Antonio Romero (A. R.) : « La crise sanitaire a ceci de particulier qu’elle a bouleversé toutes les habitudes, tant celles des particuliers dans leur quotidien que celles des entreprises, dans leur approvisionnement ou encore leurs marchés. Dès lors les distributeurs et industriels ont une carte à jouer pour adapter leurs produits et process à ce nouveau contexte, qui allie crise et déflation. Et l’innovation est une réponse, sans doute la seule réponse qui permet de tirer son épingle du jeu ».
Sofia Da Silva (S. d. S.) : « En début de crise, l’essentiel des efforts avait pour objet le maintien de l’activité. La seconde phase est celle du développement des opportunités. La dynamique de l’innovation est ainsi portée par les plans France Relance lancés en septembre 2020 et le nouveau Plan d’Investissement d’Avenir. En complément, les entreprises françaises, en collaboration avec d’autres partenaires internationaux, peuvent accélérer le développement de leurs projets, autour de l’économie verte ou du numérique par exemple, grâce aux dispositifs européens, dont le nouveau programme Horizon Europe, doté d’un budget global de 95,5 milliards d’euros.