Article

L’évolution de la dotation « biodiversité » préfigure-t-elle ce que pourrait être une réforme de la DGF ?

Maillon essentiel de la protection de la biodiversité, les collectivités locales bénéficient, dans la loi de finances pour 2023, de deux mesures leur donnant les moyens d’agir : un renforcement financier de la dotation biodiversité et la création du « Fonds vert ». La Banque Postale fait le point sur ces deux modes d’action, leur contenu, les montants, les bénéficiaires…

  • #reforme
Lecture 3 min

Un renforcement conséquent de la dotation biodiversité avec une enveloppe en hausse de plus de 70 % qui s’inscrit dans un mouvement de croissance continue

En moins de cinq ans, l’enveloppe, d’abord réservée à une partie des communes de moins de 10 000 habitants dont 75 % du territoire était classé en site « Natura 2000 », a été multipliée par plus de huit, en passant de 5 à 41,6 millions d’euros, en intégrant trois autres types de catégories de communes concernées par des territoires protégés et en assouplissant régulièrement les critères d’éligibilité, ainsi que le résument les tableaux et le graphique suivants. 

Conditions tenant au territoire
  Natura 2000 Parcs nationaux Parcs naturels marins Parcs naturels régionaux
2019 Commune ayant plus de 75 % de son territoire en zone Natura 2000
2020 et 2021 Commune ayant une part de sa superficie en cœur de parc et adhérant à la charte Commune appartenant à un parc
2022 Commune ayant plus de 50 % de son territoire en zone Natura 2000 Commune appartenant à un parc et ayant une densité faible ou très faible
2023 Commune adhérant à la charte
Conditions tenant aux ressources
  Natura 2000 Parcs nationaux Parcs naturels marins Parcs naturels régionaux
2019 Potentiel fiscal < 1,5 fois la moyenne de la strate
2020 et 2021 Potentiel fiscal < 2 fois la moyenne de la strate  
2022 Potentiel financier < 2 fois la moyenne de la strate Potentiel financier < la moyenne de la strate
2023 Potentiel financier < 2 fois la moyenne de la strate
Évolution de la dotation en M€
Cartographie dynamique de l’évolution des dotations biodiversité par territoires

Deux éléments complémentaires doivent être mentionnés :

  • D’une part, le fait qu’aucune attribution individuelle ne peut être inférieure à 3 000 € (ce seuil minimal était de 1 000 € seulement jusqu’en 2022, à l’exception des communes membres d’un parc national) : ceci avantage évidemment, comme on le verra, les communes les moins peuplées ;
  • D’autre part, la réintroduction depuis 2020 d’une dotation au bénéfice des communes membres d’un parc national, alors qu’une telle situation était prise en compte dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) avant 2015 et reste donc, quoique évidemment de façon fortement atténuée, cristallisée dans le montant actuel des dotations forfaitaires. Ceci n’est cependant pas le cas pour les communes du Parc national de forêts créé en 2019, ce qui explique le triplement temporaire des attributions individuelles correspondantes.

Une analyse détaillée des résultats annuels (ainsi que de nos estimations pour 2023) traduit bien l’ensemble de ces évolutions et de ces décisions. D’une part, le nombre de bénéficiaires est évidemment en augmentation continue ; d’autre part, les communes majoritairement bénéficiaires en €/habitant appartiennent aux premières strates démographiques ; enfin, la dispersion des montants individuels est considérable, et devrait en particulier s’accroître avec le passage à 3 000 € des attributions individuelles minimales.

Nombre de bénéficiaires
Analyse par strates en 2022
Montants en €/hab. (moyen/maximal)
  Natura 2000 Parcs nationaux Parcs marins Parcs naturels régionaux
2022 8,30 / 66,67 17,13 / 135,28 0,72 / 26,98 2,11 / 66,67
2023 (estimations) 9,69 / 214,29 11,43 / 132,36 1,02 / 37,50 5,45 / 200,00

Ainsi, si le montant global de la dotation peut sembler modeste au regard des diverses composantes de la DGF en particulier, il représente en réalité des sommes non négligeables pour les communes concernées, notamment par comparaison aux attributions de la dotation de solidarité rurale : c’est naturellement le cas pour les communes de moins de 500 habitants.

Strate démographique Dotation biodiversité / DGF totale Dotation biodiversité / Dotiation de péréquation Dotation biodiversité / Dotation de solidarité rurale (D)
0-99 hab. 7,10 % 20,00 % 24,14%
100 à 199 hab. 4,57 % 11,77 % 14,35 %
200 à 299 hab. 4,20 % 11,31 % 14,09 %
300 à 399 hab. 3,72 % 9,15 % 11,95 %
400 à 499 hab. 3,63 % 8,89 % 11,30 %

Ces résultats sont d’autant plus intéressants qu’ils aboutissent à compenser partiellement l’une des fragilités de la réforme de la DGF intervenue en 2004, touchant au coefficient logarithmique appliqué à la population et qui ne prenait sans doute pas en compte les charges de spatialité des plus petites communes. En ce sens, ils sont aussi une réponse à la question qui pourrait être posée d’attribuer une partie de la dotation, non aux communes, mais aux organismes gestionnaires des espaces protégés (syndicats des PNR, par exemple) qui en assument partiellement la charge.

Mais au-delà de cet aspect, on peut se demander si la montée en puissance financière d’une dotation spécifique, s’ajoutant à certaines dispositions antérieures (les préciputs de dotation pour Saint-Pierre-et-Miquelon ou les communes aurifères de Guyane, la dotation globale d’insularité pour les îles du Ponant, voire la dotation « groupements touristiques »), ne préfigure pas de ce que pourraient être, au moins partiellement, les linéaments d’une dotation de fonctionnement renouvelée et prenant en compte, de façon plus systématique, les diversités territoriales.

Le Fonds vert, pour accompagner les collectivités locales dans la stratégie nationale biodiversité 2030 de la France

La loi de finances 2023 entérine la création du Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires dit « Fonds vert ». Il est doté de 2 milliards d’euros en autorisations d’engagement (500 millions en crédits de paiement) et ses crédits sont déconcentrés aux préfets. 

Effectif dès le 1er janvier 2023, il doit répondre à trois types d’action : le renforcement de la performance environnementale dans les territoires (rénovation des bâtiments publics...), leur adaptation au changement climatique (notamment vis-à-vis des risques naturels) et l’amélioration du cadre de vie (friches, mise en place des zones à faible émission...).

Le fonds répond à plusieurs ambitions, dont celle d’accompagner la stratégie nationale biodiversité (SNB) 2030 de la France. Cette stratégie a pour objectif de réduire les pressions sur la biodiversité et de protéger et restaurer les écosystèmes.

Les projets présentés pour bénéficier du Fonds vert au titre de la protection de la biodiversité doivent s’orienter autour de 4 volets : le développement d’un réseau d’aires protégées, la protection des espèces, la réduction des pressions (espèces exotiques envahissantes, plastique, macro-déchets) et la restauration écologique (restauration des fonds marins, préservation des sols forestiers …).

L’ensemble des collectivités locales sont éligibles à ces volets mais également de nombreux partenaires comme les EPL, les établissements de l’État, les structures gestionnaires d’aires protégées ou encore les gestionnaires de ports.

Un cahier d’accompagnement des porteurs de projet centré sur l’axe 3 « Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030 » est mis en ligne par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. 

Pour aller plus loin dans les mesures de la loi de finances pour 2023 : le DOB en instantané et la FiLoThèque

Le DOB en instantané, qui reprend les dispositions concernant les collectivités locales de la loi de finances pour 2023 et des deux lois de finances rectificatives pour 2022, est accessible en ligne et actualisé des derniers décrets et annonces du gouvernement, dont la bonification de l’amortisseur électricité, la « garantie 280 » et le report de la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Vous pouvez également compléter vos connaissances sur les finances locales, grâce à l’outil mis en ligne par l’OFGL et auquel la Direction des études de La Banque Postale a collaboré : la FiLoThèque, qui présente chronologiquement les principales mesures ayant marqué les finances locales depuis 2010.

Articles associés

Solutions associées