Article

Un Congrès FEHAP 2021 à vocation de porte-voix

Le 46ème congrès de la FEHAP s’est tenu à Nancy les 24 et 25 novembre 2021. La fédération de référence du secteur hospitalier privé non lucratif a fait le point, à cette occasion, sur les réformes en cours et les actualités du « privé solidaire ». La FEHAP se veut également force de propositions dans les débats préparatoires à l’élection présidentielle de 2022.

  • #salons
  • #territoire
Lecture 2 min

Pour son premier rendez-vous en présentiel depuis le début de la crise sanitaire, la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs a souhaité manifester son engagement au service d’une « Énergie solidaire pour demain ». Un thème retenu dans le but d’exprimer les inquiétudes et les ambitions du secteur privé solidaire pour l’avenir.

Les territoires au cœur des transversalités public/privé

Le Congrès FEHAP 2021 s’est ouvert sur un échange à haute portée symbolique entre Marie-Sophie Desaulle, présidente de la FEHAP et Gérard Larcher, président du Sénat et ancien président de la Fédération Hospitalière de France de 1997 à 2004.

Gérard Larcher a salué la mobilisation du secteur privé dans la crise sanitaire. Il a par ailleurs rappelé son soutien au principe d’un service de santé public partagé et solidaire. Plus qu’une organisation centralisée de la santé, selon lui inappropriée, c’est une organisation territorialisée qui doit primer. Le principe d’une gouvernance régionale de la santé associant les ARS (agences régionales de santé) aux régions a d’ailleurs été retenu par les sénateurs lors du vote du projet de loi 3DS (projet de loi relatif à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale).

De son côté, la présidente de la FEHAP a tiré les leçons de la gestion de la crise de la Covid, estimant que les acteurs ayant l’habitude de travailler ensemble ont pu se mobiliser plus efficacement. Les partenariats développés pendant la crise sanitaire incitent, selon Marie-Sophie Desaulle, à encourager à l’avenir la transversalité et les coopérations territoriales entre secteurs public et privé non lucratif.

Des iniquités de traitement entre public et privé

Le congrès 2021 de la FEHAP a permis de rappeler les avancées opérées par le Ségur de la Santé et la Mission Laforcade, tant pour la revalorisation des salaires que pour la sécurisation financière des établissements.

La FEHAP souligne néanmoins des iniquités de traitement persistantes entre le secteur public et le secteur privé solidaire, en termes de revalorisation salariales des métiers du sanitaire et du médico-social. La FEHAP estime ainsi à 58,5 M€ le financement nécessaire à la revalorisation des 10 889 emplois à temps plein actuellement laissés pour compte(1) dans le secteur hospitalier privé, et à 370 M€ les besoins de financement associés à la revalorisation des 60 000 professionnels de l’accompagnement du secteur du handicap financé par l’assurance maladie.

La FEHAP a déploré des enveloppes financières insuffisantes ne permettant pas à l’État de tenir les engagements pris lors du Ségur de la Santé à l’égard du secteur privé solidaire.

Des propositions pour faire évoluer le modèle structurel de la santé

Lors de son congrès 2021, la FEHAP a appelé de ses vœux une refonte du financement intégrant les spécificités de chaque territoire. La fédération plaide pour une approche tarifaire prenant en compte la responsabilité populationnelle et territoriale des établissements. Elle rappelle son soutien aux objectifs des différentes réformes du financement, actuellement en cours de concrétisation : urgences, soins de suite et de réadaptation, psychiatrie, Hospitalisation à domicile.

La question de l’attractivité des emplois du secteur privé non lucratif se focalise sur les travaux en vue d’une convention collective unique. Une cause à laquelle la FEHAP entend associer ses adhérents dans les mois à venir, en vue de l’ouverture de négociations nationales.

Une plateforme participative pour prendre part au débat autour de l’élection présidentielle

Le Congrès de la FEHAP a par ailleurs été l’occasion de lancer un appel aux acteurs et patients du secteur privé non lucratif pour qu’ils s’expriment sur la plateforme digitale créée en vue des prochaines élections présidentielles.  Avec cette consultation citoyenne en ligne, la fédération entend prendre part aux débats en formulant des propositions en forme de plaidoyers pour peser sur les programmes des candidats. Les contributions y sont ouvertes jusqu’à fin janvier 2022.

FEHAP : un nouveau projet stratégique 2021-2025

Le Congrès 2021 a permis d’entériner l’adoption du nouveau projet stratégique 2021-2025 de la FEHAP. La déclinaison de ce plan d’avenir s’organise autour de deux logiques complémentaires :

  • L’approche territoriale, qui doit favoriser la coopération des acteurs, leur proximité et la souplesse retrouvée dans l’organisation des soins et de l’accompagnement.
  • Renforcer l’attractivité des métiers et le développement des compétences, grâce à une formation accrue.

La Banque Postale aux côtés du secteur hospitalier privé non lucratif

Premier financeur bancaire des hôpitaux publics depuis 2015 et acteur de référence du secteur médico-social, La Banque Postale est un partenaire historique de la FEHAP. À ce titre, elle était présente et fortement mobilisée au congrès 2021 de Nancy. La Banque Postale finance un grand nombre d’hôpitaux du secteur privé non lucratif, de centres de lutte contre le cancer et d’établissements médico-sociaux pour accompagner leurs projets et transformations.

À lire également

Découvrez les solutions de La Banque Postale