La nomenclature M57 est le référentiel budgétaire et comptable appliqué depuis le 1er janvier 2020 par la Guyane, la Martinique, la Corse, la ville de Paris, et les métropoles.
C’est également le référentiel des collectivités volontaires ou qui se sont lancées dans l’expérimentation du dispositif de certification des comptes ou du compte financier unique. Il a vocation à être généralisé à compter du 1er janvier 2024 pour les collectivités locales de tous les niveaux (régions, départements, établissements publics de coopération intercommunale et communes) et se substituera aux instructions M14, M52 et M71.
Outil d’aide à la gestion comptable, le plan de comptes M57 s’articule autour de huit classes de comptes (capitaux, immobilisations, charges, produits, …) et présente les chapitres globalisés et la nomenclature fonctionnelle.
Le plan comptable imprimé par La Banque Postale combine la version abrégée et la version détaillée et convient donc aux collectivités de toute taille.
À noter : au 1er janvier 2022, la première phase de bascule anticipée au référentiel M57 pour les collectivités volontaires a concerné plus de 11 300 nouvelles comptabilités ; 5 300 communes, dont 4 800 de moins de 3 500 habitants.
N’hésitez pas à le demander à votre chargé d’affaires.