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Des innovations servicielles pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux

Adresser une réponse packagée aux besoins des acteurs de l’habitat social, telle est la volonté du Groupe La Poste avec La Banque Postale. Cette offre de solutions et services s’adapte aux grands moments de vie de l’habitat, pour un parcours résidentiel fluide, une qualité du parc optimisée, un mieux-vivre des occupants des logements, un maintien à domicile des personnes âgées ou vulnérables, et des échanges facilités avec les locataires.

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Le Groupe La Poste est, aux côtés des acteurs du logement social, un partenaire innovant et engagé. En témoigne une offre de solutions et de services qui accompagnent chacun des cinq grands moments clés du cycle de vie de l’Habitat.

Des innovation servicielles pour répondre aux besoins des bailleurs sociaux

L’accession à la propriété

La mobilité résidentielle est un enjeu important pour le mouvement HLM. Car si les locataires souhaitent acquérir leur logement, c’est aujourd’hui plus compliqué, du fait de situations de précarité sociale et du vieillissement de la population des occupants.

Pour La Banque Postale, fluidifier le parcours résidentiel des Français passe par des solutions concrètes, comme : 

  • Le prêt social Location Accession (PSLA), solution historique de financement de l’accession sociale ;
  • Le crédit CT (découvert) qui rend possible le financement des opérations de vente en état futur d’achèvement (VEFA) ou l’acquisition d’un terrain ;
  • Le Bail réel solidaire (BRS), qui permet aux candidats à l’accession à la propriété de n’acheter que le bâti pour réduire le prix d’achat, l’office foncier solidaire restant propriétaire du terrain.

Pour conseiller et accompagner les accédants du parc social, La Banque Postale déploie un réseau de Correspondants Financement dans 33 Maisons de l’Habitat sur tout le territoire. Ces conseillers dédiés étudient la demande de prêt pour l’acquisition de leur logement et vérifient la faisabilité des dossiers des candidats.

La Banque Postale dédie aux opérateurs de l’habitat social 45 chargés d’affaires spécialisés au sein de 6 de ses directions régionales, au plus près des besoins du territoire.

La rénovation énergétique des logements

Avec 288 000 rénovations énergétiques par an, la France est loin de de tenir ses engagements du Plan Climat. Cela dans la perspective de l’élimination des passoires thermiques à horizon 2025. Mais aussi au regard de l’objectif Bas Carbone fixé à échéance 2050.

L’offre de prêts verts de La Banque Postale est alignée sur les critères de la taxonomie européenne. Ces prêts sont refinancés via des obligations vertes avec des investisseurs attentifs à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les projets d’acquisition, de construction ou de rénovation financés doivent être conformes aux dernières normes environnementales.

Autre offre jouant en faveur des économies d’énergie, Économie d’Énergie de La Poste propose des solutions de valorisation des certificats d’économies d’énergie (CEE). Et ce, via un accompagnement personnalisé et une veille réglementaire pointue, propre à identifier les meilleures opportunités pour de futurs travaux.

Le mieux-vivre des occupants des logements sociaux au quotidien

Avec sa Place des Services (une application couplée à une plateforme de conciergerie d’hyper proximité), La Poste a développé un panel de services du quotidien utiles aux locataires du parc HLM. Parmi eux :

  • un socle de base autour de l’offre postale, du retrait sécurisé de colis tous transporteurs, du prêt d’objets…
  • une offre d‘intermédiation valorisant les commerçants locaux, mais aussi les acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • une offre d’auxiliaire immobilier prenant en charge certaines actions de proximité pour le compte du bailleur ou du syndic : mise à jour de l’affichage, vigie d’immeubles, constats, formations aux écogestes, etc.
  • un soutien aux politiques publiques de l’emploi, de lutte contre la fracture numérique, de mobilité douce et multimodale et de protection de l’environnement.

L’accompagnement au maintien à domicile des séniors

En France, 20% des locataires du parc Hlm ont 70 ans et plus (source : Les Hlm en chiffres Édition 2020, USH). Le souhait d’une immense majorité de français âgés, même en situation de dépendance, est  continuer à vivre chez eux.

Avec sa branche dédiée à la Silver Economie, La Poste a élaboré un bouquet de services dédiés aux séniors et aux situations de perte d’autonomie. Pour accompagner le maintien à domicile, La Poste combine ainsi des équipements de sécurité, de confort ou de loisir, des services de proximité humaine, le tout intermédié par des postiers spécialement formés en gérontologie.

Dans ce bouquet de services, figurent par exemple :

  • le service de vigilance « Veiller sur mes parents »,
  • le service de téléassistance Alliance Sénior,
  • le portage de médicaments et de biens culturels à domicile,
  • de nouvelles technologies inclusives : tablette numérique, éclairage nocturne automatisé, jeux cognitifs…
  • la téléassistance, éventuellement avec capteur d’activité.

 

La fluidification des échanges avec les locataires

En 2019, une enquête confiée par l’Union sociale pour l’habitat (USH) à l’institut de sondage BVA a mis en exergue certains leviers d’amélioration de la satisfaction des locataires du parc social en termes de qualité de service. Dans cet observatoire de la qualité du cadre de vie, le principal axe d’amélioration concernait alors la prise de contacts et la réactivité du bailleur social. Les locataires du parc HLM étaient 27 % à juger les organismes HLM difficiles à joindre, 28 % à les juger insuffisamment efficaces, 29 % à les trouver peu disponibles et 32 % à leur reprocher un manque de réactivité.

Renforcer les échanges avec les locataires, c’est l’objet d’un ensemble de solutions développées par Docaposte. Parmi celles-ci : 

  • le service AR 24, première solution de lettre recommandée électronique en France, digitalisée de bout en bout (identité, signature, vote et archivage)
  • la signature électronique, parcours d’identification du locataire simplifié pour un accès sécurisé à une messagerie dédiée, hébergée dans le coffre-fort électronique Digiposte.

Le Groupe La Poste aux côtés des bailleurs sociaux

  • La Poste, premier réseau commercial de proximité en France, avec 17 000 points de contact partout sur le territoire.
  • La Banque Postale, premier prêteur bancaire des collectivités locales depuis 2015.
  • La Banque Postale, première banque mondiale en matière de RSE selon l’agence de notation extra-financière Moody’s ESG Solutions (ex Vigeo Eiris).

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