Actualités

06 AVRIL 2021

« Il faut réinterroger l’équilibre entre sécurité et liberté dans les Ehpad »

Des hospices des années 70 aux Ehpad d’aujourd’hui, quel progrès ! Pourtant, les maisons de retraite cristallisent, autour de leur gestion de la crise du COVID-19, beaucoup de défiance. Le think-tank Matières Grises a pris le sujet à bras le corps en réfléchissant à ce que devra être l’Ehpad de demain. Entretien avec son co-fondateur, Luc Broussy.

Lire la suite

26 MARS 2021

Des solutions pour innover face aux inégalités territoriales et sociales de santé

La crise sanitaire a exacerbé les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle pourrait bien impulser en retour un nouvel élan dans les dynamiques locales expérimentales visant à les résorber. Au menu, des ateliers santé Ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale et des dispositifs de médiation sanitaire. Avec comme principes cardinaux la proximité, la transdisciplinarité, la coordination et la prévention.

Lire la suite

16 MARS 2021

Les maisons de santé ont le vent en poupe

Avec l’ouverture, début 2021, des négociations entre l’Assurance maladie et les professions de santé sur les maisons de santé, 4 ans après un premier accord-cadre fixant leurs conditions d’exercice, les modalités de la prise en charge coordonnée des soins non programmés se précisent. Un jalon important dans le déploiement de cet outil à la main des collectivités pour renforcer l’accessibilité des soins dans les territoires.

Lire la suite

03 MARS 2021

Nouvelle stratégie décennale : la lutte contre le cancer change d’échelle

Après trois plans cancer successifs, la nouvelle stratégie décennale annoncée le 4 février 2021 imprime un nouvel élan à la lutte contre le cancer. L’envergure des ambitions poursuivies est saluée par tous les acteurs du secteur comme un signal fort.

Lire la suite

04 FÉVRIER 2021

Quelle place pour les élus territoriaux dans la gouvernance des établissements de santé ?

La territorialisation de la santé et du secteur médico-social est une nécessité qui fait consensus. Mais quid de la place effective des élus dans le pilotage des établissements ? Sur ce point, plusieurs mesures sont mises en débat.

Lire la suite

08 JANVIER 2021

Service d’Accès aux Soins : le guichet unique des soins urgents non programmés

Si les Français ont massivement recours aux urgences hospitalières, c’est en grande partie faute de solutions alternatives. Avec l’expérimentation du Service d’Accès aux Soins (SAS) à compter de janvier 2021, une nouvelle organisation des réponses aux demandes de soins urgents se met en place dans les territoires.

Lire la suite

05 JANVIER 2021

La Cour des Compte met en garde la Protection de l’enfance

Dix ans après son précédent opus sur la Protection de l’enfance, la Cour des Comptes a rendu public, le 30 novembre 2020, un nouveau rapport particulièrement critique à l’égard du secteur et de son organisation. Une analyse assortie de 10 recommandations pour une meilleure prise en compte du besoin des enfants.

Lire la suite

08 DÉCEMBRE 2020

À Marseille, l’hôpital public affronte la crise et prépare demain

Comment absorbe-t-on le choc d’une pandémie lorsqu’on est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’une métropole de près de 2 millions d’habitants, donc en toute première ligne ?

Lire la suite

07 DÉCEMBRE 2020

Médico-social : un PLFSS 2021 en mode
« gestion de crise »

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 revêt un caractère atypique. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, il mobilise des moyens supplémentaires en faveur du secteur médico-social, notamment fléchés vers les EHPAD et les services à domicile.

Lire la suite

Santé - Découvrez les articles les plus consultés :