mais la hausse est encore plus marquée dans l’alimentaire en magasin spécialisé (+ 8,8 % après + 4,6 %), quoique de façon inégale selon les secteurs. Tous rattrapent leurs niveaux d’avant-crise :
- Les ventes des bouchers-charcutiers et des primeurs ont augmenté mais plus modérément qu’en 2020.
- Les poissonneries ont vécu « une année de ventes records en 2021 », a priori due à un retour progressif dans les centres-villes des commerces de détail de poisson, encouragé par un changement des habitudes de consommation lié à la crise sanitaire.
- Le secteur des boulangeries, pâtisseries et confiseries, le grand perdant de l’année 2020, rattrape ses pertes par un très haut niveau de ventes en 2021, bien au-dessus de son niveau d’avant-crise. Ce rattrapage concernerait surtout les segments « Traiteur » et « Pâtisserie » des entreprises de boulangerie.
- Rebond également pour les ventes des cavistes, après une année 2020 marquée par la réduction des rassemblements festifs, dans les sphères publiques comme privées.