C’est ce qui s’appelle travailler dans l’ombre. Fondée il y a 15 ans par une cinquantaine d’hôpitaux français, UniHA (prononcer « Uni-Achats ») est la première coopérative d’achats hospitaliers groupés en France. Basée dans le 3e arrondissement de Lyon, elle pilote chaque année 5 milliards d’euros de commandes pour un millier d’hôpitaux. « Notre mission est d’optimiser les coûts tout en assurant la qualité des produits et des services, mais aussi de garantir la continuité d’approvisionnement et de tenir une veille sur l’innovation », explique Bruno Carrière, qui dirige le groupement depuis 12 ans. Un rôle stratégique qui a été souligné par la crise sanitaire, où UniHA a œuvré en coulisses, sans attirer la lumière, pour fournir du matériel aux professionnels de santé.
Dès que celle-ci a éclaté en mars 2020, la coopérative a sonné la mobilisation, quitte à bousculer ses méthodes. « Notre premier sujet a été celui des respirateurs, raconte Bruno Carrière. Nous avons eu l’opportunité d’en réserver 250, mais il fallait réagir vite et payer comptant à la commande. D’habitude, nous passons par des appels d’offre, et les contrats sont exécutés par les hôpitaux. Cette fois, nous n’avions pas le temps ! » UniHA a ensuite acquis de grandes quantités de gel hydroalcoolique en vrac, qu’elle a conditionné en flacons dans… une usine de sauces, à l’arrêt à cause de la pandémie. Puis des gants d’examen et des surblouses à usage unique, qui faisaient défaut chez les professionnels.