.jpg)
- financement
Tous les filtres appliqués :
Tous les filtres appliqués :
Le vieillissement démographique s’accompagne d’une augmentation de la dépendance. Celui-ci va s’accentuer dans les années à venir, ce qui ne sera pas sans impact sur l’économie globale. En France, une femme peut espérer vivre en bonne santé jusqu’à 77 ans en moyenne, et un homme jusqu’à 75,5 ans. Mais on le sait, le vieillissement démographique - donc l’augmentation de l’âge moyen ou médian au sein de la population - s’accompagne d’une augmentation de la dépendance. Or le vieillissement de la population va s’accentuer dans les années à venir, ce qui ne sera pas sans impact sur l’économie globale. Gros plan.
Du lieu de soin au lieu de vie, une approche centrée sur la sécurité au bien-être prioritaire, de la logique de prise en charge à celle de l’autodétermination, du huis-clos à l’ouverture au territoire, du chacun pour soi à la mutualisation : le modèle de l’Ehpad est à repenser.
Avec 66 % d’établissements déficitaires en 2023, tous statuts confondus, contre 27 % en 2020, la situation financière des Ehpad est particulièrement préoccupante. Des rapports récents attestent d’une dégradation et d’un modèle économique à bout de souffle, qu’il s’agisse d’Ehpad publics ou privés. De constat d’urgence en « union sacrée » dans l’action, le secteur se mobilise.
Avec la publication début septembre 2024 d’une étude portant sur les politiques d’investissement et leurs modalités de financement, La Banque Postale clôt un cycle d’études menées conjointement avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) sur les finances des hôpitaux publics.
Dans le cadre de la campagne Octobre Rose 2024 de sensibilisation au cancer du sein, Gustave Roussy, dont La Banque Postale est partenaire, lance « 50 nuances de rose », un programme inédit de proposer aux femmes des traitements sur mesure.