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Commerce de détail en France : panorama par activité

La situation du commerce en 2021 publiée par l’Insee révèle que le volume des ventes dans le commerce de détail a fini l’année au-dessus de l’année 2019. Sans surprise, certains secteurs restent durablement affectés par les mutations des comportements de consommation. Quelques chiffres et les explications associées pour situer votre activité.

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Magasins alimentaires : une activité 2021 bien supérieure à 2020

Quelle que soit leur taille, l’activité a augmenté dans les magasins à dominante alimentaire (+ 3,9 % après + 2,8 % en 2020).  Mais la hausse est encore plus marquée dans l’alimentaire en magasin spécialisé (+ 8,8 % après + 4,6 %), quoique de façon inégale selon les secteurs. Tous rattrapent leurs niveaux d’avant-crise :

  • Les ventes des bouchers-charcutiers et des primeurs ont augmenté mais plus modérément qu’en 2020.
  • Les poissonneries ont vécu « une année de ventes records en 2021 », a priori due à un retour progressif dans les centres-villes des commerces de détail de poisson, encouragé par un changement des habitudes de consommation lié à la crise sanitaire.
  • Le secteur des boulangeries, pâtisseries et confiseries, le grand perdant de l’année 2020, rattrape ses pertes par un très haut niveau de ventes en 2021, bien au-dessus de son niveau d’avant-crise. Ce rattrapage concernerait surtout les segments « Traiteur » et « Pâtisserie » des entreprises de boulangerie.
  • Rebond également pour les ventes des cavistes, après une année 2020 marquée par la réduction des rassemblements festifs, dans les sphères publiques comme privées. 

Equipement, culture, loisirs… : Une année 2021 de rebond, mais très contrastée

 Ainsi, 2021 est une belle année de rattrapage pour les commerces de détail en équipements informatiques même si les ventes d’ordinateurs, d’unités périphériques et de logiciels en magasin spécialisé retrouveraient tout juste leur niveau d’avant-crise. Le rattrapage serait plus franc pour le commerce spécialisé en télécommunications et matériels audio/vidéo.

  • La croissance du secteur Equipements du foyer est forte elle aussi en 2021, après une année 2020 qui n’avait pas nui à leur activité, sauf pour les meubles.
  • Le commerce des biens culturels et de loisirs retrouve leur niveau d’avant-crise, avec une belle hausse au cours de l’année 2021 (+ 15,4 % en acquis à fin septembre 2021 après  une chute de - 10,9 % en 2020).

Habillement, chaussure, beauté, etc. : l’activité en magasins spécialisés au-dessus de celle de 2019

Toutefois, quatre secteurs n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant-crise, avec des ventes entre 8 % et 23 % inférieures à 2019 : il s’agit de l’habillement, des magasins de chaussures et articles de cuir, des parfumeries et des bijouteries-horlogeries. Ces secteurs ont pour points communs d’être sensibles à la présence de touristes sur le territoire français et de subir une forte concurrence de la part des secteurs de la vente en ligne.

  • Les ventes des commerces en produits pharmaceutiques ont plus que doublé leur activité 2021 comparé à 2020 leur croissance.
  • L’activité des détaillants en fleurs, animaux de compagnie et leurs aliments est passée de + 14,2 % en 2021 après + 3,6 % en 2020.

Commerce hors magasins : focus sur les marchés et la vente à distance

Il est plus dynamique que jamais en 2021 (+ 14,6 % après + 8,7 % en 2020). Tous les secteurs sont sur une forte dynamique, que ce soit le commerce sur éventaires et marchés ou le secteur de la vente à distance. La vente à distance prolonge donc sa croissance de 2020, portée par les restrictions de déplacement des consommateurs : + 14,6 % d’acquis en 2021.

Pour en savoir plus, consulter l’étude Insee Situation du commerce en France

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