Article

Campagne présidentielle : la filière hospitalière formule ses propositions

Jalon marquant du débat républicain, l’élection présidentielle cristallise les attentes. Le scrutin présidentiel d’avril 2022 mobilise les fédérations professionnelles et les think‑tanks du secteur hospitalier qui, à la lumière du vécu de la crise sanitaire, interpellent les candidats. Avec des propositions concrètes à leur adresse.

  • #loi
  • #investissement
Lecture 2 min

Sensibiliser les politiques aux problématiques du secteur hospitalier et faire de la santé une thématique prioritaire de l’élection présidentielle, c’est ce à quoi les fédérations et cercles de réflexion spécialisés se sont employés depuis janvier dernier.

Formulant des propositions et ambitions concrètes, les divers acteurs du secteur entendent tirer les leçons de 2 années de crise sanitaire pour faire bouger les lignes durablement.

Les 7 priorités formulées par la « Maison commune des hospitaliers »

Priorité 1 : faire de la santé et de l’autonomie une priorité du quinquennat

La FHF inscrit sur sa feuille de route, dès 2022, la nécessité d’une loi de programmation pour la santé, d’une loi d’orientation ambitieuse autour de la Dépendance et la tenue d’États-Généraux de l’accès aux soins. 

Priorité 2 : refonder l’accès aux soins à l’échelle des territoires

La FHF affirme le rôle central des collectivités territoriales dans l’aménagement des territoires de santé, pour structurer la gradation des soins de proximité. 

Priorité 3 : mieux financer la recherche, l’innovation et le numérique

Sur le plan du financement, les priorités de la fédération vont à une facturation simplifiée sans reste à charge, ainsi qu’à un financement collaboratif entre établissements, basé sur le principe de la responsabilité populationnelle. La fédération propose de sanctuariser une enveloppe (à hauteur de 7 % de l’Ondam) dédiée à l’investissement et à l’innovation. Elle plaide par ailleurs pour un meilleur pilotage des investissements, avec une instance de gouvernance dédiée. Le soutien à l’investissement passant par une diversification des sources de financement, la FHF propose enfin la mise en place d’un Livret H, sur le modèle du Livret A.

Priorité 4 : investir pour les professionnels de santé

La FHF demande l’augmentation des effectifs de professionnels formés et le développement de l’apprentissage. Et un effort de recrutement massif dans les métiers du grand âge (+100 000 postes).

Priorité 5 : placer la santé publique et la prévention au cœur des politiques publiques

Pour ce faire, un financement pérenne de la prévention – associé à une nouvelle nomenclature des actes correspondants - doit être mis en place, estime la FHF. Qui défend également le développement d’équipes médicales de territoires au service des parcours et filières de soins. 

Priorité 6 : relever les défis du grand âge et de l’autonomie

Essor numérique de l’offre, déploiement massif de formes nouvelles de soutien renforcé à domicile (Ehpad-plateformes, habitat inclusif…) : il est urgent d’adapter l’offre d’accompagnement des personnes âgées, estime la FHF.

Priorité 7 : accélérer la transition écologique des établissements

Les établissements doivent disposer de moyens humains, financiers et réglementaires pour relever ce défi. La FHF suggère notamment la création d’un fonds alloué aux projets de transformation écologique et l’adaptation des certificats d’économie d’énergie au secteur de la santé.

Les propositions de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP) déclinées en 6 axes

Quant à la Fédération de l’Hospitalisation Privée (FHP), elle a proposé le12 janvier 2022, une plateforme en ligne détaillant ses propositions en vue de l’élection présidentielle d’avril 2022.

Ces propositions sont déclinées en 6 grands axes : 

1 - L’accès aux soins pour tous

Dans cette perspective, la FHP est favorable à un renforcement de la coopération entre hôpitaux et cliniques privées autour de l’accessibilité, de la continuité et de la permanence des soins. Elle se prononce en faveur d’une démarche « d’aller vers » les personnes les plus éloignées du système de santé, auxquelles pourrait être proposé un bilan de santé gratuit.

2 - Des missions au service des patients

La FHP propose de libérer les autorisations d’activités et d’équipements, cela pour poursuivre la dynamique de simplification administrative et de coopération entre les divers acteurs de santé. La Fédération se dit favorable à un pilotage du système de santé par la donnée, fiable, transparente et partagée. 

3 - Le développement de l’innovation en santé

Parmi les propositions de la FHP, le développement de partenariats de recherche publics–privés, la généralisation des pôles « santé–compétitivité » réunissant industriels, chercheurs et acteurs de santé publics et privés, ou encore l’accélération de la mise à disposition des traitements et dispositifs innovants. 

4 - Le développement d’une culture de la santé publique et de la prévention

La FHP suggère de faire de la santé des jeunes une priorité. Elle se prononce également en faveur d’une amplification des dispositifs de lutte contre l’obésité, ou encore pour la santé environnementale.

5 - L’investissement pour la santé

Une vision pluriannuelle (sur 5 ans) des financements en santé est indispensable selon la Fédération, pour une meilleure lisibilité des ressources pour les acteurs de santé et des tarifs pour les patients, suivant le principe : un même patient, un même soin, un même tarif. Elle prône un équilibre entre assurance-maladie obligatoire et complémentaire santé, dans la logique de liberté de choix sans reste à charge.

6 - Le renforcement de l’attractivité des métiers du soin

La FHP plaide pour une égale reconnaissance financière des soignants entre secteur public et privé, la levée des quotas pour les formations d’infirmier et d’aide-soignant, l’ouverture massive de ces métiers à l’apprentissage etc.

Enfin, de nombreux think-tanks, dont certains spécialisés sur les thématiques du soin, de la protection sociale et du care ont souhaité apporter leur contribution au débat démocratique. C’est le cas de la fondation Jean-Jaurès, de l’institut Montaigne, de l’institut de la protection sociale, de l’institut Sapiens ou encore du Craps, think-tank de la protection sociale. Leurs contributions ont été nombreuses, en ligne, en particulier sur le site Place de la Santé, porté par la Mutualité française.

La crise sanitaire aura nourri, on le voit, une profusion de points de vue et d’idées neuves.

Définition : responsabilité populationnelle

La responsabilité populationnelle repose sur un modèle d'intégration clinique visant le triple objectif d'une meilleure santé, une meilleure prise en charge, au meilleur coût, pour une population définie. Elle se déploie par des programmes cliniques élaborés par l'ensemble des acteurs de santé d'un territoire.

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale