Actualités

22 JUIN 2021

L’analyse de risque : une étape incontournable pour le recours à l’emprunt

Quel que soit leur statut – public, privé lucratif ou non lucratif, mutualiste – les hôpitaux sont structurellement portés à investir, donc à emprunter. Avant la signature d’un prêt bancaire, une analyse de risque préalable est systématiquement menée. Pourquoi ? Comment ? Les réponses de Christophe Doré, responsable adjoint du pôle Risque de crédit dédié au secteur public local au sein de La Banque Postale.

Lire la suite

22 JUIN 2021

Le think tank Matières Grises planche sur l’EHPAD de demain

Insuffisance de personnel, primat de l’organisation sur l’individu, familles écartées, situations d’enfermement : les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ont été pointées du doigt durant la crise sanitaire. Luc Broussy et Jérôme Guedj, cofondateurs du think tank Matières Grises, ont publié, le 3 juin dernier, un rapport qui propose un changement radical de modèle.

Lire la suite

15 JUIN 2021

Pendant la crise sanitaire, la centrale d’achat UniHA s’est mobilisée pour fournir les hôpitaux en équipements essentiels

UniHA, première coopérative d’achats hospitaliers groupés en France a sonné la mobilisation lors de la crise sanitaire. Bruno Carrière, directeur général ‘UniHA n’a pas hésité à bousculer ses méthodes pour apporter son aide.

Lire la suite

15 JUIN 2021

La Fondation OVE oeuvre pour chaque jour changer le regard sur les plus fragiles

Que ce soit à travers la création d’un food truck, le recyclage de savons ou la médiation animale, Christian Berthuy et les accompagnateurs de la Fondation OVE mettent chaque jour en place des initiatives innovantes pour, favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et rendre notre société plus accueillante.

Lire la suite

18 MAI 2021

« Il faut réinterroger l’équilibre entre sécurité et liberté dans les Ehpad »

Des hospices des années 70 aux Ehpad d’aujourd’hui, quel progrès ! Pourtant, les maisons de retraite cristallisent, autour de leur gestion de la crise du COVID-19, beaucoup de défiance. Le think-tank Matières Grises a pris le sujet à bras le corps en réfléchissant à ce que devra être l’Ehpad de demain. Entretien avec son co-fondateur, Luc Broussy.

Lire la suite

12 MAI 2021

Transition énergétique dans les établissements de soin : vers une mobilisation par les pairs ?

Un tiers du plan de relance est consacré à la transition énergétique. Or l’hôpital est exclu des mesures programmées. Le secteur se met pourtant en ordre de marche, à partir de recommandations de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), de propositions élaborées par les organisations représentatives de la profession et de bonnes pratiques initiées par certains établissements pionniers.

Lire la suite

20 AVRIL 2021

« Le défi aujourd’hui est de pérenniser les transformations bénéfiques induites par la crise »

Pour l’hôpital, le « monde d’après » ne doit pas ressembler à ce qu’il était avant la crise sanitaire. Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et président, depuis septembre 2011, de la Fédération hospitalière de France (FHF), tire les leçons d’une période d’exception et appelle à pérenniser les transformations opérées durant la crise.

Lire la suite

26 MARS 2021

Des solutions pour innover face aux inégalités territoriales et sociales de santé

La crise sanitaire a exacerbé les inégalités sociales et territoriales de santé. Elle pourrait bien impulser en retour un nouvel élan dans les dynamiques locales expérimentales visant à les résorber. Au menu, des ateliers santé Ville, des contrats locaux de santé, des conseils locaux de santé mentale et des dispositifs de médiation sanitaire. Avec comme principes cardinaux la proximité, la transdisciplinarité, la coordination et la prévention.

Lire la suite

16 MARS 2021

Les maisons de santé ont le vent en poupe

Avec l’ouverture, début 2021, des négociations entre l’Assurance maladie et les professions de santé sur les maisons de santé, 4 ans après un premier accord-cadre fixant leurs conditions d’exercice, les modalités de la prise en charge coordonnée des soins non programmés se précisent. Un jalon important dans le déploiement de cet outil à la main des collectivités pour renforcer l’accessibilité des soins dans les territoires.

Lire la suite

Santé - Découvrez les articles les plus consultés :