Actualités

01 JUILLET 2020

Le Ségur de la Santé : une concertation d'ampleur
pour une revalorisation du secteur de la santé

Vaste concertation organisée à l'initiative du gouvernement autour des acteurs du système de santé, le Ségur de la Santé a été ouvert le 26 mai dernier. Suivant un calendrier serré, les négociations devraient aboutir à la mi-juillet.

Lire la suite

18 JUIN 2020

Covid19, le Jour d'après :
le webinar de La Banque Postale

Parce que la crise sanitaire que nous traversons risque de conduire à une crise économique, nous vous proposons à travers ce webinar de réfléchir à l’avenir de nos activités, pour nous banquiers, et aussi pour vous entrepreneurs et décideurs. Comment anticiper et comment faire face à la crise économique qui nous attend ?

Lire la suite

09 JUIN 2020

Crise sanitaire : les collectivités territoriales au chevet des hôpitaux et des établissements médico-sociaux

La crise sanitaire a fortement mobilisé les collectivités territoriales, les exposant à des dépenses exceptionnelles en soutien aux structures de soin et de services médico-sociales. Au-delà du confinement, l’impact du COVID-19 réinterroge les politiques publiques locales. Cela en particulier pour les communes, au plus près des besoins des citoyens, et les départements, compétents dans le champ médico-social. Gros plan.

Lire la suite

27 MAI 2020

COVID-19 : comment gérer le déconfinement dans les établissements de santé ?

La loi du 11 mai 2020 a prorogé l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 juillet. Dans ce contexte d’exception, le déconfinement des établissements hospitaliers et médico-sociaux s’organise avec quelques acquis, mais encore des incertitudes. Petit tour d’horizon des enjeux du plan de reprise.

Lire la suite

22 MAI 2020

Trésorerie en temps de crise : quelles solutions ?

En première ligne dans la lutte contre le COVID-19, les établissements hospitaliers publics font face à d’importants surcoûts, mais aussi à des pertes de recettes massives du fait de la déprogrammation des actes non urgents. Dans ce contexte de tension financière et budgétaire sans précédent, des besoins urgents de trésorerie peuvent se manifester. La Banque Postale se mobilise pour proposer une solution de financement dédiée à taux zéro.

Lire la suite

20 MAI 2020

Vigilance redoublée face à la recrudescence des fraudes et cyberattaques

La fraude aux faux ordres de virement est l’un des effets collatéraux du COVID-19. L’engorgement des services d’urgences, la priorité absolue donnée aux soins et aux besoins des soignants, la généralisation du télétravail dans les services administratifs sont autant de facettes de la crise sanitaire qui font le lit de la cybercriminalité.

Lire la suite

15 MAI 2020

Loi de financement de la Sécurité sociale : entre stratégie de long terme et gestion de l'urgence 2020

Le Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) a été adopté en lecture définitive par l’Assemblée nationale le 3 décembre 2019. Cette loi, votée chaque année, a pour objectif de maîtriser les dépenses sociales et de santé, grâce à un pilotage et à un contrôle des dépenses qui dépasse le cadre strict de l’assurance maladie. Elle a en effet un impact direct sur le budget de l’assurance vieillesse et des prestations du chômage. En 2020, le déficit de la sécurité sociale est estimé à 5,4 milliards d’euros, ce qui justifie une stratégie à long terme et des mesures correctives plus immédiates.

Lire la suite

13 MAI 2020

Le plan d'urgence des hôpitaux : La Banque Postale à l'écoute des territoires

La crise sanitaire bouleverse en profondeur l’ensemble des actions qui avaient été engagées par le gouvernement pour rétablir l’équilibre, déjà précaire, de la situation des hôpitaux publics. La Banque Postale vous aide à faire le point sur ce qui avait été décidé avant la pandémie du covid-19, pour mieux comprendre son impact sur ce plan d’urgence initial.

Lire la suite

13 MAI 2020

Loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) : Quelles sont les mesures adoptées pour 2020 ?

Examinée en première lecture le 21 octobre 2019, la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) 2020 a finalement été adoptée en dernière lecture par l’Assemblée nationale le 3 décembre 2019 et promulguée le 24 décembre. Celle-ci poursuit le double objectif de transformer le système de protection sociale et de maîtriser les comptes sociaux.

Lire la suite

Santé - Découvrez les articles les plus consultés :