Carte 1 : Réforme de la taxe d’habitation - Coefficient correcteur définitif
Rappelons que ce « coco » a été conçu pour assurer dans chaque commune, lors de l’entrée en vigueur de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, un équilibre entre les ressources perdues (ladite taxe d’habitation, calculé au taux qui était appliqué localement en 2017, et les compensations qui y étaient rattachées) et les ressources gagnées (la part de foncier bâti perçue jusqu’en 2020 par le département).
Ce dispositif ne prévoit donc pas une redistribution entre les budgets des communes ; mais il organise une redistribution de l’impôt payé par les contribuables des communes où le coco est inférieur à 1 vers celles où il est supérieur à cette valeur ; c’est ce que montre la deuxième carte qui retrace, en € par habitant, l’ampleur de cette redistribution, laquelle est appelée à évoluer un peu chaque année puisque les effets du « coco » seront corrélés à la dynamique des bases d’imposition.
Carte 2 : Réforme de la taxe d’habitation - Impacts du coefficient correcteur sur le produit de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) en euros par habitant
La troisième carte présente, elle, les montants totaux de la redistribution.
Carte 3 : Réforme de la taxe d’habitation - Impacts du coefficient correcteur sur le produit de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) en euros
En savoir plus
Luc Alain VERVISCH, directeur des études de La Banque Postale, nous en dit plus sur la réforme de la taxe d'habitation et le coefficient correcteur au cours d'une interview réalisée par le Cabinet Landot & associés.
On notera que, de façon facilement compréhensible, le « coco » tend à être d’autant plus élevé que le taux départemental du foncier bâti était faible (les ressources transférées aux communes étant dans ce cas relativement moins importantes) ; mais l’on peut se demander si cette « cristallisation » des stratégies fiscales départementales ne présentera pas, à terme, des inconvénients du fait de l’évolution des dynamiques territoriales, comme c’est le cas pour certaines des dotations versées par l’État.
Graphique : Effet redistributif du coefficient correcteur en fonction du taux de foncier bâti 2020 des départements.
*Calculs susceptibles d'être modifiés dans certains cas pour tenir compte de la décision du Conseil constitutionnel en date du 17 mars 2022 s’agissant de la part de TH perçue au titre des contributions syndicales fiscalisées.