Actualités

08 JANVIER 2021

Service d’Accès aux Soins : le guichet unique des soins urgents non programmés

Si les Français ont massivement recours aux urgences hospitalières, c’est en grande partie faute de solutions alternatives. Avec l’expérimentation du Service d’Accès aux Soins (SAS) à compter de janvier 2021, une nouvelle organisation des réponses aux demandes de soins urgents se met en place dans les territoires.

Lire la suite

05 JANVIER 2021

La Cour des Compte met en garde la Protection de l’enfance

Dix ans après son précédent opus sur la Protection de l’enfance, la Cour des Comptes a rendu public, le 30 novembre 2020, un nouveau rapport particulièrement critique à l’égard du secteur et de son organisation. Une analyse assortie de 10 recommandations pour une meilleure prise en compte du besoin des enfants.

Lire la suite

08 DÉCEMBRE 2020

À Marseille, l’hôpital public affronte la crise et prépare demain

Comment absorbe-t-on le choc d’une pandémie lorsqu’on est le Centre hospitalo-universitaire (CHU) d’une métropole de près de 2 millions d’habitants, donc en toute première ligne ?

Lire la suite

07 DÉCEMBRE 2020

Médico-social : un PLFSS 2021 en mode
« gestion de crise »

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 revêt un caractère atypique. Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, il mobilise des moyens supplémentaires en faveur du secteur médico-social, notamment fléchés vers les EHPAD et les services à domicile.

Lire la suite

07 DÉCEMBRE 2020

Groupements hospitaliers de territoire : 4 ans après leur mise en place, quel bilan ?

Après l’Inspection générale des affaires sociales en février 2020, la Cour des Comptes dresse, en octobre, un bilan « en demi-teinte » du fonctionnement des Groupements hospitaliers de territoire. Peu efficace sur un plan strictement économique, ce nouveau mode de coopération entre établissements publics de santé à l’échelle des territoires peine par ailleurs à résorber les inégalités de santé.

Lire la suite

06 DÉCEMBRE 2020

Le rapport Vachey précise les contours de la
branche Autonomie

Prévu par la loi du 7 août 2020 sur la dette sociale et l’autonomie, un rapport a été remis au gouvernement le 14 septembre et présenté au Parlement, par l’inspecteur des finances Laurent Vachey. Il précise les possibles contours du périmètre, de la gouvernance et du financement de la branche autonomie.

Lire la suite

12 NOVEMBRE 2020

L’emploi associatif sanitaire et social : le calme
avant la tourmente ?

Coproduit par l’Uniopss et le réseau Recherches & Solidarités, la dernière édition (2019) du bilan de l’emploi associatif sanitaire et social montre une stabilisation des effectifs dans les associations et fondations du secteur. Soit un aperçu du paysage d’avant la crise sanitaire.

Lire la suite

12 NOVEMBRE 2020

Le PLFSS 2021 dans le champ de la santé : à contexte exceptionnel, mesures d’exception

La situation est inédite depuis la création de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) en 1996. En réponse à la crise sanitaire, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2021 planifie des efforts sans précédent en faveur du système de santé.

Lire la suite

09 NOVEMBRE 2020

COVID-19 : La Banque Postale mobilisée aux côtés des Hôpitaux Publics

Dans la situation inédite actuelle, nous nous mobilisons pour vous accompagner face aux conséquences sanitaires et économiques de l’épidémie. Parce que nous avons la responsabilité de vous protéger et de nous protéger, nous adaptons notre organisation.

Lire la suite

Santé - Découvrez les articles les plus consultés :