En 2023, 64 % des entreprises indiquaient avoir fait l’objet d’au moins une tentative de fraude au cours des 12 derniers mois. Soit 28 % de victimes de plus qu’en 2022*$. Pour Sophie Fina, responsable du département Prévention Formation Fraude à La Banque Postale, ce bond très significatif est lié à « des fraudes multifacteurs, de plus en plus sophistiquées, qui sont le fait de fraudeurs toujours mieux organisés. Les acteurs du champ de la santé et du médico-social sont, comme dans d’autres secteurs, de plus en plus souvent confrontés à des fraudes au virement ou au faux RIB. Mais aussi à des cyberfraudes, particulièrement complexes s à détecter, où la technologie joue un rôle clé. »
Ces dernières années, et particulièrement depuis la crise du Covid-19, les personnes mal intentionnées ciblant les établissements de soin et établissements médico-sociaux rivalisent d’inventivité pour tromper la vigilance des collaborateurs les plus avertis. Leur objectif : collecter un maximum de données pour réaliser des opérations financières frauduleuses.