Frédéric Valletoux : La crise sanitaire, si elle ne les a pas créés, a accéléré le développement de projets innovants à l’hôpital. Ont été concernées l’innovation technique (par exemple avec l’obligation faite aux établissements de trouver des équipements de protection individuelle) et l’innovation organisationnelle, en simplifiant les processus d’arbitrage et de décision.
La FHF a questionné ses adhérents sur les innovations et transformations qu’ils ont mis en œuvre à l’occasion de la crise sanitaire.
Les résultats de cette enquête sont assez éloquents :
- 76% des établissements déclarent avoir fait évoluer leur organisation interne, par exemple en transformant des unités de soins existantes en unités de prise en charge de malades du Covid en médecine ou en soins critiques. Ces innovations concernent aussi l’organisation matérielle et les procédures de travail, avec l’usage de la visioconférence pour le travail en commun et les staffs pluridisciplinaires, l’essor du recours à la télémédecine, le développement du télétravail dans les postes administratifs…
- 70% des établissements citent la coopération avec d’autres acteurs dans la gestion de crise, notamment la concertation accrue avec la médecine de ville, l’articulation des parcours et le soutien au secteur médico-social.